17 Mai 2020
Comme bon nombre de foyers, aujourd’hui, Elle et Lui se sont retrouvés confinés du jour au lendemain sans avoir le temps de comprendre et en subissant une dictature des restrictions de libertés (nécessaires) érigés par des énarques qui n’ont pas fait leur job premier : anticiper pour protéger (tant économiquement que sanitairement).
Au-delà de ce débat politique, c’est la vie quotidienne d’Elle et Lui qui s’est donc retrouvé totalement chamboulée. Et là, c’est toute la base et les raisons de la vie de couple qui s’est révélée au fil des jours. En effet, on aurait pu penser que le confinement allait favoriser un rapprochement des êtres, des idées, des actions, mais comme dans beaucoup de couples, ça n’a pas été le cas. Les idéaux de la vie de couple ont plutôt volés en éclats, avec des réflexions et des comportements déstabilisants et parfois à mille lieux de l’image qu’on s’en faisait en début de relation.
Pourquoi ? Car cet être masculin devenu un homme, est redevenu l’enfant qu’il était quand « môoman » faisait tout pour lui, puisqu’il était « son petit garçon », s’attendant à ce qu’Elle fasse tout, sans se plaindre. En effet, bien qu’en télétravail, Elle et Lui ont vu leurs différences de vues sur bien des sujets, émerger avec, pour Elle, une charge de travail décuplée et souvent difficilement gérable. Car, entre la gestion de tous les repas, des devoirs des enfants, l'entretien d'une maison nettement plus occupée, la gestion des courses pour éviter la multiplication des sorties, la gestion de son travail et de Lui, Elle a vu son quotidien devenir très difficile et très fatigant… A la limite du burn-out. On appelle cela la charge mentale.
Vous ne connaissez pas la charge mentale ? Je vous explique : Il s'agit d'un principe de sociologie qui représente la gestion du foyer : ménage, cuisine, vaisselle, s'occuper des enfants, du conjoint... Tout en continuant ses propres activités. En théorie, cette charge devrait être répartie de manière équitable entre les membres d'un couple. Que Nenni ! En pratique, ce sont les femmes qui assument la majeure partie de labeur. 70%, précisément, selon la dernière étude IFOP à ce sujet. Et malheureusement, Elle n’a pas échappé à cet ogre du travail qui s’est emparé de toute son énergie.
Si l’on compare une journée type entre Elle et Lui, on s’aperçoit que Lui a tout de même la belle vie en confinement tandis qu’Elle galère comme une esclave, et ce, dès le levé ! Je vous mets un petit tableau ci-dessous (Si, si, vous verrez c’est très instructif !!).
* Pas tous les jours
Alors que pensez-vous de ce petit tableau et de la répartition des tâches quotidiennes ? Si vous êtes une femme, ça doit vous parler… (Hé oui…) Par contre si vous êtes un homme, soyez honnête, ça vous parle aussi, mais vous allez le réfuter !! (Si, si, je vous vois venir derrière votre écran, à vous trouver des excuses…)
Si l’on compare les journées d’Elle et Lui, on se rend compte qu’Elle a une charge de travail considérable comparé à Lui. Il ne faut donc pas s’étonner si Elle est de plus en plus fatiguée, a des oublis, sans compter un plus grand stress qui s’ajoute à celui d’une situation sanitaire déjà très anxiogène. Il est tout aussi désespérant de penser qu’il soit à craindre que le déconfinement ne soit pas la clé du bonheur, car Lui a pris des habitudes qu’il sera difficile de supprimer.
Alors qu’en est-il des idéaux de la vie de couple ? Pour beaucoup d’entre nous, le confinement n’a rien révélé. En effet, nous avons beau être au 21ème siècle, ces messieurs, élevés par des mères maternantes se sont comportés comme d’habitude, en garçons pour qui maman fait tout. Ils voient toujours les femmes comme les gestionnaires de tâches ménagères et du foyer en général. Et cela, on s’y attendait. Bien-sûr, le confinement a aussi révélé des comportements inadmissibles, à notre époque, dans leurs violences, tant physiques que verbales, mais c’est encore un autre débat. De mon côté, je garde tout de même en tête quelques bons moments passés en famille qui auront quelque peu égayés cette période anxiogène si exceptionnelle. J’ai la chance d’avoir un conjoint qui m’aide quand je le lui demande (ok, ça ne vient pas tout seul, mais au moins, il répond présent, ce qui est un grand pas pour sa génération, Si, si…). Merci mon chéri !!
Et vous, comment s’est comporté votre conjoint pendant le confinement ?
Contact mail : foebyblog@gmail.com
Retrouvez moi sur :
Facebook - Foeby Anne
ou sur Pinterest
#FoebyAnne / Ma vie entre deux mondes / #Maman Malentendante / #Education / #Audition / #AppareilsAuditifs / #LSF / Langues des Signes Française / #LectureLabiale /#Surdité / #Sourds / Chronique de ma surdité / #InterprèteLSF /#CapEmploi / #Astuces/ #couple / #DIY / #déco /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé / #boxbijoux / #bijoux / #poleemploi / #handicap / #handicapetpoleemploi.
Commenter cet article