30 Octobre 2018
Ce mois d’octobre se termine. C’était le mois dédié au cancer du sein. Je l’ai d’ailleurs relayé et soutenu via les réseaux sociaux. J’ai toujours une pensée pour ces femmes combatives qui font face à cette terrible maladie destructrice de leur féminité quand ce n’est pas de leur vie. Mais, il ne faut pas oublier les autres cancers féminins que sont les cancers de l’utérus et des ovaires. On parle moins, je ne sais pas pourquoi car ils sont tout aussi destructeurs de féminité et de vie. Et de nos jours, trouver une femme qui n’es pas touchée personnellement ou dans ses proches devient de plus en plus rare avec tous les produits cancérigènes que l’on trouve tant dans l’alimentation que dans les produits de beauté et d’hygiène.
Qu’elle soit génétique ou non, cette maladie fait toujours peur car elle a l’image de la mort. J’en parle en connaissance de cause car toutes les femmes de ma famille meurent du cancer de l’utérus. La dernière en date étant ma grand-mère. Même si elle était âgée, c’est néanmoins le crabe qui a eu raison d’elle alors qu’elle avait le cœur et la santé d’une femme 30 ans plus jeune ! J’ai la chance d’avoir toujours ma mère qui est suivie très régulièrement. Je pensais être le maillon de la chaine qui, au fil du temps et des mélanges génétiques (mariages des précédentes générations), échapperait à la maladie, mais la génétique est là et je dois faire face à mon âge, à des premiers problèmes et symptômes qui ne sont pas anodins.
Depuis un an, alors que je suis en pré-ménopause, je dois gérer des polypes, kystes et cycles douloureux avec toutes leurs conséquences. J’ai eu des traitements, mais les problèmes reviennent à chaque fois. Ils sont de plus en plus présents et handicapants au quotidien, ce qui génère stress et insomnies….
Dernièrement, mon obstétricien m’a orientée vers la chirurgie me disant que c’était la dernière voie possible de guérison qui me permettrait de retrouver ma sérénité et ma vie. Donc, même si je n’ai pas de cancer déclaré, vu mes antécédents génétiques et familiaux, il préfère jouer la carte de la prévention. C’est une opération qui est lourde et qui fait peur, mais je n’ai pas le choix. Alors je lui fais confiance et je fonce. Car la prévention, quelque soir la maladie, est la meilleure chance de survie au long cours.
Si je vous en parle, aujourd’hui, c’est pour que chaque femme qui passera sur cette page se dise qu’elle doit consulter très rapidement en cas de troubles, douleurs, changements gynécologiques et surtout si elle a des antécédents dans sa famille. Le cancer du sein n’est pas le seul qui tue les femmes. Il faut faire attention aux produits cancérigènes qui nous entourent et que les Industriels (tant alimentaires que beauté et hygiène) nous vendent. N’achetez pas tout et n’importe quoi sous prétexte que vous Utubeuse préférée a fait un partenariat avec la marque ! Achetez Bio et limitez l’usage des produits chimiques. Même si les cancers féminins sont surtout génétiques, ce type de produits peut au long cours provoquer d’autres cancers.
Je vais donc prochainement m’absenter, mais je ne manquerais pas d’écrire sur mon expérience afin de la partager avec certaines d’entre vous qui pourraient être dans la même situation.
Prenez soin de vous. Qu’il frappe au hasard ou non, le crabe est là, qui rode, attendant son heure, et le mieux est d’agir avant lui.
Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne
Ou sur Pinterest
Contact mail : foebyblog@gmail.com
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY / psychologie enfant.
Commenter cet article