7 Septembre 2018
Quoi que l’on porte, que l’on fasse où l’on aille, notre enfant commente tout, donne son avis et parfois ça nous agace. Comment le recadrer et lui redonner sa place d’enfant ? On en parle ci-dessous.
En effet, il commente tout et donne son avis sur tout : Notre alimentation, nos vêtements, nos sorties…. Bref, il est plus impliqué dans notre vie que dans la sienne ! Et pour cause, s’il agit ainsi c’est parce qu’il ne trouve pas sa place d’enfant et ne vit pas sa vie d’enfant. Pourquoi ? Parce qu’il y a probablement une confusion dans son esprit quand à la frontière entre adulte et enfant. Il ne voit la limite entre les deux. Il faut donc lui poser des limites qui lui permettront de se consacrer à sa propre vie, son propre développement.
On ne le consulte pas sur nos problèmes d’adultes. On ne l’écoute pas quand il donne son avis sur notre vie et on lui dit que d’ailleurs, ça ne le regarde pas. Non pas pour le rejeter, mais pour qu’il sache qu’il est un enfant avec une vie d’enfant. Et qui dit enfance, dit insouciance. Par contre, on l’écoute parler de lui-même, de ses problèmes de ses copains/copines, de sa vie à l’école etc…De ce qu’il aime ou n’aime pas, veut ou ne veut pas (sans non plus tomber dans l’enfant roi !). On lui accorde de la valeur.
Pour qu’il se sente aimé et parce qu’on est inquiet pour lui, on a tendance à lui poser des questions sur son ressenti ou son vécu. Or l’enfant a besoin d’avoir son propre univers dans lequel il se réfugie et se sente bien. Un univers qu’il n’a pas forcément envie de partager. Si on l’habitue à ce mode relationnel intrusif dans sa vie, il le reproduira une fois adulte avec tout le monde sans se rendre compte que cela peut être déplacé ou mal vu. Il ne comprendra pas qu’on ne se confie pas à lui et pensera qu’on ne l’aime pas ou qu’on ne lui fait pas confiance.
Au dîner ou aux déjeuners du weekend, on fait attention à ne pas avoir de discussion d’adulte en sa présence, surtout si le sujet peut être anxiogène pour lui. On ne monopolise pas la conversation sur des sujets de travail, politique ou autre, sinon il va avoir l’impression qu’il n’existe pas et il interviendra pour avoir cette part d’existence. Privilégiez des discussions avec votre enfant sur les activités du weekend, les prochaines vacances, ses besoins vestimentaires etc…
En conclusion, en lui redonnant sa place d’enfant, on lui offre un modèle de respect de l’intimité de l’autre en commençant par respecter la sienne. Avoir un jardin secret permet aussi d’avoir une soupape de sécurité ou un moyen de prendre du recul quand une situation ou un évènement est perturbant ou fatiguant. Sans limites, son rapport avec les autres sera compliqué et probablement additionné d’une grande solitude.
Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne
Ou sur Pinterest
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY / psychologie enfant.
Commenter cet article