6 Février 2019
1ère semaine…
Je rentre en clinique° (hôpital privé – Eure) le 03 pour mon opération de prévention. A l’arrivée, je ne suis inscrite nulle part. Ça commence bien !!! Déjà que l’on va rarement se faire opérer de bon cœur, là, mon stress est au maximum pendant ½ heure. Une fois qu’ils ont enfin eu le chirurgien au téléphone et qu’ils m’ont enfin trouvé une chambre, je prends possession de ce qui sera mon nouveau chez moi pendant 4 jours.
J’ai mon badge « Malentendant » épinglé sur moi, mais malgré ça, aucun soignant ne prend
le temps d’y faire attention. Lorsque je dis que je suis malentendant, que je montre mon badge en plus de souligner que c’est aussi écrit dans mon dossier, ça ne les intéresse pas plus que ça. C’est à moi de m’adapter en permanence pour comprendre ce que l’on me dit. Pour ma première journée dans un hôpital privé, tout ça fait un peu tâche tout de même.
Les jours suivants se passent comme le premier jour, avec des soignants professionnels et gentils, mais ne prenant pas en compte mon handicap. Le pire étant les aides-soignantes, qui vont jusqu’à me dire « Ah oui ? », « Ha bon ? », ou encore « Ca ne me gêne pas, je fais juste ça… », quand elles ne s’adressent pas à moi comme à une gamine à qui ont donne des ordres « On vient faire le lit, levez-vous ! » ou « Je vous apporte votre plateau, mangez !! ». Quand je pose une question j’ai droit à « je ne sais pas comme vous n’êtes pas dans le bon service ! » Bref, pour le côté humain et organisationnel on repassera ! Quant aux infirmières, elles ne peuvent jamais répondre à mes questions non plus car « mon médecin n’est pas d’ici et je ne suis pas dans le bon service »… Forcément, ça ne me donne pas envie de revenir si je devais me faire réopérer (je croise les doigts pour que ça ne soit pas le cas !!!). Le comble arrive le dimanche matin, quand à 9h00, ils oublient carrément de m’apporter mon petit déjeuner. Là encore, l’aide soignante de me dire « C’est parce que vous n’êtes pas dans le bon service !! » (Mais oui, bien-sûr… Et la marmotte, elle emballe le chocolat dans le papier alu…. Pfff… Prend-moi pour une cruche en plus….). Moi j’appellerais plutôt ça un manque de conscience professionnelle dans toute sa splendeur !!
C’est un miracle que je n’ai pas chopé une gastro vu comment le ménage est fait. Tous les matins, l’ASH entre dans les chambres, nettoie la salle de bain et les toilettes avec la même lingette qu’elle garde pour nettoyer ensuite, les meubles de la chambre ! (cherchez l’erreur !) Tous les matins, je passe donc la robinetterie du lavabo et de la douche au Dakin que j’ai apporté et je change de coton pour faire de même sur les meubles de ma chambre et la télécommande. A croire qu’on ne leur apprend pas que les bactéries ça se transfert d’un objet à un autre et que ça peut être dangereux.
Rentrée le jeudi, je ressors le mardi matin heureuse de rentrer chez moi. Si le chirurgien est vraiment top, il vaut mieux aller à ROUEN où il a son service*.
2nde semaine…
C’est aussi la rentrée de janvier pour les enfants. Je décide de me lever comme d’habitude pour aider ma fille à se préparer pour l’école. Une fois chéri parti pour l’école et son travail, je me retrouve seule et j’en profite pour faire un peu de ménage car le médecin m’a dit de rester active, mais sans port de charge lourde ou gros efforts. A 10 h du matin, je suis déjà HS. Je m’aperçois que je me suis transformée en marmotte !!! Je passe tous les après-midi dans mon canapé !
Le samedi, je décide de faire un peu de marche pendant 15 minutes. Résultat, je dors pendant 3 heures l’après-midi ! En cette fin de semaine, mes douleurs s’estompent bien. L’infirmière à domicile m’enlève les boucles. Je ne peux toujours pas dormir sur le côté ou sur le ventre, mais vu ma fatigue, je dors très bien sur le dos toutes les nuits.
3ème semaine…
C’est acté ! Je suis une marmotte qui alterne avec l’ours hibernant ! Je ne m’attendais pas à autant de fatigue. Cependant, je reste active en faisant du ménage tous les jours et 15 mn de marche. Je profite de mes après-midis canapé pour corriger mon manuscrit. Je ne sais pas encore si je vais le publier, mais avoir l’avis de plusieurs personnes va m’aider à prendre ma décision.
Je peux enfin dormir à nouveau sur le côté car je n’ai plus mal. Je profite encore mieux de mes nuits !
4ème semaine…
Je me sens plutôt bien, même si la fatigue est encore très présente. Je vois le chirurgien pour mon rendez-vous post opératoire et apparemment tout va bien. Cependant, il me dit qu’il faut encore un bon mois avant de pouvoir reprendre une vie normale. Il me prolonge mon arrêt de 15 jours en me disant que si je ne me sens pas capable de reprendre, je ne dois pas hésiter à aller voir mon généraliste pour qu’il me prolonge.
Je passe donc une nouvelle semaine sur mon canapé à poser les bases d’un nouveau roman et d’un projet sur la malentendance.
Conclusion…
Ce que je retiens de cette hystérectomie de prévention et de ces quatre semaines post opératoire est l’énorme poids de la fatigue qui est sur moi. Si les suites opératoires sont parfois pénibles, les douleurs s’estompent à la fin de la première quinzaine. La fatigue, elle, est intense et il ne faut pas hésiter à se transformer en marmotte tout en gardant une certaine activité journalière. Le chirurgien est vraiment très professionnel, empathique et consciencieux. Si vous habitez dans l’Eure ou la Seine Maritime, n’hésitez pas à me contacter par mail pour que je vous donne son nom.
Par contre, la clinique (hôpital privé) où j’ai été prise en charge n’est vraiment pas adapté à une personne sourde ou malentendante. Non seulement, ils ne prennent pas en compte le handicap, mais les aides-soignantes, sont particulièrement maltraitantes. Quant aux ASH, je ne sais pas où elles sont formées, mais visiblement, on ne leur apprend pas les bases de l’hygiène.
°Hôpital Privé - Eure
* Clinique de l’Europe – Rouen où il vaut mieux aller (je vous donnerai le nom du médecin par mail).
N'hésitez pas à me poser des questions sur cette opération, si vous en avez.
Retrouver moi sur :
facebook - Foeby Anne
https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169
https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr
ou sur Pinterest
https://www.pinterest.fr/foebya/
Contact mail : foebyblog@gmail.com
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY / psychologie enfant.
Commenter cet article