Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Comment préserver son dos.

Vous avez des douleurs dorsales. Quelles soient chroniques ou passagères (liées à un faux mouvement), elles nous gâchent souvent la vie et sont parfois extrêmement douloureuses.  Ces douleurs prennent souvent leur origine dans un geste ou une posture répétée, un port de charge trop lourd, un mauvais mouvement ou le manque d’exercice physique.

 

Voici quelques astuces pour préserver votre dos.

 

La nuit…

Il est important de ne pas dormir sur le ventre car cela fait cambrer la colonne vertébrale et favorise donc les torsions du cou. Il faut dormir sur le côté et avoir un oreiller pas trop épais afin de respecter l’inclinaison de la tête et du cou. Ainsi la pression exerce sur les disques intervertébraux déjà diminuée par la position allongée s’en trouvera encore plus soulagée.

 

 

 

De plus, pour les personnes ayant un reflux gastro-œsophagien, il est important de dormir sur le côté gauche afin d’éviter que le flux gastrique qui est acide ne remonte dans l’œsophage et la bouche.

 

 

 

Au lever…

 

Votre corps est resté statique (sans mouvements) pendant plusieurs heures. Il est donc important de le « dérouiller » avant de sortir de votre lit.

 

Sur le dos, bras en croix, pliez les genoux en gardant les pieds au contact du matelas.

 

Puis amenez les jambes sur le côté gauche en tenant les genoux avec la main gauche et tournez très lentement la tête du côté droit. Restez dans cette position quelques secondes. Faites la même chose de l’autre côté.

 

Puis assoyez-vous au bord de votre lit et faite le dos rond (en posant vos pieds sur le rebord du sommier ou du matelas) quelques secondes. Levez-vous ensuite doucement.

 

 

Dans la journée…

 

Soyez attentifs aux signaux que votre corps vous envoie. Des maux de tête, des tensions dans les cervicales ou les lombaires vous indiquent qu’il faut faire une pause, surtout si vous faites des gestes répétitifs ou si vous êtes restés assis devant un ordinateur plusieurs heures.  Des étirements doux et lents toutes les heures vous aideront à dénouer vos muscles endoloris par les mauvaises positions.

 

Assis à votre bureau, posez les mains à plat sur le bord de votre bureau puis posez-y votre front par-dessus. Reculez lentement votre chaise jusqu’à ce que vos bras soient tendus et votre dos bien droit quasi à l’horizontal. Maintenez la position 20 secondes et revenez lentement à votre position initiale. Recommencer 3 ou 4 fois.

 

 

Lors de port de charges lourdes…

 

Lorsque vous soulevez un objet lourd, veillez à plier les genoux en gardant le dos droit. Cela vous évitera de trop tirer sur les muscles et de provoquer de vives douleurs, voire un lumbago.

 

 

 

 

Pratiquer un sport…

 

Comme vous devez probablement le savoir, une activité physique est nécessaire pour garder une bonne tonicité musculaire de tout le corps et en particulier du dos.

Les sports à privilégier sont :

 

  • la natation,
  •  le vélo,
  •  la marche rapide.

 

 

Plus fortifiés, vos muscles pourront prendre le relais lors d’un effort et soulager le dos.

 

 

 

 

 

 

Et vous, prenez-vous soin de votre dos ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook

Foeby Anne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui .

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article