Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Mon enfant n'aime plus les livres.

Petite, ma fille adorait lire. On pouvait même dire que sa chambre ressemblait à une annexe de la bibliothèque municipale. En grandissant, son goût pour les livres a changé. Et dernièrement, ça s’est plutôt même carrément inversé. En effet, j’ai remarqué qu’elle lisait de moins en moins, voire quasiment plus. Votre enfant n’aime pas ou n’aime plus lire ? On en parle ci-dessous.

 

Les priorités et les envies changent…

Il est toujours un peu difficile pour un parent de se rendre compte que son enfant n’aime pas lire. Nous savons tous que la lecture enrichi le vocabulaire et améliore l’orthographe et la grammaire tout en agissant sur l’imagination. S’il délaisse le livre, c’est parce qu’il est attiré par autre chose. Et bien souvent, comme dans le cas de ma fille, il s’agit de la console, tablette ou l’ordinateur, bref, un écran. Sa priorité a changé et comme la lecture requiert à minima de la concentration, il préfère un écran, qui lui parait plus ludique, interactif, et qui ne demande pas autant d’attention ou de concentration.

 

Quoi faire ?

La première option est d’essayer la liseuse puisqu’il est attiré par les écrans. Et tant qu’à faire autant lui prendre des lectures avec des sujets qu’il aime, que se soit des BD, du sport ou des jeux vidéos.

La seconde option est basée sur les jeux vidéos et il s’agit d’essayer de le faire jouer à des jeux de stratégies qui mettent à profit la réflexion. On peut trouver des jeux basés sur des romans, des enquêtes policières, des dessins animés.

La dernière option, si vraiment la lecture est trop compliquée et conflictuelle est de lui proposer de faire du théâtre. Il devra lire ses répliques, les comprendre pour les reproduire et les mémoriser. Un excellent tout en un.

 

 

Un problème de concentration réel…

Votre enfant délaisse la lecture par manque de concentration. Il est loin d’être un cas isolé. Les générations élevées aux dessins animés puis aux séries, pour avoir la paix,  connaissent ce problème. Autre cause, le stress qui envahit l’enfant lors du déchiffrage au point que ce dernier n’arrive plus à se focaliser sur la lecture. La dernière cause peut être une difficulté de compréhension liée à un problème de déchiffrage des mots.

 

Quoi faire ?

Déceler l’origine de ses difficultés avec l’aide d’un(e) professionnel(le). Lors de ses devoirs aidez-le à donner du sens, une définition à certains mots ou libellés d’exercice. Cuisinez avec lui des recettes qu’il aime et qu’il devra suivre (lire) sur un livre, un écran ou un cahier.

 

 

Une rébellion sous-jacente…

Qu’il soit en avance, comme ma fille, ou déjà ado, la rébellion peut être simplement là. L’enfant cherche à montrer qu’il est grand et qu’il sait déjà lire et qu’il n’a plus à le prouver.  Son rejet de la lecture va souvent de paire avec un rejet des valeurs parentales axées sur la réussite scolaire. L’enfant va à contre courant de ses parents pour marquer sa différence. Si l’un de ses parents lit beaucoup, il va faire tout le contraire juste pour  démontrer son autonomie, sa différence, son existence propre.

 

 

Conclusion

Peu importe la raison pour laquelle votre enfant n’aime pas ou n’aime plus lire. Le forcer n’arrangera rien. Au contraire, vous allez le braquer encore plus contre vous et contre la lecture. Ne le forcez jamais à lire. Continuez de suivre ses devoirs, à faire des activités avec lui, laissez lui de plus en plus d’autonomie. Parlez-lui du dernier livre que vous avez adoré, l’air de rien, du dernier film sorti au cinéma et basé sur un roman ou pourquoi pas, de la chaine Youtube littéraire que vous suivez.  De même si vous suivez des auteurs sur les réseaux sociaux, montrez lui leurs derniers posts. Vous pourriez avoir de belles surprises.

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

Retrouvez moi sur :

 

facebook - Foeby Anne                                

 

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169

 

Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr

 

 

ou sur    Pinterest

https://www.pinterest.fr/foebya/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / #Maman  / Education / #Audition / Appareils Auditifs / #LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / #Surdité / #Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  /# psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article