26 Septembre 2019
Il y a peu je suis tombée sur un article de 20 Minutes sur le handicap à l’école. Comme tous les ans, à la rentrée, nous avons droit à de nombreux discours bien lissés et axés sur de soit disant nouvelles mesures de nos gouvernants afin d’éviter de trop gros conflits sociaux en septembre. Concernant, le handicap, Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat sortie de nulle part (ou presque) arrive à faire croire aux personnes qui ne sont pas concernées que les choses bougent, mais pas aux familles concernées par un handicap (quel qu’il soit). En effet, dès lors que l’on a un handicap soi-même ou dans son entourage, on sait bien que la France a 20 ans de retard sur le sujet.
Mme Cluzel se dit confiante. Elle va jusqu’à présenter le handicap comme la priorité du quinquennat d’Emmanuel Macron... dont on sait tous que ce n’est pas vraiment le cas. Sa priorité à ce Monsieur est surtout d’aller dans le sens des banques (c’est un ancien banquier) et des riches patrons, afin qu’ils deviennent encore plus riches et que la classe moyenne, elle disparaisse en devenant encore plus pauvre, en payant pour tout le monde. Mais bon cela est un autre débat.
Mme Cluzel prône l'inclusion, mais omet de dire que dans un certain nombre de cas cette inclusion consiste juste à parachuter un enfant handicapé dans une classe sans aide ni accompagnement, au détriment de l'enfant, de ses camarades et des enseignants. Combien d’élèves ont vu leurs AVS disparaitre à la fin de l’année scolaire de juin dernier !!! Ces pauvres enfants vont perdre tous leurs repères (nécessaires dans leur cas).
Comme chaque année, on nous fait croire que les choses ont changé en renommant les AVS en AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap), en rendant gratuits les soins des orthophonistes, ergothérapeute et psychologue qui se déplaceront dans les écoles. Mais en omettant de dire que le surnombre d’élèves fera que ces professionnels ne pourront pas prendre tout le monde (exactement comme pour ma fille ces dernières années qui doit être suivies en ville parce que la psychologue scolaire n’a plus de place !!!). On nous dit qu’une plateforme sera mis en place pour les enseignants, mais ils ne seront toujours pas formés aux handicaps et à la LSF, grande absente de ces mesures !!
Mme Cluzel nous dit que sa "priorité pour cette année est d’accélérer les délais de traitement au sein des MDPH. Les écarts peuvent être de 2 à 10 mois d’un département à l’autre. Ce n’est plus entendable. Ce qui m’importe, c’est d’avoir un impact sur la vie des familles. » Mais comme le savent bons nombre de handicapés ou parents d’handicapés, on en est encore à des attentes allant jusqu’à 18 mois !!! Quand on ne se trouve pas face à un mur administratif comme dans l’exemple ci-dessous (commentaire du vécu d’un parent) :
- On a perdu votre dossier.
- Faut attendre la réunion théodule.
- Vous êtes qui ?
- Faudra attendre la commission théodule
- Y a plus de sous!
- Veuillez remplir le document Cerfat XY Wz3206
- Vous avez rempli pour la N-nième foi le document concernant le handicap de votre enfant ? (on sait jamais si le handicap s'évapore).
- Ah! on vous a retiré l'allocation que vous aviez l'année dernière? Ben c'est normal mais on sait pas pourquoi.
- On verra l'année prochaine...etc. etc. etc.
Les parents se retrouvent coincés entre la MDPH et ses dossiers, cerfa, commissions et décisions souvent tardives et ubuesques et notre magnifique Sécu, qui devrait pourtant palier à ce genre d'accident de la vie, mais qui est toujours aux abonnés absents sur ce genre de problématique. Sans compter la mesquinerie de la dite MDPH qui déclare l’enfant (voire même l’adulte) avec une incapacité entre 50 et 80% parce que vous comprenez à partir de 80% il y a des aides et des réductions fiscales...et ça ils ne veulent pas le permettre!
Mmre CLuzel nous dit aussi tester un nouveau projet qui est de mettre un éducateur et un psychologue qui viendront aider l’enseignant quand un enfant n’a pas d’AVS. Mais quel zest l’intérêt quand il serait plus simple et moins couteux de former des AVS chaque année à la prise en charge du handicap, dont la LSF au lieu de les supprimer à chaque rentrée !!Encore de l’argent gaspillé alors qu’une solution simple existe… C’est comme l’Éducation Nationale qui va mettre en place une plateforme d’aide pour les enseignants, avec des ressources pédagogiques. Mais ces derniers ne sont pas là pour gérer un handicap, ils sont là pour enseigner. Ça devrait être le travail des AVS, une fois encore.
Personnellement, je trouve que, comme d’habitude, nos gouvernants font à leurs idées, avec des effets d’annonces dignes de Don quichotte et de ses moulins à vent, mais sans tenir vraiment compte de la réalité du vécu des personnes concernées. A quand la LSF obligatoire dès la maternelle et le primaire afin d’intégrer les malentendants et leur faciliter l’apprentissage ? Ah, mais oui, c’est vrai, cela n’est pas la priorité du gouvernement. Du moins, la surdité et les sourds ne font pas partis des priorités…. C’est ce qu’il fallait comprendre. Tout comme l’AAH sans conditions de ressources du conjoint pour les couples mariés. Hé oui… Après ça vient nous parler de prise en compte du handicap…. On aimerait savoir si l’époux de Mme CLuzel touche son salaire vu les conditions de ressources de son épouse…
Et vous, que pensez-vous des annonces de Mme CLUZEL ?
Contact mail : foebyblog@gmail.com
Retrouvez moi sur :
facebook - Foeby Anne
https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169
https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr
ou sur Pinterest
https://www.pinterest.fr/foebya/
#FoebyAnne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / #Maman Malentendante / #Maman / Education / #Audition / Appareils Auditifs / #LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / #Surdité / #Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé / #boxbijoux / #bijoux / #poleemploi / #handicap / #handicapetpoleemploi.
Commenter cet article