Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

14 Huiles Essentielles pour 14 maux du quotidien.

Vous me connaissez maintenant, et vous savez combien je suis adepte d’une démarche Bio et saine tant en alimentation que pour me soigner. Aujourd’hui, je vous donne les noms et propriétés des Huiles Essentielles dont je me sers pour gérer les petits bobos du quotidien. C’est une sorte de Kit de Base de survie.

 

Avant tout, il faut savoir que comme tout produit actif, les Huiles Essentielles peuvent engendrer des allergies. Celles dont je vous parle aujourd’hui ne m’ont jamais causé de problème, mais ça peut ne pas être le cas sur vous. Donc assurez-vous de les tester au pli du coude pendant 24 à 48h avant de réellement les utiliser.

 

Attention : Certaines Huiles ne doivent pas être utilisées pures. Il faut les mélanger à de l’huile de noisette, huile de massage ou huile neutre.

 

 

Mal de gorge, toux et rhume…

  1. Mal de gorge : Ma première Huile va être L'Huile Essentielle de ravintsare (ou ravintsara) car elle a des propriétés antivirales et anti-infectieuses. Elle contient la molécule 1,8-cinéole, qui lui confère une action antibactérienne et anti-inflammatoire, ce qui permet de réduire le risque de surinfection.

Personnellement, je la respire plusieurs fois par jour et j’en mets une goutte  au bout de mon nez et une goutte sur le triangle de la gorge (base du cou) matin et soir.

 

Ma seconde arme va être l’Huile Essentielle de Ravensare ou Ravensara, qui a des propriétés anti-infectieuses, relaxantes et fortifiantes. On l'utilise pour lutter contre la fatigue, le stress et les maux de tête ou encore pour assainir l'air. J’en mets sur un mouchoir que je respire dans la soirée, assise sur mon canapé. On peut la mettre dans un diffuseur, mais moi je préfère le mouchoir.  Cet hiver, j’ai acheté des inhaler en kit sur AromaZone et j’ai fabriqué mon propre inhaler en versant cette huile sur le coton que j’ai mis dans l’inhaler. C’est plus pratique que le mouchoir et ça fonctionne très bien.

 

En prévention, quand je sens que le mauvais temps va être propice à me cause des soucis de gorge et de nez, j’utilise un Roll’On de chez SO Bio que j’achète en rayon spécialisé. j’en mets plusieurs fois par jour sur le bout du nez, les poignets et le plexus solaire. C’est excellent. Couplé à une prise journalière d’Echinacée, cet hiver, je n’ai eu qu’un mini rhume de rien du tout.
 

https://sobio-etic.com/produit/roll-on-sos-special-hiver-eucalyrhume/

 

  1. La toux :  En général, quand la toux est là, je prends un sirop à base d’huiles essentielles que j’achète en parapharmacie. Dans la majorité des cas, il contient de la myrte verte (toux grasse ou bronchique) ou du cyprès (toux sèche). Je ne fabrique pas moi-même de « sirop maison ». Je m’en remets à des produits parfaitement dosés en pharmacologie.
  1. Le rhume est là ! Pour pouvoir respirer, j’utilise de l’Huile Essentielle d’Eucalyptus Radié que mets sur un coton dans un Inhaler, acheté sur Aroma Zone. Je le respire plusieurs fois par jour. l’Eucalyptus radié stimule l’immunité. Elle est antibactérienne, antiviral et anti-inflammatoire. Sur moi ça marche très bien. La nuit, je mets deux gouttes d’un mélange HE, acheté sur Fleurance Nature (« Complexe Respiratoire ») sur mon oreiller (1 goutte à chaque coin du haut). Mon nez ne se bouche pas et je peux dormir en respirant normalement.

 

En cas de douleurs …

  1. Après une journée pénible, si j’ai des courbatures musculaires ou des douleurs dorsales, je demande à Chéri de me masser avec une huile de massage Bio contenant de l’Arnica et de l’Huile Essentielle d’Immortelle. C’est radical !
    http://www.floressance.com/cosmetique/huiles-de-massage/huile-de-massage-apaisante-arnica.html
  1. En cas de mal de dents, je prends uns achet de thé vert que je fais infuser (1/4 d’heure) dans un fond d’eau chaude avec 2 clous de girofle. Je pose ensuite le sachet avec un clou de girofle sur la dent qui fait mal. J’utilise parfois un coton tige sur lequel j’ai mis 1 goutte d’Eugenol (ou HE de Giroflier) et je le passe sur la gencive ou la dent douloureuse. L’Eugénol est l’anesthésique des dentistes ! Grâce à ses puissantes propriétés antalgiques, l'Huile Essentielle de Giroflier est précieuse contre les douleurs, en particuliers celles d'origine buccale ou dentaire; La richesse du clou de girofle en eugénol explique ses propriétés antalgiques puissantes avec un effet rubéfiant (= qui chauffe la peau) utile dans les poussées douloureuses.
  1. Lombalgie et lumbago. Je prends une huile de massage d’arnica. Je verse 3 goutte HE de Gaulthérie couchée dans une cuillère à café huile de massage d’arnica. Je mélange avec un cure dent et je masse l’endroit douloureux. Ca marche super bien !

 

Mal de tête. Surnommée le glaçon instantanée, l’Huile Essentielle de menthe Poivrée a la propriété de stopper les maux de tête. Personnellement, je l’achète en Roll’On tout prêt chez So Bio en rayon spécialisé. Je l’utilise dès que j’ai mal à la tête. Attention la menthe poivrée est très allergisante. Testez la au pli du coude pendant 48h avant utilisation.

 

Petits problèmes cutanés…

  1. Léger coup de soleil ou petite brûlure du 1er degré, piqure de guêpe ou de méduse, mettre 3 gouttes d’Huile Essentielle de Lavande Aspie sur la peau. Renouveler 3 fois par jour. Cette Huile Essentielle a la propriété de « couper le feu ».
  1. Hématome, œdèmes ou bleu… L’Huile Essentielle d’Immortelle est juste super. Si vous avez une huile de massage à l’arnica qui en contient déjà, vous verrez qu’elle fera des miracles en quelques minutes. Si besoin mettre 3 à 4 gouttes d’Huile Essentielle d’Immortelle pures sur une petite lésion  et masser pour un effet plus fort. Personnellement, j’utilise l’huile de Massage qui en contient déjà et c’est parfait.
  1. Plaie ou lésion. Une coupure, une petite plaie. Nettoyez et désinfecte  et séchez la zone blessée. Mettez 3 à 6 gouttes sue la peau lésée 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation. La Lavande Officinale agit comme un antiseptique, stoppe l’hémorragie et apaise la douleur.  
  1. L’acné. Une astuce que tous les ados devraient connaitre. Mettez une goutte d’Huile Essentielle de Tea Tree (arbre à thé) pure sur un coton tige sur chaque bouton. En 3 jours il n’y aura plus rien. C’est juste magique !

 

 

On peut aussi utiliser les Huiles Essentielles pour les problèmes de digestion ou de transit. Personnellement, je ne les avale jamais. Je préfère prendre des plantes en gélules dosées d’avance. Mais je vous donne ci-après deux astuces pour la constipation ou les nausées.

 

  • La constipation : 2 gouttes d’Huile Essentielle de Citron dans une cuillère d’huile d’olive puis 2 gouttes diluées dans 2 gouttes d’huile végétale de noisette en massage sur le ventre.
  • Les nausées : 2 gouttes d’Huile Essentielle de Gingembre pure à masser sur le ventre puis 1 goutte dans une cuillère à café d’huile d’olive, à avaler avant le repas.

 

PRECAUTIONS :

 

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez demandez à votre médecin ce que vous pouvez prendre. Idem pour un enfant de moins 10 ans.

Suivez bien les posologies indiquées.

Le ou les traitements ne doivent pas dépasser 5 à 6 jours (10 jours grand maximum).

Achetez des Huiles Essentielles Bio de qualités. Ne regardez pas au prix.

 

Attention aux allergies. Moi qui ai des soucis de ce côté, je teste toujours une nouvelle huile avant de l’utiliser au long court.

 

 

Voilà, j’espère que cela pourra vous aider.

 

 

 

 N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires ou à me donner vos propres astuces avec les Huiles Essentielles.

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

Retrouvez moi sur :

 

facebook - Foeby Anne                                

 

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169

 

Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr

 

 

ou sur    Pinterest

https://www.pinterest.fr/foebya/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article