Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

LSF : quelques données grammaticales 2nde partie.

Aujourd’hui, nous poursuivons notre étude de la grammaire de la LSF avec des explications pour les noms, les adjectifs, les pluriels, les articles, les classificateurs et les spécifications de forme et de taille.

 

Les Noms…

En LSF, ils ne sont pas modifiés pour les genres masculin, féminin ou neutre.  Par contre,les signes subissent des modifications du mouvement dans certaines paires NOM/VERBE, pour différencier le nom du verbe.

Exemple : Boisson / Boire – Queue/Défiler  - Peigne / Peigner – Porte / Ouvrir la porte / Fermer la porte  etc…

Le mouvement du verbe est plus ample et plus tonique, avec plus d’engagement du corps (pour faire « sentir » l’action), tandis que le mouvement du nom est moins ample et moins tonique, plus rapide et souvent répété.

 

Exemple :      Le nom « Piscine »                               le Verbe « Nager ».
 

 

Les Adjectifs…

En LSF, les adjectifs n’ont ni genre (féminin/masculin), ni modification pour le nombre. Beaucoup d’adjectifs ont valeur et fonction de groupes verbaux (avec le verbe être). Vous n’allez pas signer « il est fort », mais « Lui  Fort ». Le verbe être n’existe pas, idem pour le verbe avoir. Donc, il faut signer un pronom sujet ou désigner la personne puis signer l’adjectif.

 

Exemples : C’est faux !  On ne signe pas « C’est » mais on signe le mot « Faux » avec une expression de visage et un mouvement sec du signe.

 

Les pluriels…

Pour la plupart des noms, le signeur ajoutera un signe de quantité (plusieurs, beaucoup, trois, tout le monde etc…) avant ou après le nom.

Pour certains noms, le pluriel peut se faire  en répétant le signe. Deux fois pour deux personnes, trois fois pour trois personnes etc…

Pour exprimer le pluriel, le signeur peut également :

  • Montrer du doigt les localisations des personnes ou des choses après le nom signé « Garçon » / »chose »

Ex : Garçon + lui + Lui +  Lui etc…   Chose + ça + ça +ça etc…

  • Ajouter un pronom pluriel :

(Femmes + Elles) = Signe « femme » + signe « Elles » = Les femmes.

  • Ajouter un classificateur

Celui-ci montrera le nombre de personnes ou de choses et leurs localisations.

Ex : Voiture + Signe « voitures alignées » = Une file de voiture.

  • Utiliser un verbe qui a déjà une valeur de pluriels.

Ex : Ils se regardent – Tout le monde y va

 

Les Articles…

Ils n’existent pas en tant que tels dans la LSF. Les articles définis comme LE, LA, LES, L’ n’existent pas, mais on va montrer du doigt la/les personnes – la/les Choses pour traduire en un geste ce type d’article.

Le signeur fait le signe « personne » ou « chose » ou signe de ce dont on parle et ensuite il montre du doigt pour localiser ce dont on parle (personne, objet…).

Par exemple, la répétition de  LUI+LUI+LUI = Les garçons
                                                 ELLE+ELLE+ ELLE = Les filles.

Concernant l’article indéfini « Un »/ « Une », on utilise le signe « Un » suivi du signe du nom de l’objet ou d’Une femme / d’Un homme.

 

Les Classificateurs…

En LSF on appelle « Classificateurs » une forme de main  qui représente toute une classe ou famille de choses similaires comme par exemple le signe rôti (un rôti), une buche (buche de noël), une buche (buche dans la cheminée) sont un même signe mais dont l’ampleur du mouvement et le contexte de la phrase vont révéler de quoi on parle.  (je ne suis pas sûr de m’être bien expliquée, désolée..).

En fonction de ce que l’on veut expliquer on fera apparaitre dans notre signe une épaisseur,  une largeur, une forme spécifique à l’objet dont on parle. Mais à la base c’est un même signe possible pour plusieurs objets différents (rôti – buche gâteau – buche de cheminée).
 

 

Les spécificateurs de formes et de tailles…

Les mêmes formes de main utilisées par les classificateurs pour représenter les familles d’objets (long, épais, rond, carré, plat…) peuvent aussi servir à dépeindre la forme ou la taille de telle ou telle choses ou personne particulière. Dans ce cas, ces  configurations ne servent plus de pronoms, mais elles ont une fonction descriptive, d’adjectif. Nous parlerons alors de « spécificateur  forme et de taille).

Ces SFT seront utilisés pour décrire un pare-choc long et &pais, une coiffure à la Elvis Presley, le bord d’un vase crénelé, une piscine en forme de cœur etc…

Les mains en forme de « long et épais », par exemple, peuvent avec des mouvements différents décrire un tuyau, un gros câble, un chambranle de porte, une cheminée etc…

 

 

Les Classificateurs et les Spécificateurs utilisent les mêmes formes de main, mais il faut les séparer car il y a une différence dans l’emploi des signes.

 

 

Voilà pour aujourd’hui ;-)

Dans un prochain article en fin de semaine, je vous parlerai des verbes, de la localisation et de l’ordre des signes dans une phrase.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne

 

 

 

 

 

 

 

Ou sur Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / psychologie enfant.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Bonjour pourriez-vous citer vos sources pours les illustrations?<br /> Merci à vous,
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Les images viennent d'un livre que j'ai depuis que je suis petite. Mon orthophoniste de l'époque avait photocopié le livre pour moi. Je n'ai donc pas la couverture ou l'arrière du livre. Mais je pense qu'il n'est plus édité. Les livres qui s'en rapprochent sont ceux d'IVT. On les trouvent sur Amazon.