Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Mon enfant n'aime pas jouer seul.

Il y a quelques jours, une maman me confiait qu’elle était bien fatiguée car sa petite dernière ne savait jouer seule à 3 ans. Or avec les deux grands à s’occuper et son job en free lance, elle avait de grosses journées. Cela m’a rappelé l’enfance de petite chérie quand elle aussi ne voulait pas rester seule dans une pièce ou jouer seule. C’est le cas de votre enfant ? On en parle ci-dessous.

 

Le salon est sa salle de jeu…
Vous rêviez d’une salle salon bien rangée et propre et à votre grand désespoir votre enfant se l’ait accaparé avec ses jouets. Normalement vers 4 ans, un enfant  a développé la capacité d’être seul. Mais certains n’y arrive toujours pas. Pourquoi ? Parce qu’ils ont besoin d’une présence ou du bruit de la télé pour se sentir rassuré. Or pour devenir un adulte non dépendant des autres, l’enfant doit apprendre à devenir autonome dans la solitude. Donc, il faut d’abord le rassurer et lui dire qu’il peut jouer dans le salon mais en amenant ses jouets de sa chambre où il les ramènera une fois son jeu fini.  On lui explique que même dans une pièce séparée, on l’entend et on est là. Il peut nous appeler et on viendra. Le jeune enfant, surtout s’il n’a pas été en garderie, a du mal avec la séparation qui est une période difficile pour lui. Il faut donc l’habituer à se séparer en douceur en le faisant jouer  5 puis 10 mn seul avant qu’il n’ait le droit de venir dans le salon. Puis au fil du temps on allonge le laps de temps. Le fait de devoir déménager ses jouets tout le temps et de voir qu’on l’entend et que l’on vient dès qu’il appelle va le rassurer et il préférera ne plus déménager tout le temps ses jouets car il se lassera vite de la corvée de rangement.  C’est ce que j’ai fait avec ma fille et ça a très bien marché.

 

Il appelle sans cesse…
Ça y est, votre bout de choux joue dans sa chambre oui, mais, il vous appelle toutes les deux minutes !!! Oui c’est exaspérant… Mais s’il le fait, c’est pour se rassurer. Il craint votre absence alors il se créé un climat de sécurité en s’assurant que vous êtes là ! Il n’a pas encore intériorisé votre présence. Que sa chambre soit proche ou non de la pièce de vie, vous pouvez, dans un premier temps, lui donner l’écran récepteur de la caméra du baby phone. Vous prenez l’émetteur avec vous et lui vous verra via son écran. Il se lassera vite et vous verrez qu’en quelques jours à peine, il arrêtera de vous appeler. Il faut aussi que vous lui parliez de la pièce où vous êtes. Vous lui dites de ne pas faire de bêtises, que s’il a besoin de vous, il vous appelle, dans quelle pièce de la maison vous êtes, vous lui demandez si il a soif etc… Bref, vous lui parlez de temps en temps pour qu’il intègre que vous êtes avec lui dans la maison. Peu à peu, là aussi il intégrera plus facilement votre présence. Aujourd’hui ma fille est grande, mais si je vais au sous-sol ou dehors, je le lui dis du couloir. Elle sait toujours où je suis.

 

Sans ses amis, il erre comme une âme en peine…
Autre souci majeur, votre enfant a grandi, mais s’ennuie ferme sans ses frères et sœurs ou ses copains/copines. Là, ça vient probablement du fait qu’il a moins d’imagination que vous le pensez. De ce fait, il n’arrive pas à s’occuper seul. Il ne pense pas à dessiner, bricoler, lire ou jouer tout simplement. Ca peut arriver s’il est allé en garde collective dès le plus jeune âge ou s’il fait partie d’une grande fratrie car il n’aura jamais appris à être seul. Il n’arrive pas à construire son propre univers, à s’inventer ses propres jeux. Le mieux est de commencer une activité avec lui et de le laisser la finir seul. Vous pouvez aussi lui donner une idée de jeu qu’il pourra faire en grande partie seul. Ou commencer un jeu où il devra regarder dans la rue ou dans la maison et trouver 5/6 choses de telle couleur ou commençant par telle lettre, vous dire comment serait cette rue ou la maison en période  noël, par exemple. Cela va lui montrer que lorsqu’on est seul on peut s’inventer un monde parallèle.

 

Dans tous les cas, il faut voir si cela vient d’un manque d’imagination ou d’une angoisse et l’aider à le dépasser. Certains enfants sont solitaires de nature, même dans une grande fratrie. Ils préfèrent le calme et une activité spécifique qu’ils ont pour passion. Il faut les laisser faire, mais il faut aussi les forcer à aller avec les autres de temps en temps afin qu’ils ne développent pas un rejet social en grandissant.

 

 

Et vous, comment faites-vous avec votre bout de choux ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne

 

 

 

 

 

 

 

Ou sur Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / psychologie enfant.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article