5 Février 2021
Avec la crise sanitaire, on entend de plus en plus la population se plaindre du stress que cela génère. Or le stress, s’il est utile dans les situations requérant réaction et force vive, peut aussi avoir de graves conséquences au long court lorsqu’il est oxydatif. On parle alors de stress chronique. Il devient alors responsable de maladies digestives, dermatologiques, respiratoires, voire cancérigène ou d’infarctus.
Le mieux est donc de bien savoir gérer son stress. Voici quelques astuces pour le réguler à défaut de bien le gérer.
Trois anti-stress rapides…
Le premier est bien connu et il s’agit de caresser un chien ou un chat ou tout autre animal de compagnie qui vous apporte du bien-être. Il a été mainte fois démontré que 10 minutes suffisent pour constater une baisse significative du stress.
Le second est de sourire car même un sourire forcé entraine un retour à la normale plus rapide des marqueurs de l’anxiété.
Le troisième est de mâcher un chewing-gum car cet acte répétitif réduit le taux sanguin de cortisol (hormone du stress) et améliore les performances professionnelles.
La sophrologie….
Je vous en ai déjà parlé. La sophrologie est une méthode de relaxation basée sur la maitrise de la respiration et la visualisation positive. Quand le stress commence à monter, asseyez-vous ou allongez-vous dans un endroit calme et fermez les yeux. Cherchez dans votre mémoire un souvenir heureux. Eloignez ainsi petit à petit le contexte de votre stress et concentrez-vous sur les sensations et les émotions que font remonter ses souvenirs. Si vous n’avez pas de tels souvenirs, inventez vos propres souvenirs « je m’imagine être dans tel lieu, avec tels personnes ou en train de faire telle chose ce qui me relaxe, m’apaise etc…». Pour vous aider, vous pouvez également mettre des sons de la mer ou de cascade ou d’oiseaux selon votre préférence, à un niveau sonore assez bas afin de forcer votre cerveau à se concentrer dessus, ce qui facilitera votre visualisation.
La méditation…
La méditation est une pratique mentale qui consiste à focaliser son attention sur le présent, les sensations que l’on ressent vis-à-vis de son corps, du lieu dans lequel on est ou de la situation que l’on vit. Il suffit de trouver un endroit calme, de fermer les yeux ou de fixer son regard vers un point précis devant soi et de se laisser porter par nos pensées. Cela permet de prendre de la distance avec ce qui nous entoure, de faire le vide dans sa tête en se « débarrassant » de nos pensées négatives, alors remplacées par des pensées positives. On peut aussi tout simplement se focaliser sur sa respiration et l’écoute de son corps.
La musicothérapie…
Ecouter de la musique avant ou lors d’un stress a un effet déstressant reconnu. Le mieux est de choisir des morceaux instrumentaux pour éviter que l’attention ne se focalise sur les paroles. Choisissez la musique en fonction de vos goûts, le mieux étant tout de même la musique relaxante typique ou la musique classique. Mais vous pouvez tout de même choisir de la musique moderne mais en ne gardant que l’instrumental avec un son un peu plus bas que les autres, ceci afin de ne pas trop « exciter » le cerveau par les basses et le tempo de la batterie.
L’activité physique…
Si on bouge peu on respire mal, on a une mauvaise oxygénation du corps, ce qui favorise le stress. Le sport libère des substances de bien-être dans l’organisme, qui sont la dopamine et les endorphines. L’idéal est de faire 30 mn par jour si possible. Le tout en y additionnant des périodes de relaxation. Mais si votre vie quotidienne ne vous le permet pas, sachez que 2 ou 3 fois par semaine sont déjà un bon début.
La phytothérapie…
On en parle peu, mais la phytothérapie est excellente pour lutter contre le stress. Les plus connues sont l’aubépine, la mélisse, la passiflore, la lavande, le tilleul et la camomille. On peut les prendre sous forme de tisane déjà ensaché ou sous forme de gélules. Pour ses dernières, le mieux étant bien-sûr de s’informer auparavant auprès d’un pharmacien des éventuels contre-indications si l’on prend des médicaments quotidiennement.
Chaque plante a ses bienfaits. L’aubépine calme les palpitations cardiaque et l’anxiété en général, la passiflore calme l’agitation en général et les manifestations physiques de l’anxiété, la mélisse favorise la relaxation. Très recommandée pour les anxieux, la lavande agit comme un sédatif sur le système nerveux tout en soignant les troubles du sommeil. Bref, pour chaque cas, il y aura une plante. Si vous hésitez, prenez conseil auprès de votre pharmacien.
L’homéopathie….
Je n’y suis pas réceptive, mais cela fonctionne plutôt bien sur certaines personnes. Donc pourquoi ne pas essayer ? Vous pouvez aller voir un homéopathe ou un pharmacien qui saura vous conseiller en fonction des troubles que vous ressentez.
L’aromathérapie…
Personnellement, j'utilise beaucoup les huiles essentielles. Je vous mets ci-contre, quelques indications. Personnellement, j'utilise l'anti-stress en Roll-On de Léa Nature que j'achète sur le site. Il est parfait, fonctionne très bien. Je vous mets le lien => ICI.
La réflexologie…
La réflexologie vient de la médecine chinoise. Cette dernière recommande de stimuler matin et soir 3 points situés sur les mains. Ces 3 points correspondent à 3 parties du corps impliquées dans la gestion du stress.
Les 3 points sont les suivants :
Les glandes surrénales (responsables de la production de l’hormone du stress)
- Massez de façon circulaire avec le pouce gauche la base charnue du pouce droit (à l’intérieur de la main). Faites de même avec l’autre main grâce à votre pouce droit.
Le diaphragme (muscle placé sous les poumons et garant d’une bonne respiration)
- Avec le plat du pouce droit, exercez des pressions glissées sur la barre osseuse située juste en dessous des doigts dans la main gauche.
Le plexus solaire (centre de l’énergie)
- Appuyez le temps de 5 respirations profondes, sur le point qui se trouve au milieu de la main gauche avec le pouce droit. Recommencez avec l’autre main.
Voilà, j’espère que ces quelques astuces pourront vous aider.
Contact mail : foebyblog@gmail.com
Retrouvez moi sur :
Facebook - Foeby Anne
Instagram
ou sur Pinterest
Ma vie entre deux mondes / Maman Malentendante / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale /Surdité / Sourds / Chronique de ma surdité / Interprète LSF /Cap Emploi /#Astuces/ couple / DIY / déco / psychologie enfant / enfant/ famille / Maman / Box/ Emma&Chloé / box bijoux / bijoux / pôle emploi / handicap / handicap et pôle emploi.
Commenter cet article