Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Mon enfant se plaint de manger à la cantine.

Comme tous les soirs, au diner, c’est la même rengaine. Votre enfant se plaint de manger à la cantine. Pourtant vous n’avez pas d’autre choix que le l’y mettre. Alors comment faire ? On en parle ci-dessous.

 

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit qu’un enfant qui se plaint que la nourriture n’est pas bonne peut émettre un avis objectif. On a tous eu, enfant, ado et adultes, des expériences de restauration collective où c’était particulièrement infecte. Mais il faut aussi voir que votre enfant peut être déconcerté par le gout différent qu’il découvre par rapport à chez lui.  Tout comme la cantine peut aussi lui paraitre quelque peu repoussante de par le bruit, les odeurs ou l’ambiance qui y règne. Bref, avant de lui tomber dessus et de lui opposer votre véto, il faut d’abord veiller à l’interroger sur ce qui le dérange à la cantine. Car il faut aussi être honnête tout n’est pas mauvais. Il y a aussi des avantages car l’enfant y apprend l’autonomie alimentaire, la gestion de lui-même et des autres, l’attente et le partage.

 

Réduire le temps de cantine…

Si vous en avez la possibilité et si votre enfant ne mange rien à la cantine, ce qui vous inquiète, vous pouvez réduire le nombre de jour où il y mange. Par exemple, il mange deux jours et les deux autres jours il mange chez ses grands-parents, la nourrice ou avec vous, si vous en avez la possibilité. Cela l’aidera à mieux apprivoiser la situation.

 

Des repas collectifs à la maison…

Votre enfant est un enfant unique et n’est pas habitué à la collectivité. Le caractère collectif du repas peut être particulièrement déstabilisant. Vous pouvez organiser des repas avec des cousins, cousines, si c’est possible ou avec ses copains d’école. Amenez-le dans un flunch où il pourra avoir encore une autre vision des repas collectifs.

 

Agissez sur la cause…

Le mieux est aussi de savoir ce qui lui déplait précisément à la cantine car il peut y a voir autre chose que la nourriture ou le contexte. Il peut y a voir un conflit sous d’jacent avec un autre camarde ou les adultes. Un changement de table ou un mot à l’instituteur pour le personnel de cantine peut résoudre le problème. Parlez avec lui de ce qu’il mange en lui demandant ce qu’il a aimé ou détesté afin de refaire le plat avec lui à la maison sous une présentation différente.

 

Communiquer avec l’enseignant et le personnel de cantine…

Enfin, n’hésitez pas à en parler avec l’instituteur afin de pouvoir démystifier la cantine. Il est peut-être possible d’éviter certains aliments ou plats qu’il n’aime vraiment pas. Certains personnels de cantine sont particulièrement sévères avec les enfants qui ne mangent pas. Une communication à ce sujet peut probablement améliorer les choses.

 

Et si vraiment la cantine devient l’enfer de votre enfant, alors en dernier recours, il est peut-être mieux d’essayer de trouver une nourrice, de la famille qui pourrait l’accueillir les midis.

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur :

 

facebook - Foeby Anne                                

 



 

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169

Instagram
 

 

 

 

 

 



https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr

 

ou sur    Pinterest

https://www.pinterest.fr/foebya/

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / psychologie enfant.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article