Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Comment dialoguer avec mon ado.

Ou comment éviter un match de boxe au quotidien… Ma fille n’a que 9 ans, mais étant précoce, elle a l’âge mental d’une pré ado de 13 ans et avec, le comportement d’une adolescente. Elle accepte mal les contraintes, les demandes, claque la porte au nez quand elle n’est pas contente quand elle ne se mure pas dans un silence agressif pour nous faire comprendre qu’elle n’est pas d’accord ou n’accepte pas une réprimande. 

Pour elle, nous sommes trop autoritaires, nous la surveillons de trop et ne  lui laissons pas assez d’autonomie, sans compter que, bien-sûr, nous ne la croyons jamais !

Bien qu’elle n’ait que 9 ans, nous sommes obligés d’agir avec elle comme si elle en avait 13 ! Donc que votre enfant soit précoce, comme nous, ou qu’il soit adolescent, le mieux est de ne pas faire de vos journées un match de boxe perpétuel. Cela ne mènera à rien et ne fera qu’exacerber les conflits et les rancunes des deux côtés ce qui sera contre productif.

 

Une notion de l’avenir très différente….

En général, du côté parental, on se projette dans un futur en pensant avec angoisse au non devenir de notre enfant que l’on trouve fainéant, agressif et têtu alors que lui ne se voit qu’à l’instant présent ! Pour lui, l’avenir c’est au mieux l’année suivante ! Donc inutile de lui dire « si tu ne travailles pas mieux à l’école, tu n’auras pas de métier plus tard ». « Plus tard »,  parait tellement loin pour lui que ça n’aura aucune retombée sur sa réflexion.  Expliquez-lui plutôt que pour passer en classe supérieure, il lui faut de bonnes notes sinon, il fera parti des bonnets d’ânes. Ca aura nettement plus d’impact car vous le mettez face à ses responsabilités et « être bonnet d’âne » est loin d’être valorisant. Si en plus, vous lui mettez une carotte sous le nez comme « si tu travailles bien tu auras le jeu vidéo « X » que tu rêves d’avoir ou la console « Y » ou la tablette « Z », là aussi ça aura nettement plus de chance de faire son petit effet !!

 

Autonomie et confiance….

Du côté des parents, on se revoit au même âge et on veut éviter que notre enfant fasse les mêmes bêtises ou se mette en danger inutilement comme nous l’avons fait. Nous cherchons à le protéger de lui-même en lui mettant des barrières que nous pensons être pour son bien alors qu’elles vont plutôt enclencher un système de stratégies qu’il va mettre en place pour échapper à notre surveillance.  La solution passe par sa responsabilisation. On lui explique l’erreur ou la bêtise qu’il a faite en lui disant que s’il ne comprend pas à quel point c’était stupide et dangereux, c’est qu’il n’est pas encore en âge d’avoir tel ou tel objet (téléphone, pc, console, scooter etc…) ou de pouvoir faire tel ou tel sport ou sortie. Demandez-lui de réfléchir à son comportement et de le modifier avant de lui redonner les rennes de sa vie. Si votre enfant réalise que vous ne décidez pas pour lui, il agira de manière plus réfléchie et responsable.

 

Vol et mensonge…

Vous vous apercevez que votre maquillage fond à vu d’œil, que vous produits de beauté disparaisse et votre ado nie farouchement les avoir pris. Plutôt que de lui hurlez dessus, pensez plutôt à lui rendre la pareil pour qu’il comprenne ce que ça fait de se rendre compte qu’on a pénétré dans son intimité et qu’une chose dont il  a besoin a disparu.  Quand il vient vous voir pour vous demander si vous n’avez pas vu sa console machin ou son jeu truc ou son vêtement de telle marque, dites lui que vous l’avez pris mais que vous n’avez pour l’instant pas l’intention de lui rendre.  Expliquez-lui que vous faites comme lui, vous prenez sans demander à la différence que vous, vous ne mentez pas. Demandez lui de réfléchir au fait de prendre  sans demander et laissez-le ruminer quelques heures ou quelques jours avant de lui rendre ce qu’il cherchait.  Expliquez lui que s’il demande, vous lui donnerez sauf si vous en avez besoin.

 

Les conflits…

Il y en a forcément et c’est une bonne chose car votre enfant teste votre solidité et votre amour. Il voit que vous pouvez avoir un désaccord sans pour autant perdre votre amour et donc ses repères, son foyer. Votre enfant prend conscience qu’il peut se détacher de vous et avoir ses propres idées et réactions. Le tout est de rester dans la nuance et maitre de ses nerfs ! Un adolescent apprécie les adultes solides et fidèles à leurs valeurs. Il attend de la compréhension, de la confiance et de la tolérance et non  un jugement strict et des sanctions à n’en plus finir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook

Foeby Anne

 

 

 

 

 

Et sur Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / psychologie enfant.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article