Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

L'optimisme, un réel atout.

Aujourd’hui, je vais vous parler de bien-être et de santé ou comment être optimiste nous fait du bien. Soyons clairs, le but n’est pas de nier les problèmes, mais d’y faire face différemment. Oui, parce que, entre le chômage, les hausses des taxes à tout va, le dérèglement climatique et la grogne ambiante qui nous entoure, c’est vrai qu’il y a de quoi déprimer. Je suis d’accord. Mais la déprime ne règle pas les problèmes, donc autant voir le verre à moitié plein que le verre à moitié vide. Cela nous évitera les antidépresseurs, dont tout un chacun sait à quel points ils peuvent être retords et addictifs, la perte de notre job quand ce n’est pas la perte de notre vie.

 

Voir une opportunité dans la difficulté…
Donc oui, se montrer positif est bon pour la santé, tant mentale que physique. On peut dire que pour beaucoup de personnes, l’optimisme les pousse à aller de l’avant. Ils voient l’opportunité dans chaque difficulté qu’ils rencontrent, là ou les pessimistes ne voient que la difficulté.  Mais pour cela, il faut un minimum de volonté et de force. Et pour avoir cela, il faut se raisonner et se bouger au quotidien. Ce qui entretien notre cerveau à réfléchir sur la valeur réelle de la difficulté, à chercher une solution, seul ou avec les autres, ce qui nous empêche de tomber dans la déprime.

 

Nostalgie contre persévérance…
L’optimisme c’est un peu comme une histoire d’amour qui se construit toute la vie et qu’il faut entretenir, sinon ça s’étiole. Pour cela on entretient sa réserve d’espérance, on persévère dans le bonheur que l’on veut. On éloigne la nostalgie en créant en permanence des bons moments comme souvenirs, en se créant des  projets et des réussites qui contrebalancent les menus échecs. On se dit que même si on ne va pas bien maintenant, ça ira mieux après.

 

Le bonheur ne s’apprend pas, ça se travaille…
Les conditions de vie et les émotions sont des facteurs influents du bonheur. Cultiver l’art de vivre, manger sainement, dormir en fonction de ses besoins nous maintient dans un état émotionnel positif. Donner et revoir de la joie, de l’amour, du bien-être et de la sérénité sont des émotions immunostimulantes. Comme disent souvent les médecins, avoir un bon moral participe déjà par moitié à la guérison.

 

Optimisme et naïveté….
Beaucoup confondent optimisme et naïveté. Or ce n’est pas la même chose. L’optimise est une force, une qualité qui permet à l’individu de s’épanouir et d’interpréter la vie sous son meilleure angle afin de la vivre au mieux en analysant ce qu’il se passe pour mieux rebondir. La naïveté, elle, fait que l’individu va se laisser porter par sa première impression, par ce qu’il voit ou ressent, souvent lié à son vécu passé, sans chercher plus loin une solution ou une interprétation.

 

A quoi reconnait-on un optimiste…

Vous êtes optimiste si :

  • Votre  devise est « il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ! »,
  • Vous anticipez les situations en imaginant que « tout va bien se passer » afin de faire rempart au stress,
  • Vous êtes « entêté », persévérant car vous croyez en ce que vous faites,
  • Vous analysez la situation objectivement et trouvez une issue positive. Cette lueur d’espoir vous aider à avancer,
  • Vous êtes confiant même si parfois la réalité se  joue un peu de vous. Ce qui  ne vous affecte pas plus que cela,
  • En cas d’échec, vous rebondissez. L’expérience vous sert de moteur,
  • Vous encouragez et soutenez vote entourage.

 

Je vous mets ci-dessous un tableau récapitulatif de l’optimisme et des conséquences de son contraire :

 

* Essentiel santé magasine juin2018

 

Ne plongez pas dans la déprime à la première difficulté venue. Dites-vous qu’il y toujours pire que vous. Il y a toujours une solution. Ne tombez pas dans le piège de la dépression car il est très difficile d’en sortir. 

 

J’espère que cet article vous aura plu. Je vous dis à bientôt dans un prochain article.

 

 

 

Et vous, êtes –vous verre à moitié plein ou verre à moitié vide ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne

 

 

 

 

 

 

 

Ou sur Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / psychologie enfant.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article