Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Psycholife : Pourquoi avons-nous besoin de rituels ?

Nous avons tous des rituels qui donnent un sens à notre vie quotidienne. Que se soit une sieste ou une pause, une boisson particulière à un moment particulier de la journée, un lieu à un moment donné de l’année, une réunion de famille une fois l’an, un itinéraire ou une tache hebdomadaire, ce rituel berce notre vie et a une grande importance. Pourquoi ? Parce qu’ils nous rattachent à ce que nous sommes, nos valeurs familiales et sociales ou professionnelles.

 

Il y a encore pas si longtemps, les cérémonies religieuses et repas dominicaux rythmaient les semaines de nos familles. Aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas.  La vie et le travail ont bien souvent fait éclaté les familles qui sont éparpillées dans l’hexagone. Le dimanche n’est plus vu comme un jour chômé pour tous et a perdu de sa valeur familiale. La génération actuelle le voit plus comme un jour de liberté qui permet de s’évader des contraintes de la semaine.

 

Donc, même si nous n’avons plus ces repère dominicaux et annuels, nous avons sauvegardé des rituels quotidiens qui donnent un sens à notre vie et dans un emploi du temps saturé et surbooké ! En effet, dans nos vies à 100 à l’heure, ces rituels sont une pause qui nous apaisent et repose l’esprit.  Pour certains, cela prendra la forme d’un jogging bi hebdomadaire, une séance de gym,  ou de qi gong, tandis que pour d’autres se sera plus des retrouvailles entre copains chaque vendredi, un déjeuner entre copines ou la récap journalière dans un journal intime. Ce temps de pause nous permet de nous reconnecter à ce que nous sommes vraiment tout en nous permettant d’oublier pour un temps nos tracas professionnels stressants.

 

Les rituels servent à nous libérer de l’omniprésence du rapport à soi, de la rumination de pensées négatives qui ont tendance à nous enfoncer dans un comportement négatif. Ces pauses nous aident, surtout faites en groupes, à dédramatiser et démystifier nos soucis qui deviennent moins envahissants grâce à la libération de la parole et à renouer avec le groupe.

 

Pour certains, les cérémonies religieuses et familiales ainsi que les fêtes d’anniversaires sont mal vécues car elles renvoient à la réalité du temps qui passe. Or ne pas accepter cette réalité est illusoire car elle nous rattrape toujours de par les changements de notre corps et ses alertes.  Il vaut mieux voir ces réunions familiales et amicales comme  une occasion de nous reconnecter à nos valeurs familiales afin de voir ce qui a changé ou non en nous. Ainsi, nous pourrons nous sentir moins seul dans notre chemin de vie et prendre en maturité grâce aux échanges et soutien du cercle privé.

 

Personnellement, j’ai plusieurs rituels quotidiens ou hebdomadaires. Au niveau quotidien, j’aime bien me poser 15 mn devant un mug de lait d’amande au café chaque soir en rentrant du travail. Ça me permet de me déconnecter du travail avant de me plonger dans les activités familiales de fin de journée.  Le soir, j’aime bien préparer mes affaires du lendemain afin de ne pas avoir à courir partout dès que je me lève.  Le weekend, j’aime bien aller faire une ballade à pieds en famille qui détoxifie un peu des potentiels repas dominicaux tout comme j’aime bien aller bosser à pieds 3 fois par semaine dès que les beaux jours s’y prêtent.  Rien de bien extraordinaire, mais ça rythme ma vie et j’aurais beaucoup de mal à m’en passer.

 

 

 

Et vous avez-vous des rituels ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook

Foeby Anne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / psychologie enfant.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article