15 Août 2018
Cela fait un petit moment que je n’avais pas écrit de « Fan de ». L’occasion m’est donnée de le faire par un livre que j’ai trouvé dans la boite à livres de mon supermarché. Comme quoi, un très bon ouvrage peut se trouver partout ! Ce livre est donc une sorte de thriller en compte à rebours écrit par Séverine de la Croix, qui est aussi scénariste.
L’histoire : Manon, tout juste trente ans, disparait suite à la découverte d’un secret familial concernant lequel elle va mener sa propre enquête. Après deux jours sans nouvelles de sa femme, Nicolas décide de signaler sa disparition à la police. Mais très vite, ce qu'il croyait n'être qu'une formalité pour lancer des recherches devient une enquête complexe qui va faire voler en éclats l'apparente respectabilité d'une famille d'aristocrates prêts à tout pour cacher leurs secrets les plus terribles.
L'originalité de ce récit tient à sa construction narrative en forme de compte à rebours. Tous les membres de la famille de Manon sont convoqués au commissariat pour s'expliquer sur les circonstances troubles qui ont entouré sa disparition. Chaque entretien avec le lieutenant de police qui mène l'enquête est suivi d'un chapitre racontant les faits qui se sont déroulés quelques jours plus tôt, alors que Manon se lançait sur les traces de son histoire familiale. Ainsi, les deux enquêtes se déroulent parallèlement jusqu'à se rejoindre à la fin. Ce roman policier est aussi un récit psychologique qui a pour thème principal la communication au sein de la famille et du couple. Il évoque les difficultés à communiquer entre mari et femme, frère et sœur, et entre générations au sein d'une même famille.
Ce que j’ai aimé : Le style vif et la construction narrative en compte à rebours qui font tenir en haleine le lecteur jusqu’a la dernière page. Dès que l’on a terminé un chapitre, on a envie de savoir la suite.
Ce que je n’ai pas aimé : La fin de l’histoire est à mon goût non aboutit dans le sens où l’on ne sait pas ce que devient la relation de Manon et d’Olivier ainsi que d’Adèle. C’est un peu dommage. Ca se termine trop abruptement et on reste sur notre faim.
Je vous le recommande vivement. Vous pouvez le trouver sur tous les sites marchands comme Amazon, chapite.com, la fnac. Etc….
Je vous mets le lien Amazon ci après : https://www.amazon.fr/mensonges-ne-meurent-jamais/dp/B078XX3SR4/ref=asc_df_B078XX3SR4/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227859213822&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=2163561983402870361&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056244&hvtargid=pla-469523140692&psc=1
Je vous souhaite une bonne lecture et vous dis...
Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne
Ou sur Pinterest
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY / psychologie enfant.
Commenter cet article