11 Juin 2018
Depuis quelques temps, vous avez constaté que vos genoux sont raides le matin, vos poignets ou épaules vous font souffrir, vos cervicales vous provoquent des maux de têtes…. Vos articulations vieillissent mal et sont douloureuses. Il est important de s’en occuper.
Activité Physique régulière….
Notre corps est une merveilleuse machine, mais il f faut l’’entretenir. Pour cela, il faut éviter la prise de poids qui pèse sur les articulations et pratiquer une activité physique régulière afin de garder souplesse et vitalité. Il faut savoir que le cartilage s’use plus vite si l’on ne s’en sert pas, donc pour garder nos articulations mobiles, on évite la sédentarité.
Quel type de sport….
Il faut surtout pratiquer un sport non traumatisant pour les articulations comme la natation, la marche et le vélo et ceci 3 fois par semaine minimum.
Quand l’arthrose s’installe….
L’arthrose ne se guérit pas, mais on peut en limité l’évolution et garder une bonne amplitude de mouvement. La plupart du temps elle s’installe au niveau des genoux, des mains, des chevilles, de la colonne vertébrale ou de la hanche. Aux jours d’aujourd’hui, il n’existe pas de traitement pour reconstituer le cartilage, même si certains compléments alimentaires (glucosamine, chondroitine) apportent un réel soulagement.
Quel traitement ….
Dans les premiers temps, bouger vous aidera à limiter l’usure du cartilage. Une fois l’arthrose installée, vous pouvez demander à votre médecin des injections de corticoïdes qui calment l’inflammation. Ces injections sont limitées à 3 par an et un régime strict est associé afin de ne pas grossir.
Il existe des injections d’acide hyaluronique qui agissent sur la douleur et prévient l’aggravation des crises. Le gel injecté est très hydratant et confère une meilleure mobilité.
Qu’en est-il de l’ostéopathie ….
Tout comme la kinésithérapie, l’ostéopathie permet de consolider les ligaments et de mieux faire fonctionner le muscles, ce qui assouplit les articulations et équilibre le poids du corps. Ces professionnels vous apprendront également à mieux vous tenir en fonction de vos activités et vous donneront des exercices à faire chez vous afin d’atténuer les douleurs et conserver une certaine qualité de vie.
Faut-il opérer ?
L’arthrose ne s’opère que lorsqu’elle est à un stade très avancée.
Des traitements naturels qui aident….
Vous pouvez appliquer un gel articulaire à base d’harpagophytum et de silicium. Des études ont démontrées que l’harpagophytum diminuait la douleur très nettement et freinait la destruction du cartilage.
L’huile de calophylle (ou tamanu) contient des principes actifs assouplissants et anti inflammatoires qui soulagent efficacement.
Si vous êtes une fan d’homéopathie, votre homéopathe vous donnera du Rhus toxicodendron 5CH, du Bryonia 5CH, du Colchicum 5CH ou du Caulophyllum 5 CH en fonction du type d’articulation touchée.
Ci-dessous, je vous mets des exercices que j’ai trouvé dans un magasine et qui m’ont bien aidé pour mes genoux.
Et vous, que faites-vous pour gérer vos douleurs articulaires ?
Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne
Ou sur Pinterest
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY / psychologie enfant.
Commenter cet article