Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Dans l'impasse avec mon boss.

En privé comme dans le professionnel, il y a des hauts et des bas. La routine, le stress, le grain sable arrive et fait basculer une relation positive en tensions. Sans savoir comment, les rouages se sont grippés et on se retrouve dans l’impasse.


Analyse…
La première chose à faire et de se remettre en question et de vérifier que vous n’avez pas mal interpréter une phrase, une remarque ou un comportement. Ensuite regardez si vous avez faits une ou des erreurs. Si c’est le cas, c’est à vous de rectifier le tir avec des excuses et un comportement adapté.

Communication…
La seconde chose à faire si vous n’êtes pas responsable, est d’aller discuter calmement avec votre patron. Vous lui dites que vous ressentez un certain malaise entre vous et vous lui demandez si vous vous trompez. S’il vous le confirme, demandez-lui de clarifier le problème. Bien souvent patrons et employés ont une vision différente de l’implication dans le travail, par exemple, ou d’une date butoir ou d’un visuel. S’il vous infirme, analysez mieux vos ressentis.

Excuses…
Dans un autre cas, vous vous êtes énervée et vous le regrettez. Là aussi, la première chose à faire est d’aller vous excuser. Expliquez lui vos difficultés personnelles et professionnelles et prenez des mesures afin d’être plus zen au travail.  Dans le cas, où votre boss vous aurez « titiller » sur un point sensible ou aurait abusé de sa position et vous a fait exploser, prenez quelques instants pour vous calmer et laissez la porte ouverte à une discussion. Dès que possible, faites comprendre que vous regrettez votre réaction, mais qu’elle était générée par une frustration, un sentiment d’injustice ou des tensions cumulées.  Dans tous les cas, aidez-vous d’un coach ou d’un psychologue pour apprendre à canaliser votre colère.

Recul….
Votre boss vous fait des reproches sur votre ponctualité ou la qualité de votre travail avec raison ?  Ne cédez pas à la culpabilité, la peur  ou la mélancolie car cela va renforcer votre sentiment d’incompétence.  Prenez du recul et analysez la situation sereinement, quitte à le faire avec un professionnel. Etudiez avec votre boss les difficultés et les solutions possibles (consignes plus claires, délais plus longs, présentation différente. Ne laissez pas l’affectif et les préjugés (les patrons sont tous les mêmes etc…) prendre le dessus. Communiquez sur vos difficultés et trouvez des solutions adaptées.

Ouverture et aide…
Au final, ne restez pas seul(e) face à votre patron et ne fermez pas la porte de la communication. Consultez un professionnel qui vous aidera à analyser votre situation. Prenez soin de vous et accordez vous du temps pour vous, pour relâcher la pression. Quand vous sortez du travail, fermez la porte (imaginaire) du travail. La journée est finie, pensez à vous ! Et si vraiment la mésentente est quotidienne ou que votre patron abuse de son statut de supérieur, changez de travail sera la meilleure solution pour retrouver votre sérénité. Mais ne partez pas sur un coup de tête, prenez le temps de faire des recherches et d’avoir un poste avant de démissionner. Si votre cas relève du harcèlement, là, il faut contacter la HALDE qui montera un dossier contre le harceleur.

 

 

Et vous, comment gérez-vous les conflits avec votre boss ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne

 

 

 

 

 

 

Ou sur Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour me contacter :  foebyblog@gmail.com

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / psychologie enfant.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article