Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Dis moi de qui tu rêves, je te dirai qui tu es...

Il y a des expériences que l’on ne vivra jamais, mais que l’on va rêver. Pourquoi ? Parce que face aux limitations de notre vie, l’imaginaire va compenser ce que nous ne vivons pas ou n’obtenons pas. Ceci va nous permettre de supporter les frustrations s’y afférant. N’importe quel psy vous dira qu’il est bon de rêver. Il est bon que l’imaginaire prenne le relais d’une réalité parfois décevante. Cela nous permet, justement d’y faire face. Tout comme l’enfant se réfugie dans son imaginaire quand il doit respecter ou obéir aux contraintes des adultes qu’il n’aime pas.

 

Nos rêves en disent beaucoup sur nous. On en parle ci-dessous.

 

Se voir en super héroïne…

Pour beaucoup, devenir une héroïne avec de super pouvoirs permet de se libérer des contraintes physiques, d’acquérir un pouvoir illimité et démultiplié. On peut enfin oser faire ce dont se sent incapable, avec une simplicité incroyable. On se voit aussi, par effet de conséquence, aimé(e) quand ce n’est pas adulé(e) par les autres. Tous ces rêves de même genre (corps et pouvoir illimité) sont comme une métaphore sur la recherche d’amour sans limite. Amour que l’on donne en aidant et amour que l’on reçoit en retour. Prenons comme exemple, une maman qui va d’un coup de baguette magique guérir son enfant d’une grave maladie, une petite fille qui va aller sauver son chien ou son amie d’une mort certaine, un homme qui va empêcher deux voitures de faire un face à face, une jeune fille qui devient une star de la chanson. Tous ont en commun le besoin de garder avec soi l’être aimé, de recevoir son amour et de pouvoir continuer à lui en donner avec une image de soi revalorisée.

 

Se voir dans « star treck » et téléporté…

Peu importe le film ! Mais lorsque l’on s’imagine en « téléportation », l’imaginaire se sert du fantastique, de la science fiction, qui par essence n’existe pas, pour faire exister un fantasme de pouvoir être partout à la fois au même instant T. Ceci est la métaphore d’un fantasme de plaisir illimité, un accès au nirvana. On se rêve pouvant aller visiter n’importe quel lieu, pouvant braver toutes les difficultés physiques et d’espace temps. 

 

Se voir comme une influenceuse…

Que l’on se rêve, Présidente d’un pays, Représentante à l’ONU, Princesse royale ou Influenceuse sur réseaux sociaux, on projette, en fait, ses désirs et ses projets de réussite dans ses rêves afin de contrebalancer une réalité difficile, une inégalité professionnelle ou un projet avorté. Quelque part, l’imaginaire va nous consoler de nos déboires en nous faisant rêver de réussite ou de pouvoir. C’est aussi un tremplin, un moteur, qui va nous pousser en avant et à persévérer ou à rééssayer.

 

Se rêver dans la peau d’une autre personne de sa famille…

En général, on imagine toujours l’autre avec une vie meilleure que la notre, avec une vision différente et des envies différentes. On cherche souvent à comprendre comment il fonctionne et ce que l’on pourrait ressentir en se mettant à sa place. Se rêver dans la peau de son conjoint ou d’un membre de sa famille révèle aussi parfois une baisse d’estime de soi en voyant l’autre supérieur, plus intelligent et ayant plus de facilités face aux aléas de la vie. Au final, si on discute de ce rêve avec la personne concernée, il est probable qu’on se rendra compte, que tout compte fait, on est sur le même pied d’égalité, voir parfois, que ce que l’on imagine est complètement infondé.

 

Se voir riche et/ou célèbre dans une époque antérieure…

On se rêve au siècle dernier, déambulant parmi des gens célèbres et/ou riches. On se voit artiste reconnu et/ou ami avec des personnalités fortes de cette époque. Cette vision de soi est une rêverie forte et très inspirante pour réaliser ses propres projets artistiques ou autres. Bien souvent basé inconsciemment sur des films vus ou livres lus, ses rêves nous permettent de réfléchir à ce qu’il serait possible de transplanté dans notre réalité pour réussir tel ou tel projet. C’est aussi une rêverie qui permet, dans un autre aspect, de fuir une certaine réalité sociale difficile et qui donne la force d’essayer de s’en sortir.

 

 

 

Il y a bien-sûr, pleins d’autres rêves que l’on pourrait analyser. Il faut retenir que le rêve est un fantastique pouvoir de l’inconscient pour nous permettre de supporter une réalité parfois difficile ou décevante. Il nous évite les produits illicites ou les sports extrêmes et leur dangerosité pour atteindre le sentiment d’être plus fort que le réel, ses contraintes et limites. Alors n’hésitez pas et continuez à rêver !!!! C’est bon pour le moral !

 

 

 

 

 


Et vous, en quoi vous rêvez-vous ?

 

 

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

Retrouvez moi sur :

 

facebook - Foeby Anne                                

 

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169

 

Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr

 

 

ou sur    Pinterest

https://www.pinterest.fr/foebya/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / #Maman  / Education / #Audition / Appareils Auditifs / #LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / #Surdité / #Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  /# psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article