22 Mai 2018
La méditation n’est plus réservée aux moines ou aux babas cool, ancienne génération. Depuis quelques années et avec l’émergence du courant « Mindfulness, une méditation de pleine conscience, on assiste à un véritable engouement pour cette technique.
De plus, des études très sérieuses ont démontrées l’impact positif de la méditation sur la santé et de plus en plus d’hôpitaux l’utilisent, surtout depuis la création d’un diplôme Universitaire en 2011. La méditation ne guérit pas en soit, mais elle est un alliée précieux dans le processus thérapeutique.
Qu’est-ce que c’est ?
La médiation de pleine conscience, la plus accessible, propose de focaliser son attention sur les émotions ressenties et les sensations. En pratique, comme pour la Sophrologie, vous vous concentrez sur ce que vous ressentez en passant au crible chaque partie de votre corps, en partant de la tête pour arriver aux pieds (ou l’inverse, si vous préférez). Cette pratique est assez efficace contre l’anxiété et les troubles du sommeil. Elle agit même sur les risques cardio-vasculaires.
Comment agit-elle ?
Suite à des recherches via l’imagerie médicale, on sait que la méditation agit de la façon suivante :
Elle permet donc de prendre du recul par rapport à ses émotions et ses pensées. On est moins « piégé » par nos émotions, on s’affole moins, on rumine moins. L’hyperactivité émotionnelle est apaisée. Et concernant le sommeil, on apprend à ne plus se focaliser su la nécessité de se rendormir, ce qui contre-productif. On apprend plutôt à se focaliser sur le souffle et les sensations corporelles ressenties.
En pratique …
Isolez-vous dans un endroit calme, surtout au début de votre pratique, afin de pouvoir vous concentrer. Ensuite, avec l’expérience, vous arriverez à méditer n’importe où ! Je vous donne 3 exemples de méditation, ci-dessous :
Deux exercices contre les douleurs chroniques (lombalgies, migraines, fibromyalgies…)
Idéalement, il faut pratiquer régulièrement et au moins 20 mn par jour. Mais chacun est libre d’adapter les séances à son rythme et ses besoins.
Et si on n’y arrive pas…
Méditer vous agace, voire vous énerve carrément. La pratique est plutôt vécue comme une contrainte ou une corvée que vous n’avez pas le temps d’intégrer dans votre quotidien. Cela ne sert à rien de s’entêter. Orientez-vous plutôt vers une activité antistress comme le Yoga, Qi-Gong ou le Tai-Chi etc… Si c’est juste un problème de motivation, il existe des séances de groupe qui aident à la motivation et permettent d’approfondir la pratique et de partager ses réflexions.
Et vous, pratiquez-vous la méditation ?
Retrouver moi sur ma page facebook
Foeby Anne
Ou sur Pinterest
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY / psychologie enfant.
Commenter cet article