Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Couple : Comment reconnaitre un Pervers Narcissique.

Vous êtes amoureuse folle de votre homme et pourtant quelque chose vous gène dans cette relation, dans son attitude envers vous. Vous vous demandez s’il ne serait pas ce fameux pervers narcissique dont on parle tant dans les médias en ce moment.  Aujourd’hui, je vous donne quelques clés pour démasquer ce type de prédateur.

 

Il faut tout d’abord bien comprendre que le pervers narcissique n’aime que lui. « Narcissique » vient d’un personnage de la mythologie grecque « Narcisse » qui s’aimait tellement qu’il contemplait son  reflet dans l’eau jusqu’à s’y noyer ! Le seul but du pervers narcissique c’est lui-même, c’est son image. Donc il va transformer tout ce qui l’entoure afin de pouvoir s’y refléter. Son seul objet d’amour est lui-même.

 

Un séducteur très doué…

Quand il vous rencontre, vous le trouvez charmant, généreux, brillant, vous le voyez comme le double de vous-même tant vous vous ressemblez ! En fait, il vous manipule en vous amenant à aimer ce que lui aime sans vous en rendre compte. Il sait vous séduire, vous dire ce qui vous plaît et ce que vous voulez entendre Vous avez les mêmes gouts, les mêmes envies car il vous amène à penser comme lui. Donc vous avez l’impression d’avoir un miroir face à vous. Mais ce miroir va vite se fissurer quand il manifestera ses besoins et ses envies sans tenir compte des vôtres. Il devient très vite égocentrique. Tout tourne autour de lui.

 

Un faux amour…

Vous pensez qu’il vous aime ? Hé bien non ! Pour lui l’autre n’existe pas.  Il cherche à être aimé, à vous rendre dépendante afin de se servir de vous, ce qui va renforcer son image. Comme il ne sait pas gérer ses frustrations, il n’a aucune empathie pour vous. Vous, vos souffrances ne comptez pas. Seules les siennes comptent. Il se délecte en voyant sa victime souffrir et se détruire.

 

Personnalité à deux visages…

Le pervers vous a cherché. Il vous a séduite,  puis il vous façonne à son image avant de vous rendre la vie infernale, de vous détruire. Mais vis-à-vis des autres, il ne laisse rien paraitre. Il prend un visage sociable, généreux, compréhensif. Il est dans le paraitre jusqu’à  ses vêtements.  Il soigne son apparence, son comportement en société, il laisse transparaitre de faux principes moraux et sentimentaux  Il cherche à briller en société. Il vous humiliera avec finesse sous forme  de chicaneries ou taquineries que l’entourage trouvera charmant ! Dès que vous vous retrouvez seule avec lui il retrouve son vrai visage dominateur, impatient, rigide, critique et injurieux. Vous ne faites jamais rien de bien, vous n’êtes jamais assez bien. Vous subissez de plein fouet sa violence verbale et morale.

 

De la violence verbale à la violence physique….

Il n’y a qu’un pas ! Et le pervers narcissique le franchit sans état d’âmes. La violence fait partie de ses techniques d'intimidation et d'humiliation. Les critiques sont permanentes en public (toujours en finesse mais de plus en plus appuyées) et elles deviennent de plus en plus nombreuses et dures en privé. Vous subissez de la violence verbale et de la violence psychologique permanente. Le pervers ne franchit qu’un pas pour arriver à la violence physique surtout lorsqu'il sent que sa victime est sur le point de faire éclater la vérité et/ou de partir.

 

Isolée, personne ne vous croit…

Vous tentez de parler à votre entourage qui ne comprend pas comment cet être adorable, empathique et généreux peut vous faire du mal. On vous dit qu’il vous faut voir un psy ! Vous vous retrouvez seule face à vous-même et face à votre prédateur. Il vous a isolée afin d’être certain que vous ne puissiez compter que sur lui (ce qui le valorise). Il a peu a peu coupé tous les liens extérieurs que vous aviez. Il a divisé pour mieux régner ! Et pour peu que vous ayez de l’argent ou des objets de valeur, il va tout s’approprier afin de vous contrôler encore plus.  De votre côté vous vous sentez seule mais pas lui. Il se suffit à lui-même.

 

Son double discours…

Ce qui fascine chez lui c’est un double discours très rodé ainsi que le double comportement qui va avec. Tour à tour, il va passer de séducteur, doux, compréhensif et excusable à tyrannique, violent et destructeur. S’il s’aperçoit que vous envisagez de le quitter ou de parler, il va demander pardon, reprendre sa facette « aimante » et séductrice et vous allez le croire….  Tant il est persuasif… En fait il vous fait retomber dans ses filets. Il vous manipule pour obtenir quelque chose ou endormir votre méfiance afin de mieux vous détruire une fois que vous être à nouveau retombée dans l’engrenage.

 

Des mots en guise de coups…

Il se sert des mots comme d’autant de couperets pour vous atteindre.  Il dit les choses sans les dire. Il utilise le sous-entendu comme moyen de faire passer un message qui n’est pas clair, mais qui est souvent négatif (critique, reproche). S’il se sent en danger, il va vous flatter pour mieux vous casser ensuite. Déstabilisée vous ne savez plus sur quel pied danser, quoi penser de lui ou comment vous comporter. Comme c’est un menteur patenté, il va se faire valoir auprès de l’entourage en s’attribuant parfois vos propres réussites !

 

Si vous décidez de partir…

Vous vous sentez de plus en plus vide et inexistante. Vous avez l’impression que sans lui vous n’êtes rien. Vous savez que vous vous mettez en danger, mais vous n’arrivez pas à prendre la décision. Vous êtes sous sa coupe ! Comme il est paranoïaque, le pervers se méfie de sa victime. Ainsi, si vous avez décidé de fuir, vous devrez faire preuve de beaucoup de précautions, de discrétion et ne pas faire confiance à personne car votre prédateur aura sans doute disséminé des « espions » parmi vos amis et votre entourage. Et sera prêt à tout pour vous « punir » de ce départ...

 

J’espère que ces quelques clés vous aideront à ne pas tomber sous la coupe d’un pervers narcissique. Si ces lignes vous parlent et que vous êtes dans cette situation. N’attendez pas. Partez !

 

 

 

 

Et vous, avez-vous déjà eu à faire à un pervers narcissique ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook

Foeby Anne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / psychologie enfant.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article