1 Mars 2018
Vous avez remarqué que votre enfant se créé un monde personnel voire secret. Il est tellement absorbé par son jeu qu’il ne vous entend pas et ne fait plus attention à vous ou à sont environnement réel (ce qui peut être dangereux). Vous avez l’impression qu’il s’isole dans un monde imaginaire dont il a souvent du mal à sortir et cela vous inquiète.
L’enfant se construit par le jeu…
Il faut savoir que l’enfant se construit par le jeu qui représente un aspect crucial de son développement physique, intellectuel et social. Pour les tout-petits, jusqu’à trois ans, le jeu est une façon naturelle d’apprendre. Il se rapproche de la manière dont nous apprenons dans la vie de tous les jours. Dans un premier temps, bébés, ils manipulent, testent et font tomber les objets inlassablement. Puis ils recréent des situations de la vie courante. Ils apprennent ce que sont les objets et ce qu’ils peuvent en faire. Plus âgés, à partir de 6 ans, ils apprennent à jouer en respectant des règles de jeu et de socialisation, ce qui les oblige à se servir de stratégies, de logique et de leur jugement moral. Quand les enfants jouent, ils développent leurs habiletés sur plusieurs plans. Ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopèrent, font appel à leurs impressions et émotions.
Jeu et fuite de la réalité…
Vers sept ans, l’enfant atteint l’âge dit « de raison » à savoir qu’il fait la différence entre fiction et réalité. Il commence donc à jouer un rôle « pour jouer », « pour de faux ». Cela est tout à fait normal. Bien souvent, il s’identifie à un personnage de fiction qu’il voudrait être. Il se sert aussi de cela pour recréer une situation angoissante qu’il a réellement vécu et qu’il rejoue différemment afin de la dédramatiser, de la maitriser et d’en devenir le héro. Si vous pensez qu’il fuit la réalité en se réfugiant trop dans le jeu de rôle et l’imaginaire, vous pouvez lui proposer des activités différentes (sport, loisirs créatifs, équitation, zoo, etc…) qui l’intéressent et garder un créneau horaire pour son dessin animé préféré et jeu préféré.
Il embellit et exagère tout…
Vous avez remarqué que dès qu’il vous raconte sa journée, il brode, embellit et/ou exagère les situations. Ca n’est pas catastrophique. Beaucoup d’enfants, n’aiment pas leur vie. Les autres ont toujours tout et eux rien ! Les autres font des tas de choses et eux rien ! Du coup, ils ont tendance à embellir la réalité en se servant de leur imaginaire. Cela leur permet de faire devenir leur désir réalité. Comment réagir ? En continuant à l’écouter, mais en lui montrant que cela n’est pas possible, en lui faisant prendre conscience du décalage entre la réalité et son imaginaire, mais sans moqueries ni jugement.
Créatif et rêveur, il vous occulte complètement…
Ma fille, qui est précoce et très créative est tellement absorbée par ses jeux qu’elle ne m’entend même pas quand je rentre dans sa chambre après avoir frappé. Il y a même des moments où elle ne m’entend même pas quand je lui parle. Votre enfant est pareil ? Pas de panique. Une fois un problème d’audition écarté, il est à envisager une focalisation sur ce qui lui parait important à ses yeux à lui. En effet, les enfants créatifs et bien souvent rêveurs se focalisent sur leurs jeu, les considérations matérielles ou humains font partie de ce qui n’est pas important. C’est souvent la raison pour laquelle votre enfant ne veut pas quitter son jeu pour aller manger, goûter ou pour aller prendre sa douche ! Si cette abstraction du monde matériel lui permet d’intégrer des situations, d’imaginer des solutions et des stratégies donc d’organiser sa psyché, il ne faut pas qu’elle soit un refuge à une angoisse. Et c’est là toute la difficulté. Si votre enfant reproduit inlassablement la même situation dans un même jeu, il y a de grande chance qu’une angoisse se cache derrière. Par contre si pour un même jeu il créé des situations différentes et évolutives c’est positif.
Il vous prend sans cesse votre matériel de bureau ou de cuisine….
Ma fille, toujours elle, m'agace parfois car elle va dans mon bureau pour prendre, du scotch, du papier, du Blanco, de la colle, des paquets de klinex, des pochettes carton etc… pour fabriquer des meubles à ses petshops ! Elle a aussi l’art de me vider mes placards de cuisine (farine, liquide vaisselle, sel, savon liquide, poivre etc..) pour créer les extérieurs (piscine, graviers, allées) des maisons de ses petshops !!! Bien-sûr, elle ne me le dit pas et bien souvent je me trouve à court de ses objets pour ma propre utilisation ! Au-delà du fait qu’il faut faire attention qu’un mélange de ses produits pourrait être dangereux, cela reflète surtout un besoin de création basé sur beaucoup d’imagination. C’est sa manière à elle, de créer son monde et de le faire évoluer. Une porte sur la créativité qui lui permet de grandir en maturité, stratégie et réflexion. Alors, après lui avoir expliqué les possibles dangers de mélanges de produits, je la laisse faire, mais elle doit me demander avant de prendre quelque chose.
Votre enfant est créatif ? Une fois quelques dangers expliqués et écartés, laissez le faire. L’imagination l’aide à se construire et conduit bien souvent à une meilleure confiance en soi, une meilleure facilité à dépasser les embûches et donc à une meilleure réussite.
Retrouver moi sur ma page facebook
Foeby Anne
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui .
Commenter cet article