20 Août 2018
Il y a quelques jours, alors que nous revenions de vacances, nous étions arrêtés sur un parking, en train de descendre du véhicule, quand nous avons entendu notre fille hurler dans la voiture. Nous nous sommes précipités vers elle pour constater qu’il y avait un minuscule criquet sur l’armature intérieure. Elle était terrorisée par un criquet tout petit. Et c’est le même problème avec une araignée ou toute autre petite bestiole dans le genre.
Votre enfant est pareil ? Ne le prenez pas à la légère. Un enfant a besoin d’être entendu pour que sa réaction ne lui paraisse pas anormale. Pourquoi l’enfant a-t-il peur ? Parce que ces petites bêtes ne sont pas comme un chien ou un chat, on ne peut pas communiquer avec et certaines de leurs piqures font mal. Et c’est surtout la peur d’être piqué qui déclenche, en plus de la peur de l’inconnu, la réaction d’angoisse. De plus, on ne les voit pas arriver comme un animal plus gros. Il y a cette « surprise » inattendue qui engendre une sensation de menace. (Même si elle est infondée). Bien souvent, les enfants ont peur que ces petites bêtes n’entrent en eux, qu’elles les dévorent. Et même si on dit souvent que « les petites bêtes ne mangent pas les grosses », il s’agit là, d’une peur archaïque qui ressurgit.
Que faire ?
Tout d’abord, rassurer l’enfant et faire disparaitre l’objet de son angoisse. Vous pouvez aussi mettre la petite bête sous un verre pour que l’enfant l’observe un moment. Il verra qu’elle a souvent des yeux et une bouche et qu’elle n’est peut-être pas si totalement différente de nous, au final.
L’ignorance entrainant la peur, aidez l’enfant à mettre des mots sur ce qu’il ressent et montrez lui des vidéos ou des articles de journaux pour enfants sur les animaux pour qu’il apprenne à les connaitre mieux.
Parlez-lui de votre propre expérience avec les guêpes, les abeilles, les différents insectes et comment vous en êtes arrivé à ne plus en avoir peur. Sa peur va lui paraitre naturelle et se basera sur votre expérience pour mieux apprivoiser la sienne. Bien-sûr, il faudra adapter votre discours à l’âge de l’enfant. Avant 6 ans, faites appel aux vidéos amusantes et à des explications faisant appel à son imaginaire et à son niveau de compréhension. Après 6 ans, vous pouvez utiliser un discours plus scientifique, mais en évitant toujours les écarts de langage qui pourraient effrayer l’enfant. Pour terminer, expliquer à votre enfant que chaque animal, insecte ou « bestiole » a le droit de vivre et a sa place dans l’éco-système de la planète.
Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne
Ou sur Pinterest
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY / psychologie enfant.
Commenter cet article