Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Non, la ménopause n'est pas une fin en soi...

Nous les femmes avons plusieurs cycles de vie : Notre enfance, la puberté, notre période de fécondité, puis vient la périménopause et enfin la ménopause. A chacun de ces cycles de vie, nous devons faire face à des changements, tant psychiques que physiologiques, et nous adapter. L’un des cycles le plus redouté est celui de la ménopause à cause, principalement, des bouffées de chaleur, de la prise de poids et du vieillissement général. Nous pouvons ajouter qu’inconsciemment, il y a aussi la peur de la mort qui subitement fait insidieusement son chemin dans notre esprit. Alors oui, ça a un petit côté tristounet, oui, ça n’est pas agréable, mais il faut se dire que ce n’est qu’une étape dans la vie d’une femme. On ne meurt pas de ménopause !

Donc autant vivre et surtout vivre bien.

 

Les joies de la périménopause…
A l’approche des 45 ans, quand ça n’est pas avant, une femme commence à goûter aux joies de la périménopause, ce qui n’est pas réjouissant, avouons-le. Car en effet, on voit la fuite prémédité de l’élasticité de la peau, de l’énergie, de l’acuité visuelle avec l’arrivée des verres progressifs et c’est tout le corps qui se fait la malle, avec des cycles irréguliers, des bouffées de chaleur plus ou moins débutantes, des rides et des kilos qui arrivent quand on ne les attend pas. Forcément, l’image n’est pas top. Pour contrer cet aspect quelque peu dépressif de la chose, on se demande quels sont les moyens pour trouver un nouveau sens à la vie. C’est le moment de réfléchir à une nouvelle alimention, mais sans restriction. Ne vous privez pas des plats que vous aimez, mais  gardez-les pour certains jours ou saisons. Mangez léger la semaine et autorisez vous une dérogation le weekend. Trouver un sport qui vous correspond. Si vous le sport vous rebute, trouvez des alternatifs à la voiture (marche, vélo) et aux ascenseurs (escaliers) pour aller au travail, faire de petites courses.  Essayez-vous au yoga, au qi-gong ou à la gym douce une fois par semaine. En plus de vous aider à vous relaxer et à gérer votre corps par votre esprit, ces activités vous aideront à ne pas vous isoler et à ne pas perdre en souplesse et équilibre.

 

 

 

 

Une période particulière vécue différemment….
Que la ménopause soit installée ou non, cette période est toujours vécue différemment selon chaque femme. Il y a autant de périménopauses et de ménopauses qu’il y a de femmes. Quand certaines vivront ces moments avec douceur voire non chalence, d’autres le vivront comme un réel enfer avec des difficultés psychologiques ajoutées. Il faut savoir que la façon dont la mère aura vécue cette période aura des répercussions sur le vécu de sa fille. De même, la situation maritale, professionnelle, le stress et l’activité physique influenceront la perception qu’a la femme de sa ménopause. Ainsi, des difficultés conjugales, la perte d’un emploi, un choc émotionnel rendra plus difficile la gestion de cette période particulière dans la vie d’une femme. De plus, il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, la médecine  permet de diminuer, voire d’annuler, beaucoup d’effets négatifs de la ménopause. Alors, ne restez pas avec vos symptômes si vous n’arrivez pas à les gérer. Prendre un traitement quelques temps vous permettra de mieux passer ce cap et vous pourrez l’arrêter quand vous vous sentirez prête.

 

La clé d’une ménopause réussie…
Me concernant, je ne vois pas la ménopause comme une fin en soi. Je la vois plutôt comme une renaissance, dans le sens où je vais enfin pouvoir voyager sans m’encombrer de ma trousse périodique, comme je l’appelle. Je vais enfin pouvoir porter à nouveau des vêtements blancs ou clairs  sans aucune crainte. Je vais pouvoir jeter mon calendrier à la poubelle  (Yesss !!!!!). Et dernière chose, je vais enfin retrouver une certaine liberté sous la couette. Pour moi, cette période n’est pas synonyme de perte de féminité bien au contraire. Ok, je ne fais plus un 38, oui j’ai des rides et du ventre, mais je m’en fiche. Je n’ai plus 20 ans. Je ne cherche plus à plaire. J’ai d’autres objectifs de vie que de devoir être belle, mince, à la dernière mode pour être acceptée dans le moule futile de la société. J’ai décidé d’être moi et rien que moi, avec mon vécu, mon présent et mon avenir. La clé d’une ménopause réussie est donc, selon moi, l’acception de son âge et du temps qui passe, c’est accepter de passer, en quelques sorte, le flambeau à sa fille (ou à la génération suivante) et de vivre pour soi. Car accueillir les transformations du corps et les évènements de la vie, les accepter permet de s’en libérer.

 

Conclusion…
Il faut se donner la chance de naitre à nouveau et de s’épanouir différemment afin de donner à sa vie une nouvelle dimension. Chaque femme est unique et donc chaque expérience l’est aussi. Il ne faut pas se morfondre dans son état, mais plutôt en chercher les côtés positifs. Et surtout, il ne faut pas hésiter à se faire aider tant médicalement que psychologiquement si on en a besoin.

 

 

 

Vous avez besoin d'astuces pour mieux vivre ce moment de votre vie ?
N'hésitez pas à poser vos questions en commentaires ou à me contacter par mail.

 

 

 

 

 

 

Retrouvez moi sur :

 

facebook - Foeby Anne                                

 

 

 

 

 


 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169

 

Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 


https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr

 

 

ou sur    Pinterest

https://www.pinterest.fr/foebya/

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / psychologie enfant.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article