Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Mon enfant se blesse souvent...

Bosses, écorchures et coupures reviennent souvent dans les plaintes de votre enfant ? Il est dynamique, curieux et intrépide ? Le voir revenir souvent blessé vous inquiète ? Nous en parlons aujourd’hui.

 

Les enfants sont curieux et explorateurs de leur environnement de nature. Comme ils n’ont pas franchement acquis la notion de danger, ils reviennent souvent vers nous, les parents, avec des blessures. Cela n’a rien d’inquiétant tant que l’enfant ne le fait pas volontairement. Je m’explique.

Capter notre attention….

Si notre enfant sent que nous n’allons pas bien, il va chercher, consciemment ou non, à nous sortir de notre état. Pour cela, il va faire en sorte d’être le centre de l’attention, d’attirer notre attention pour faire changer les choses. En se blessant, il voit que nous le soignons, l’aimons et nous bougeons afin de prendre soin de lui.  Mais c’est un prix trop cher à payer pour aider son parent afin qu’il reprenne pleinement son rôle de parent.  Donc la première chose à faire est de l’écouter et de le rassurer sur notre état tout en faisant attention à ne pas lui transmettre notre mal être.

Il n’arrive pas à exprimer sa colère…

Tout le monde ne réagit pas de la même manière sous le coup de la colère. Certains restent de marbre tandis que d’autres tapent dans les murs ou sortent courir ! Dans le cas de notre enfant, il retourne sa colère contre lui et se fait mal car il ressent un fort sentiment d’injustice. Il a l’impression de ne pas être traité comme les autres ou de ne pas avoir droit aux mêmes choses que les autres.  Pour peu qu’on lui ait dit que « les garçons ne pleurent pas » ou qu’ « il n’est plus un bébé », notre enfant va garder sa rage en lui et l’exprimer en se blessant, parfois gravement.  Il ne faut bien-sûr jamais dire à un garçon qu’il n’a pas le droit de pleurer ou qu’il est un bébé.  Au contraire, il faut l’aider à exprimer verbalement ce qu’il ressent sans insulter les autres ni les blesser physiquement, ni tout casser autour de lui.  Le mieux est de trouver une solution au problème qui se pose en permettant à notre enfant de s’’exprimer et de lui donner les outils (mots, dessin, sport, musique, astuce relax etc…) pour canaliser sa colère.

Il est attiré par le danger…

Notre enfant adore les super héros et comme eux, il se croit invincible. Du coup, il prend des risques car confronter son corps au danger lui permet de se sentir tout puissant. Il se croit plus fort que la douleur, plus fort que les autres alors qu’il a bien souvent un problème de confiance en soi sous-adjent ou alors un carcan d’interdits qui le brident. En se blessant, il reprend sa revanche sur un état de fait dans lequel il se sent museler, comprimé. Le mieux est donc de lui permettre de se sentir bien, d’exister sans se mettre en danger en l’orientant vers un sport ou la technique, l’habilité et la rapidité seront valorisés, comme les sports de combats, de défense ainsi que l’escalade où il devra faire preuve d’adresse et de minutie pour ne pas tomber et arriver en haut victorieux.

 

La dernière chose que je voudrais souligner est qu’il y a une phrase que tous les parents disent pour protéger leur enfant, mais qui est à double sens et qu’il ne faudrait utiliser qu’en cas de réel danger :  « Fais attention, tu vas te faire mal !  » En entendant cette phrase, l’inconscient entend aussi « tu vas faire mal », tu vas mal faire. Autrement dit, tu n’es pas capable de faire ceci ou cela. Il n’y a rien de tel pour provoquer un manque de confiance en soi chez un enfant. Préférez plutôt une phrase de prévention directe comme « attention le sol est glissant » « attention c’est coupant » ou « attention c’est brûlant » etc… Vous prévenez l’enfant du danger sans remettre en cause son incapacité à y faire face.

 

 

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires. Je vous dis à bientôt dans un prochain article.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne

 

 

 

 

 

 

 

Ou sur Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / psychologie enfant.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article