16 Janvier 2019
Aujourd’hui, je vous parle d’un auteur que j’aime beaucoup : Aurélie Valognes et de son livre « Au petit bonheur la chance ».
L’auteur confirme son talent en nous racontant l’histoire de Jean, 6 ans, que sa mère confit, du jour au lendemain, à sa grand-mère pour aller travailler à la ville et fuir une vie de couple violente. Jean découvre une « mémé Lucette » qui a du mal avec le progrès et vit encore à l’ancienne, mais qui fait de son mieux pour que son petit fils soit heureux. Or jean vit très mal « son abandon » même s’il s’adapte bon grès mal grès à sa nouvelle vie normande avec ses cousins. Au fil des pages, Jean s’épanouit auprès de cette nouvelle famille tout en vouant un amour sans bornes à sa mère qu’il espère toujours voir revenir.
Ce que j’ai aimé
L’auteur nous fait replonger à l’époque de l’après-guerre, dans les années 60, avec l’évolution de la société et des mentalités notamment avec l’émancipation des femmes, le développement des supermarchés ou encore l’apparition de la télévision. La maman de Jean, Marie, est peu présente mais elle est le stéréotype de la femme qui s’émancipe dans ces années-là. On comprend, au fil des pages, les difficultés auxquelles elle est confrontée ainsi que le dilemme auquel elle doit faire face : comment être à la fois mère et femme ? L’histoire est prenante et touchante. On a envie d’aller aider ce petit bonhomme à faire face à sa vie. On fond d’émotion pour mémé Lucette qui a un cœur d’or et fait de son mieux pour son petit fils.
Ce que je n’ai pas aimé
Rien !
Je vous recommande vivement ce livre au style classique et à l’écriture simple qui se lit très facilement. On est happé par l’histoire dès les premières pages. Vous pouvez le trouver dans toutes les librairies et sur les sites marchands. Je vous mets le lien Amazon ci-dessous.
Résumé (4ème de couverture) :
1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie. Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !
Retrouver moi sur :
facebook - Foeby Anne
https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169
https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr
ou sur Pinterest
https://www.pinterest.fr/foebya/
Contact mail : foebyblog@gmail.com
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY / psychologie enfant.
Partager cet article
Commenter cet article