Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Elle et Lui et l’argent.

Elle l’aime. Il l’aime. Ils s’aiment…. Et quand on aime on ne compte pas ! Pas toujours vrai. Il est prouvé que plus les liens sont étroits et plus on compte, parfois sans s’en rendre compte. Alors qu’en est-il d’Elle & Lui ? On en parle ci-dessous.

 

Bon, on ne va pas se mentir, vivre d’amour et d’eau fraiche n’est plus au gout du jour (ou alors dans les comédies romantiques). Combien même, on est « grave amoureux », comme dirait ma fille, notre bien-être, confort  et notre alimentation nous force à compter, vu nos salaires de misères (hé oui, nous n’avons pas tous la chance d’être rentier, politicien(ne) ou PDG). Dans la vraie vie lambda d’Elle & Lui, le couple est soumis à la triste réalité économique (Hé oui…). Or la gestion de l’argent participe implicitement à la construction des liens du couple. Il véhicule des messages (sécurité financière ou non, loisirs ou non, sentiment ou non… etc…), renseigne sur le niveau social, génère certains sentiments (satisfaction ou insatisfaction), des rancœurs, voire provoque des blessures plus ou moins profondes. Bref, on a beau se dire que l’amour triomphe de tout, ELLE & LUI enregistrent tout et, surtout, qui a payé quoi, quand ou comment (Dixit le 1er café ou restau qui aura été payé ou non…).

 

Qui paie quoi…

En pleine période de féminisme, on pourrait croire qu’ELLE est au même niveau que lui en termes de finances du foyer. Que nenni… En effet, les siècles de patriarcat ont laissé leurs marques et l’émancipation des femmes n’a pas l’air de jouer sur cet aspect du couple car, même si ELLE gagne autant d’argent ou plus que LUI, ELLE s’occupe rarement des finances familiale. Quand LUI va gérer les grosses factures du foyer, ELLE va plutôt gérer les côtés vestimentaires, beauté, produits ménagers et l’alimentaire. LUI va s’autoriser des achats personnels onéreux qu’ELLE n’osera que rarement au profit d’achats pour les enfants ou des achats féminins nécessaires pour ELLE. Les schémas ancestraux ont encore la vie dure.

 

Un déséquilibre toujours présent…
Nous avons beau être au 21ème siècle ELLE gagne rarement la même chose que lui en terme de salaire, à quelques exceptions. ELLE avec son salaire inférieur se trouve aussi, de ce fait, dans une situation inférieure à LUI en terme de sécurité financière, ce qui agit forcément sur sa réflexion et sa conduite. Ce qui génère parfois des situations conjugales dramatiques où ELLE ne peut quitter le foyer violent car elle serait dans l’impossibilité de prendre soin et nourrir ses enfants.  Au mieux, dans un couple aimant, l’inégalité de revenus va être mal vécue et induire des sentiments de culpabilité ou de dévalorisation de soi, voire de l’humiliation si LUI joue de sa position de pouvoir en terme de revenus.

 

Les aléas de la vie financière…

Les changements de l’existence sont légions. Si au début de la relation, un fonctionnement tacite se met en place, il est bien souvent modifié à l’arrivé du premier enfant, la perte d’un emploi ou lors de la retraite. A chaque fois, les finances du couple se trouvent modifiées ou déséquilibrées, ce qui peut générer des tensions, voire un risque de séparation car LUI aura tendance à vouloir tout contrôler au détriment d’ELLE (Hé oui… On en est encore trop souvent là…). On pense bien souvent qu’ouvrir un compte commun dès le début de la relation est une clé de sécurité pour une bonne entente, mais ça n’est pas toujours le cas, car si LUI ne reconnait pas, ne valorise pas le travail non monnayable (mais important) qu’ELLE  apporte au foyer, à la famille en terme de présence, de soin, d’éducation etc…, ça ne fonctionnera pas non plus. Le mieux est de ne pas attendre la crise pour mettre à plat le fonctionnement financier du couple et d’en parler souvent afin de l’adapter aux évènements de la vie.

 

La cigale et la fourmi…

Trop souvent, on entendant encore LUI reprocher à ELLE qu’elle est Cigale avec ses petits achats vestimentaires, d’hygiène ou de beauté, alors que LUI ne tolère pas qu’on lui reproche un achat automobile, d’un coût bien nettement supérieur, tout ça pour flatter son petit égo une fois au volant !! Etre cigale ou fourmi est bien souvent façonné par notre histoire familiale, héritage confronté quotidiennement à celui du/de la conjoint(e), ce qui peut engendrer de nombreuses incompréhensions et des reproches comme « ma mère n’achetait pas sans en parler à mon père », « Chez moi, mon père gérait tout », « Ma mère ne prenait la voiture que si c’était justifié, l’essence ça coute cher », « Chez moi l’argent est fait pour être dépensé », « l’argent ne sert à rien sur un compte en banque, surtout une fois morts ! » etc… Ce genre de confrontation révèle une façon différente d’épargner ou dépenser et de prévoir le futur, surtout si l’un des conjoint vit au jour le jour financièrement parlant. Le moindre achat peut alors devenir un problème, une source de dispute entre ELLE et LUI qui n’ont pas les mêmes valeurs.

 

 

Amour et désamour…

Même si cela vous parait étrange, l’argent cache aussi des attentes et des désirs cachés, bien souvent inconscients comme de se sentir aimé par l’autre. Qui ne s’est pas sentie valorisée par un cadeau d’un beau bijou ou l’offre d’un superbe weekend en amoureux ? Qui n’a pas apprécié un diner dans un restaurant chic ? A l’inverse si votre conjoint(e) oublie votre cadeau d’anniversaire ou ne vous offre pas de temps en temps un cadeau en signe matériel de son amour, vous allez l’interpréter comme un désamour à votre encontre (mais si, allez, avouez😌 ....). On pense, à tort, que seule ELLE va réagir à ce type de situation, mais LUI n’est pas en reste. Il ne va pas forcément attendre un gage onéreux, vu que le salaire d’ELLE est certainement inférieur au sien, mais il ne sera pas insensible à un nouveau déshabillé, une nouvelle nuisette ou sous-vêtement qu’elle aurait acheté par rapport à ses goûts à LUI (n’est-ce pas messieurs…). Tout comme il ne sera pas insensible à une attention dont il aurait parlé, onéreuse ou non. Le seul but étant que l’un prouve son amour envers l’autre.

 

Un passage à la caisse au propre comme au figuré…

Il y a malheureusement des cas qui créés un sentiment de dette ou de vengeance, à l’instar des héritages ou lors des divorces. Quand ELLE ou LUI reçoit de l’argent de sa famille, l’autre a alors un sentiment de dette que son conjoint lui renvoie tel un effet miroir. Bien souvent, cela va se faire jour lors d’un achat immobilier où l’un va imposer à l’autre un choix du fait de l’apport financier. Cela peut être implicite ou dévoilé, mais le résultat est toujours le même, l’un des deux doit baisser pavillon devant l’autre puisqu’il permet l’achat. Le pire est à venir s’il y a divorce, l’un va alors faire « payer » à l’autre les « souffrances », les humiliations endurées, tout comme les incompréhensions, ceci pour obtenir une « réparation » financière.

 

 

Comme nous venons de le voir, l’argent peut avoir autant d’effets positifs que négatifs sur la vie d’ELLE & LUI. Il est souvent le révélateur des limites de chacun, de son éducation, de son vécu et héritage familial. L’argent ne fait donc pas le bonheur, mais il y peut y participer si le dialogue, la compréhension et l’acceptation des différences existent au sein du couple. Parler d’argent c’est avant tout parler de ses attentes et besoins de reconnaissance, de ses compromis et d’être entendu par l’autre comme étant au même pied d’égalité. Entre Chéri et moi, l’argent est réparti. Nous n’avons pas de compte commun, mais nous nous partageons les grosses factures ou gros achats. Au quotidien, mon salaire étant nettement inférieur que le sien, je gère le médical, vestimentaire, scolaire, alimentaire frais, mobilier et déco et mes frais personnels (téléphone, voiture, assurance, loisirs etc…), tandis qu’il va gérer les frais et factures liées  au logement, repas, aux vacances et weekends. C’est une organisation qui fonctionne bien. Quand l’un a besoin il demande à l’autre et vice et versa.  L’argent n’a jamais été une source de dispute.

 

 

 


Et chez vous, l’argent est-il sujet tabou ou non ?

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

Retrouvez moi sur :

 

facebook - Foeby Anne                                

 

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169

 

Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr

 

 

ou sur    Pinterest

https://www.pinterest.fr/foebya/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#FoebyAnne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / #Maman Malentendante / #Maman  / #Education / #Audition / Appareils Auditifs / #LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / #Surdité / #Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / #ACCEO / Visio #Interprétariatlsf / Interprète LSF /#CapEmploi / #Astuces / Elle & Lui / #couple / #DIY / #déco DIY  /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé / #boxbijoux / #bijoux / .

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article