Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Fan de 'On la trouvait plutôt jolie' - Michel Bussi -

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre que j’ai lu pendant mes vacances : « On la trouvait plutôt jolie » de Michel Bussi. Je ne connaissais cet auteur que de nom. Et je dois dire que j’aime beaucoup son style fluide, accrocheur et dynamique.  J’ai eu l’impression de « regarder » une série américaine comme on en tant à la télé.  On termine une page que l’on tourne vite afin de savoir la suite.  Ce livre, c’est l’histoire de Leyli, une africaine arrivée en France depuis quelques années. Elle vit dans un minuscule appartement avec ses trois enfants. Elle cumule des petits jobs mais après plusieurs années de galère, elle a enfin décroché LE  CDI qui lui permettrait de changer pour un appartement plus grand.

 

L'enquête est passionnante. A la manière de Columbo, on connaît l'identité du meurtrier des les premières pages. Ce que l'on ne sait pas c'est la raison du meurtre de François Valioni qui travaille pour une importante association d’aide aux migrants à Port-de-Bouc. Il est retrouvé au petit matin assassiné dans un hôtel, avec, dans sa poche, un bracelet de couleur et six coquillages. Un jeune lieutenant de police plutôt zélé, Julo Flores, prend l’affaire. Hyper connecté, méfiant envers son commandant et un peu trop sentimental, il ne peut pas croire que Bamby Maal, que tout accuse, soit la coupable. Surtout lorsque qu’un second crime survient.

 

Ce que j’ai aimé :

Michel Bussi nous livre, dans un style enlevé et sans temps morts, un suspens qui se prolonge jusqu'à la dernière page, un récit glaçant sur la condition des migrants et les trahisons dont ils peuvent être victimes ainsi que le business sordide, dont ils sont l'objet.

 

Ce que je n’ai pas aimé :

Quelques longueurs, surtout dans les flashbacks de la vie de Leyli.

 

Je vous le recommande vivement. Vous pouvez vous le procurer sur tous les sites marchands et en librairie.

https://www.amazon.fr/trouvait-plut%C3%B4t-jolie-Michel-Bussi/dp/2258145341

 

Résumé

Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits...

Un suspense renversant et bouleversant.

 

« – Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.

– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l‘essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.

Elle ferma les yeux. Il demanda encore :

– Qui l'a lancé, ce sortilège ?

– Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire. »

(Source : Presses de la Cité)

 

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne

 

 

 

 

 

 

 

Ou sur Pinterest

 

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / psychologie enfant.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article