8 Juin 2018
Vous en avez entendu parler, mais vous ne savez pas ce que c’est ? Je vous explique tout. L’art thérapie consiste à utiliser le processus créatif que nous avons tous en nous à des fins thérapeutiques. Le but n’est pas artistique, mais de laisser surgir progressivement des idées et des images intérieures afin de mieux les appréhender et avec elles appréhender une ou des expériences passées mal vécues, de se défaire d’une addiction ou d’apprendre à gérer stress et anxiété.
Comme vous l’avez deviné, cette thérapie fait partie des dernières psychothérapies.
En pratique, on peut dire que le patient met son corps en mouvement ainsi que son imagination, ses pensées ( rêves) et ses émotions (sentiments) pour créer son œuvre et « guérir » son problème en l’exprimant. Dessin, sculpture, peinture, collage, poterie, fusain... Il existe une multitude d'outils permettant de créer et de mettre en place un processus de création artistique à des fins thérapeutiques. L’avantage, c’est que les réalisations ou images sont parlantes et concrètes, ce qui n’est pas le cas de la parole qui peut « s’oublier ». Le thérapeute peut donc se servir des différents supports (collage, dessin, sculpture etc…) comme fil conducteur de la séance qui suit.
Comme elle demande de la concentration, l’art thérapie fonctionne un peu comme une méditation qui permet d’extérioriser des émotions et des souffrances, même indicibles.
Vous n’avez pas envie de consulter ? Si votre problème est plus lié au stress, aux angoisses mineures ou à une petite addiction (envie de chocolat, de sucrerie, addiction mineure au jeu etc…) vous pouvez essayer les coloriages anti-stress. Longtemps réservés aux enfants, les livres de coloriages pour adultes ont fait leur apparition sur le marché depuis quelques années. Ce succès peut s'expliquer par le fait que le coloriage est facile d'accès, peu coûteux et qu'il ne nécessite pas de s'y connaître techniquement parlant. Le coloriage favorise la concentration, et permet de lâcher prise et de ne plus penser à rien. C'est en cela qu'il est profondément anti-stress. Certains spécialistes estiment même que les effets du coloriage pourraient être similaires à ceux de la méditation.
Dans la même optique, vous pouvez essayer de vous mettre au dessin. Me concernant, c’est ce que j’ai fait. Je ne suis pas une grande fan des coloriages que j’ai déjà testé. Je cherchais une activité relaxante qui me permet de « décrocher » de mes journées à rallonge. Me souvenant qu’enfant j’aimais ça, je me suis tournée vers Utube afin de réapprendre à dessiner. Et je dois dire que j’aime beaucoup ça. Je vous ai d’ailleurs montré quelques-unes de mes réalisations dans des articles précédents. Quand je dessine, je ne pense plus à rien. Je suis dans mon monde, concentrée sur ce que je fais au lieu de ruminer ma journée et mes soucis. Pour l’instant je ne fais que « copier » des dessins, mais mon but n’est pas de devenir dessinatrice. Non, je veux juste me relaxer. Et ça fonctionne plutôt bien.
L’art thérapie regroupe aussi d’autres possibilités que sont la danse ou de la musique. Concernant la danse, l’improvisation met en jeu le corps et des choses peuvent s’exprimer que la parole ne dit pas. La musique, elle, peut aider à évacuer des tensions, des idées ou des pensées par le biais d’improvisations ou de morceaux choisis.
Voilà, c’est à vous de choisir l’Art qui vous convient le mieux pour vous sentir mieux.
Connaissiez-vous l’art thérapie ?
Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne
Ou sur Pinterest
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY / psychologie enfant.
Commenter cet article