16 Octobre 2019
Le corps est une machine et comme toute machine il a besoin de carburant pour bien fonctionner, sinon il tombe en panne. Et comme vous le savez, le carburant du corps est la nourriture, autrement dit, les aliments. Hippocrate disait d’ailleurs : « que ton alimentation soit ta première médecine ! ». Et c’était il y a 2400 ans ! Bien-sûr, les aliments, ne remplacent pas les médicaments, mais manger sainement participe grandement à une bonne santé.
Voici donc quelques astuces d’aliments « santé »…
On entre dans l’hiver et on se sent un peu raplapla.
Si en plus, vous manquez de protéines, de vitamines et de sels minéraux en ayant trop de glucides, votre tonus en prend un coup. Donc pour se doper il faut faire le plein de bonnes choses comme dans le tableau ci-dessous.
La chasse au cholestérol… Graisse indispensable à l’organisme, il ne faut pas non plus avoir trop de mauvais cholestérol. Le mauvais cholestérol (LDL) doit être inférieur au bon cholestérol (HDL). En effet, si le bon a un effet protecteur sur les artères, le mauvais peut les obstruer. Il faut donc diminuer les aliments gras tout en privilégiant les sources de graisses insaturées afin de rééquilibrer le taux global.
Voici ci-dessous une liste des aliments à consommer pour un bon cholestérol (HDL).
Sont à limiter, voire bannir :
Pour un estomac un peu fragile…
Des brûlures, des remontées acides ? Votre estomac a besoin d’être chouchouté. La première chose à faire est d’avoir des repas légers et de les fractionner dans la journée. Il ne faut pas s’allonger tout de suite après un repas. Voici les aliments qui peuvent vous aider.
Il faut éviter les aliments trop gras, les plats épicés, les aliments avides (sauf le citron), les boissons gazeuses et l’alcool.
Des douleurs qui se généralisent…
Douleurs articulaires, musculaires, arthrose, arthrite et comparses sont des inflammations dues à des maladies ou qui en créent. Pour les combattre, il faut faire le plein d’antioxydants, d’oméga3 (huiles, graines et poissons gras), des polyphénols (thé vert et noir) et consommer des céréales riches en fibres (qui font baisser les marqueurs de l’inflammation) ainsi que de l’ail et de l’oignon (allicine et quercétine) qui sont anti-inflammatoires.
Donc pour résumer il faut privilégier les aliments suivants : Les poissons gras, les œufs (poules si possible nourries aux graines de lin en limitant les jaunes), les fruits et légumes, les huiles et graines (noix, lin, amandes…), Du curcuma (fait baisser l’inflammation), le thé vert et noir, l’ail et l’oignon.
Voilà, pour aujourd’hui. Personnellement, je suis une adepte du thé vert ou noir, de l’ail de l’oignon à tous les repas ou presque, des huiles végétales, des fruits rouges en été et des agrumes en hiver. J’essaie de limiter beaucoup des plats préparés (1 par semaine maxi) et je fuis la charcuterie (elle est très très limitée aussi). Changer son alimentation est souvent très compliqué. Il faut le faire petit à petit afin de limiter les frustrations et essayé de trouver un dérivatif qui nous conviennent.
Êtes-vous prêt à modifier votre alimentation pour votre santé ?
Contact mail : foebyblog@gmail.com
Retrouvez moi sur :
facebook - Foeby Anne
https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169
https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr
ou sur Pinterest
https://www.pinterest.fr/foebya/
#FoebyAnne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / #Maman Malentendante / #Maman / Education / #Audition / Appareils Auditifs / #LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / #Surdité / #Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé / #boxbijoux / #bijoux / #poleemploi / #handicap / #handicapetpoleemploi.
Commenter cet article