30 Octobre 2020
Si vous me suivez, vous savez que je suis en pleine démarche VAE pour obtenir un BTS Gestion de la PME. La VAE reste encore peu connue. Beaucoup la découvre à la suite d’un licenciement, d’un désir de monter les échelons ou désir de changement professionnel.
Avec ou sans handicap, entendant ou, comme moi, malentendant, on peut tous faire une VAE. Vous ne savez pas ce que c’est ? Je vous explique ci-après.
Qu’est-ce que c’est ? …
La VAE c’est la Validation des Acquis de l’Expérience. Cela signifie que c’est donc votre expérience professionnelle dans un domaine, qui vous permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Autrement dit, la VAE permet aux individus qui le souhaitent de construire des projets en leur donnant la possibilité d'acquérir des repères de qualification. Elle fournit l'opportunité de gérer leur carrière et à devenir les acteurs de leur évolution professionnelle.
Comment ça se passe…
Il y a deux livrets, le livret1 et le livret 2.
Le candidat doit remplir un premier dossier, ou livret 1, plutôt d’ordre administratif, également appelé “livret de recevabilité” ou “livret de faisabilité” qui lui est remis lors d’une réunion d’information VAE par le Greta, Pole Emploi ou le DAVA. Ce livret sert à voir si l’expérience du candidat correspond au diplôme visé. Il comprend plusieurs pages avec 5 rubriques à remplir qui sont les suivantes :
Rubrique 1 : la nature de la demande
Le candidat doit indiquer si cette VAE est : Sa première demande / Un renouvellement ou une prolongation
Rubrique 2 : intitulé du diplôme : Le candidat doit indiquer le diplôme qu’il souhaite obtenir à travers la validation des acquis de l’expérience.
Rubrique 3 : décliner son identité et sa situation : Le candidat transmet des informations générales sur son identité et indique sa situation professionnelle (en recherche d’emploi, salarié en CDI ou CDD, travailleur indépendant, …).
Rubrique 4 : niveau de formation : Il faut indiquer son niveau de formation en indiquant les études réalisées et les diplômes obtenus.
Rubrique 5 : description de l’expérience : Vise à vérifier la durée et le rapport direct de l’expérience du candidat avec la certification qu’il vise (c’est la partie la plus longue à remplir en ce qui concerne le livret 1). Autrement dit, le candidat présente les activités qui lui ont permis de développer des compétences nécessaires pour l’obtention du diplôme.
Ce dossier est à rapporter ou à envoyer à l’organisme qui vous a remis le livret 1. Il est étudié et s’il est validé, on vous remet le livret 2 sous forme dématérialisée (via le site France VAE). Il vous sera demandé de participé aux frais avec un chèque de 20 €.
Vous voilà arrivé sur le site de France VAE ou avec le lien que l’on vous a donné vous pouvez télécharger le livet 2.
Le livret 2…
C’est lui qui va être la base de votre diplôme. Vous allez le rédiger avec l’aide d’un tuteur (ou tutrice) dont on va vous donner le numéro de téléphone.
C’est un livret professionnel dans lequel vous allez mettre en forme toutes vos expériences professionnelles en suivant le référentiel du diplôme. Il décrit les activités principales exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury (oral de VAE, comme pour un oral de bac ou de BTS). Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme, comme une formation dans l’un des blocs de compétences du référentiel.
Qui peut demander une VAE ? …
Toute personne (salarié, agent public...) peut demander à son employeur, un congé pour préparer la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou pour participer aux épreuves de validation, ainsi que les chômeurs, les travailleurs indépendants, handicapés ou non. La personne doit justifier d'une expérience professionnelle d'un an (1607 heures) en rapport avec la certification visée.
Le coût moyen (Frais d'accompagnement et coûts de la validation) est de 400 à 1000 euros, avec toujours les mêmes possibilités de prise en charge. Pour les demandeurs d'emploi, le coût est pris en charge par l'Etat ou la Région (ce qui est mon cas).
La durée moyenne d'un parcours VAE avant le passage devant le jury est compris entre neuf et douze mois, mais vous avez 3 ans pour passer le diplôme. Vous pouvez donc prendre votre temps. Pour obtenir la totalité de la certification, vous donner toutes les chances, vous pouvez même choisir de vous former, de faire des stages ou de vous représenter devant le jury si vous n’avez pas obtenu votre diplôme la première fois.
Dans un futur article, je vous mettrai un exemple de mon livret 2 de BTS Gestion de la PME. Je vous ferai également un article relatant mon passage devant le jury. Pour l’instant avec le COVID, j’attends que France VAE mette en ligne l’ouverture des dépôts de dossier.
Donc affaire à suivre… Cependant, vous voyez que même malentendant, on peut avoir un diplômes ou faire des études. Le tout est de le vouloir.
Et vous, avez-vous déjà tenté une VAE ?
Contact mail : foebyblog@gmail.com
Retrouvez moi sur :
Facebook - Foeby Anne
Instagram
ou sur Pinterest
#FoebyAnne / Ma vie entre deux mondes / #Maman Malentendante / #Education / #Audition / #AppareilsAuditifs / #LSF / Langues des Signes Française / #LectureLabiale /#Surdité / #Sourds / Chronique de ma surdité / #InterprèteLSF /#CapEmploi / #Astuces/ #couple / #DIY / #déco /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé / #boxbijoux / #bijoux / #poleemploi / #handicap / #handicapetpoleemploi.
Commenter cet article