Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Non le sport et les restrictions alimentaires ne font pas toujours maigrir…

Rien qu’au titre de mon article, je vois déjà les médecins et coach sportifs en tout genre lever les yeux au ciel et protester avec véhémence. Pourtant, je suis la preuve vivante que s’affamer et faire 3 h de marche rapide par semaine ne fait pas maigrir.

Grossophobie et politiquement correct…
Je suis en surpoids selon les critères sociaux et en obésité d’après mon médecin. Autrement dit, je suis grosse ! Hé oui… J’ose dire le mot que tout le monde a sur les lèvres, mais que personne ne dit. Utiliser le mot gros est choquant dans notre société d’hypocrites alors que le mot surpoids est sur utiliser partout à outrance. Et cette même société, bien-pensante, qui nous reproche notre corps, n’hésite pas à surfer sur la vague pour s’en faire de l’argent en autorisant toujours un peu plus la nourriture bourrée de produits chimiques et de sucres cachés, en nous abreuvant à longueur de temps de publicité pour nous vendre des produits et cures miracles qui, ils nous le promettent, nous ferons maigrir…. sans regrossir ! (Et la marmotte….).

Grosse et anorexique…
Suis-je malheureuse ? Oui, forcément vu l’image idéale qu’imposent les médias, la mode, les réseaux sociaux et le monde médical. Mais suis-je responsable ? Hé bien, au risque  de détruire l’image « gros = gros mangeur » véhiculée par la société, non je ne me sens pas responsable car je ne grignote pas toute la journée, je ne me goinfre pas de plats en sauce, de mal bouffe ou de sucreries à toute heure du jour ou de la nuit. Loin de là. Non je suis plutôt dans la restriction. Il fut même un temps où je m’affamais à 300 calories par jours… Hé oui… On est plutôt dans l’anorexie, je sais. Et pourtant je suis grosse.

Une enfant maigre…
Enfant, j’étais maigre. Ma mère avait l’habitude de m’habiller 2 à 3 ans en dessous de ma taille. Et encore, je flottais encore parfois dans les vêtements. A l’adolescence, j’étais assez mince, mais j’ai commencé  prendre du poids à la puberté. Pas grand-chose, juste 5/6 kilos, ce qui m’a fait du bien car je ressemblais moins à un squelette ambulant.

Un vaccin et ses conséquences à l’origine de mon poids…
A 23 ans, je dois faire le vaccin contre l’hépatite B car je suis stagiaire dans un service hospitalier pour mes études. Je fais un malaise 24h après l’injection et me retrouve couchée percluse de douleurs abdominales, de vomissements et diarrhée pendant 1 mois. Bien-sûr, le gouvernement de l’époque et les médecins refusent d’y voir un lien. Il faudra attendre une dizaine d’année avant que le scandale des vaccins surdosés n’éclate. Mais moi, j’y perds ma santé, mes études et ma vie pendant 5 ans. C’est une longue histoire que je vous raconterai plus en détail dans un autre article. Mais j’y ai perdu ma vésicule biliaire et 1/3 du foie. Et c’est là que j’ai commencé à grossir…

Guérie, mais grosse…
Me voilà guérie, mais je me rends vite compte que mon métabolisme n’est plus le même. Il ne faut pas grand-chose pour que les kilos s’envolent. Un plat de lasagnes et c’est 1,5 kg, voire plus, une pizza ou des gâteaux d’apéritif et c’est le kilo de plus, un plat en sauce et un dessert, on monte vite à 2kg. Ça va vite, trop vite. Alors je commence les restrictions. A l’époque, en 2000, les téléphones portables n’ont pas encore d’applications. Donc je me fais mon propre planning hebdomadaire qui comprend un chocolat chaud le matin, une viande ou un poisson à midi et une soupe ou salade (selon la saison) ou un féculent le soir. Je saute souvent le repas du matin ou le soir. Je suis très très basse en calories… Je me maintiens difficilement en dessous des 70 kg.  Pour 1m63, c’est déjà trop.

Une grossesse, des hormones et la balance s’affole…
39 ans, une grossesse désirée et une merveilleuse petite fille. Mon cadeau de la vie… Si je perds plus de 10 kg le 1er trimestre, je les rattrape vite au second et je prends 30 kg le troisième. Le peu de kilos perdus à l’accouchement ne changeront pas grand-chose. La balance s’affole encore plus et je décide de supprimer beaucoup d’aliments, de plats… Je n’arrive plus à me regarder dans un miroir. Je donne le change pour mes amis et ma famille, mais mon estime de moi baisse inexorablement. Je me donne donc un objectif à 10ans. Perdre 20 kilos en 10 ans. Vu comme ça, cela ne fait que 800 gr par mois. Je commence la marche rapide à raison de 3 fois par semaine, soit dans mon village, soit sur mon marcheur, plus du vélo assez souvent, que je couple à un régime abaissé entre 300 et 600 calories par jour.

Résultats 10  ans plus tard…
Entre carences vitaminiques, soucis de santé et perte de temps, je me retrouve avec + 12 kg ! La ménopause est certes passé par là, mais 3 h de sport plus, disons le mot, de l’anorexie ne m’ont pas fait maigrir, j’ai même pris du poids. Je me suis affamée en ne buvant qu’un mug de thé le matin et un mug de soupe le soir tandis que je préparais un plat pour ma famille. J’ai bien pensé à aller voir un chirurgien bariatrique, mais suite à une endoscopie de l’estomac, le gastro-entérologue m’a dit que mon estomac était plutôt petit. Ce à quoi on voyait que je ne mangeais pas grand-chose. Je n’aime plus manger, je n’aime pas cuisiner. Je préfère boire un cappuccino, du thé ou une tisane avec un peu de pain ou 3 biscottes plutôt que de perdre du temps à cuisiner un plat qui de toutes les façons me fera grossir.  Et puis j’en ai ras le bol des salades, des légumes, des soupes et autres âneries du même genre qui me donnent mal au ventre, mais ne me font pas maigrir. Aujourd’hui, Je table sur  un planning alimentaire minimum pour ne pas avoir de carences et je me maintiens en dessous des 1000 calories par jour (parfois nettement moins), de la marche une à deux fois par semaine et je vais commencer le vélo elliptique (chéri vient de me l’ acheter). Je ne me fais aucune illusion… Je me doute que je vais continuer inexorablement à grossir.

 

Quelqu’un a-t-il une solution ?

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

Retrouvez moi sur :

 

Facebook - Foeby Anne
Instagram

ou sur   Pinterest

 

 

 

 Ma vie entre deux mondes / Maman Malentendante / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale /Surdité / Sourds / Chronique de ma surdité / Interprète LSF /Cap Emploi /#Astuces/ couple / DIY / déco  / psychologie enfant / enfant/ famille / Maman / Box/ Emma&Chloé / box bijoux / bijoux / pôle emploi / handicap / handicap et pôle emploi.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article