Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Chez l’audioprothésiste version covid : Où est le masque transparent ?

ORL n°10 a décidé, lors de mon dernier RDV, que je devais porter un appareil à gauche car depuis quelques années, je ne suis appareillée qu’à droite. Pourquoi ? Car mon conduit gauche ne supporte pas un appareil. Il s’enflamme très rapidement et je cumule les otites à répétitions. Bien que j’ai expliqué cela à ORL n°10, il a quand même décidé que je devais refaire un essai d’appareillage. Me voilà donc de retour chez différents audioprothésistes pour faire des devis.

 

Je suis d’abord allée chez « Optical Center ». Covid oblige, me voilà masquée tout comme mon interlocutrice. Mais entre le masque, la vitre de protection et la distance, j’ai beaucoup de difficultés à la comprendre. Je remarque une visière transparente sur un coin de son bureau. Suivant mon regard, elle comprend ce que je pense, à savoir, que ça me serait plus facile si elle la mettait au lieu du masque car je pourrai, alors lire sur les lèvres. Au lieu de cela, elle enlève son masque, mais ne met pas la visière.  Heureusement, une vitre de protection nous sépare, même si cette dernière n’est pas très grande.  Son discours est bien rodé et elle me propose d’emblée un appareil haut de gamme, donc le plus cher, bien que je lui explique que je ne me servirai pas des différents réglages puisque je déteste le son numérique et préfère un réglage basique en analogique. Elle ne m’écoute pas et m’impose son choix, limite avec agressivité, ce qui m’agace profondément. De plus, je remarque que le simple fait de la faire  répéter car j’ai beaucoup de mal à la comprendre l’énerve prodigieusement. Je décide donc de la laisser terminer et je m’en vais.

Mon second rendez-vous se passe à « Ecoute et Voir ». A l’heure pour ce rendez-vous, j’attends 15 mn debout au beau milieu du magasin avant qu’une employée ne se décide à me demander ce pourquoi je viens. Quand je lui dis que j’ai rendez-vous avec l’audioprothésiste, elle pointe du doigt un endroit et me dit d’aller attendre au salon, qui se trouve au fond du magasin dans un renfoncement. Je me sens limite punie, comme si j’allais au piquet au fin fond la classe. L’audioprothésiste sort de son bureau, que je vois vide et me regarde agacée, probablement de mon retard. Je ne lui dis pas que j’ai attendu 15 mn avant qu’on daigne s’intéresser à moi et ne lui dit pas non plus qu’elle aurait pu sortir de son bureau plus tôt pout voir si j’étais arrivée (vu qu’elle n’avait  personne). Ça en dit long sur l’éducation des gens de nos jours…. Bref, me voilà dans son bureau. Elle porte un masque et, là aussi, j’ai bien du mal à la comprendre. Elle aussi a une visière transparente, mais ça ne lui vient pas à l’esprit de la mettre. Je passe donc 1h30 avec elle à devoir faire de gros efforts de compréhension. Elle aussi me propose un appareil haut de gamme malgré mes explications. La seule chose de bien est qu’elle téléphone à ma mutuelle pour connaitre le taux de remboursement et les conditions. Je sors donc avec un devis au plafond pour un appareillage que je ne porterais quasiment pas.

J’ai un autre rendez-vous chez mon audioprothésiste habituel de programmé. Je saurais donc là aussi, s’il me fait un devis avec un appareil haut de gamme ou s’il restera dans la même gamme que celui que j’ai déjà.

Conclusion de l’affaire : Je suis choquée par deux choses. La première, ces professionnels savent qu’ils s’adressent à une personne malentendante et pourtant, ils n’ont pas la décence de mettre une visière ou d’être équipés de masques transparents. C’est à la personne malentendante de se débrouiller pour comprendre. Deuxièmement, ils imposent d’emblée un appareillage haut de gamme, avec les tous derniers réglages possibles, alors que  je m’escrime à leur expliquer que je ne le porterais que dans des situations professionnelles se présentant rarement et qu’il sera réglé en mode « analogique » pour mon confort de compréhension. Je sais bien qu’ils sont commerçants avant tout et cherchent et à se faire de l’argent, mais là, je trouve qu’ils abusent. Si ils agissent de la même manière en janvier prochain avec les clients qui ne voudront que les appareils d’entrée de gamme remboursés par la sécu, les clients vont avoir beaucoup de mal à se faire entendre et respectés dans leur choix.
 

Et vous, avez-vous dû faire face à ce type de comportement ?

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

Retrouvez moi sur :

 

Facebook - Foeby Anne

Instagram

ou sur   Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

#FoebyAnne / Ma vie entre deux mondes / #Maman Malentendante / #Education / #Audition / #AppareilsAuditifs / #LSF / Langues des Signes Française / #LectureLabiale /#Surdité / #Sourds / Chronique de ma surdité / #InterprèteLSF /#CapEmploi / #Astuces/ #couple / #DIY / #déco  /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé / #boxbijoux / #bijoux / #poleemploi / #handicap / #handicapetpoleemploi.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article