Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Protéger nos enfants des infos violentes.

Beaucoup d’adultes de notre génération, pensent à tort, que nos enfants sont habitués aux images de guerres, de violences, d’agressions qu’ils voient à la télévision chaque jour. Or ces images ont des répercussions sur le cerveau de nos enfants qui sont trop jeunes pour comprendre et faire face à cette violence gratuite étalée dans les médias.

 

Tout d’abord, il faut savoir que le journal télévisé n’est pas destiné aux enfants avant l’âge de 13 ou 14 ans. Avant cet âge, les images montrant la réalité de la vie sont choquantes. Trop de familles, regardent le journal du soir ou du weekend en mangeant sans se préoccuper de l’impact négatif sur les enfants.

 

Avant 3 ans…

Votre enfant va ressentir votre effroi ou ressenti quel qu’il soit. Afin qu’il ne s’en imprègne pas, dites lui que vous avez eu peur, mais que ça n’a rien à voir avec lui et que tout va bien.

 

De 4 à 7 ans…

Avant l’âge de raison qui se situe vers 7/8 ans, l’enfant ne fait pas la différence entre fiction et réalité. Il prend souvent ce qui se passe à la télé pour argent comptant. Si votre enfant a vu des images choquantes pour son âge et qu’il est en effroi, éteignez la télévision immédiatement ou changer pour une chaine pour  enfant. Proposez lui de dessiner ou de jouer afin qu’il formule son ressenti ou en sorte en se focalisant sur une autre  activité.

 

De 8 à 12 ans…

Vous ne pourrez pas être derrière lui à chaque seconde, tout comme vous ne pourrez pas savoir ce qui se dit à l’école ou ailleurs.  Le mieux est de parler régulièrement avec votre enfant sur ce qu’il pense  de telle ou telle actualité.  Si votre enfant est perturbé par des images, des actualités  il ne faut pas nier leur réalité. Il vaut mieux lui dire qu’en effet « c’est arrivé, ce n’est pas anodin. Moi aussi je suis choqué par cela, mais tu ne risques rien ici/avec nous » etc… Demandez-lui ce qu’il ressent, ce qui lui a fait peur, ce qui le gêne. Expliquez-lui comment de tels évènements sont arrivés sans rentrer dans les détails.  Rassurez votre enfant quant à sa sécurité qui n’est pas en danger. Faites attention à ne pas transmettre votre angoisse car les enfants absorbent les émotions des adultes, surtout si elles ne sont pas formulées.

 

A partir de 13 ans…

Il faut discuter avec votre ado de ce qui se passe dans le monde, des derniers évènements. Faites le tri entre le vrai et faux avec lui par rapport à ce qu’il  a entendu à l’école ou vu sur les réseaux sociaux. Faites attention à ce qu’il peut voir sur internet.  Si il veut regarder les informations, dites lui qu’il n’est pas obligé de tout regarder, qu’il peut détourner les yeux. 

 

 

Quelque soit l’âge de votre enfant, il faut surtout le rassurer en lui disant qu’il est en sécurité avec vous et que vous serez toujours là pour le protéger et pour répondre à ses questions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne

 

 

 

 

 

 

 

Ou sur Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / psychologie enfant.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article