Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Les bienfaits de la marche.

Comme vous le savez, je ne suis pas une accro au sport, mais par contre j’aime bien la marche rapide ainsi que la marche « promenade ».  On pense, à tort, que ce n’est pas vraiment un sport et pourtant la marche entraine le cœur à battre plus vite et mieux. Cela affine la silhouette et permet de bien dormir. Mais ce ne sont pas ses seuls avantages.

 

Elle fait maigrir.

En effet, marcher nous fait dépenser 200 à 300 calories par heure selon l’intensité en favorisant une meilleure utilisation du glucose dans le sang, mais aussi au repos car elle augmente la masse musculaire consommatrice d’énergie. Une fois le glucose épuisé, l’organisme puise dans ses réserves.

 

Elle muscle

Si vous faire de la randonnée, elle sollicite tous les muscles du corps (jambes, sangle abdominale et bras [de parleur mouvement]). Pour mobiliser plus de masse musculaire, on peut utiliser des bâtons, porter un sac à dos ou favoriser les endroits avec un dénivelé.

 

Ca réduit le risque de diabète

Pratiquée régulièrement, la marche entraine les cellules à devenir plus réactives à l’insuline et à éponger l’excès de glucose dans le sang. Cela réduit le risque de développer un diabète de type 2 et agit sur les différents facteurs du syndrome métabolique que sont le surpoids, l’hyperglycémie, le cholestérol ou les triglycérides.

 

Ca renforce le cœur

Pratiquée régulièrement, la marche renforce et assouplie les parois des artères de part le volume du sang  qui y est véhiculé. Le cœur s’adapte mieux à l’effort et s’économise davantage au repos.

 

Le sommeil

La marche agit sur la qualité du sommeil qui s’en trouve améliorée et l’endurance favorise l’endormissement. Cette activité se pratiquant le jour, de la lumière a une action bénéfique sur la synchronisation des rythmes biologiques et l’accroissement de leur amplitude. On devient plus performant le jour et on dort mieux la nuit !

 

L’équilibre

Cette activité implique d’être en mouvement permanent ce qui a pour conséquence une modification du centre de gravité que le cerveau et les muscles cherchent à compenser. Le sens de l’équilibre est donc beaucoup sollicité et amélioré ainsi que la coordination.

 

Ca améliore le moral

Etre au grand air, baigner dans la lumière du jour et voir d’autres personnes (randonnées collectives ou à deux) booste le moral, vide la tête des soucis du quotidien et dénoue les tensions.

 

Le marché/parlé

C’est un nouveau concept venant des USA (walk-therapy) qui est une combinaison de marche et de monologue. Il suffit de marcher tout en ayant brancher un micro-écouteurs sur son smartphone et de confier à ce nouvel ami tout ce que l’on a sur le coeur. On créé donc une intimité avec soi-même permettant de prendre du recul sur le quotidien. Les pensées vagabondent  et les associations d’idées sont favorisées. On rumine moins car on trouve plus facilement des solutions et on adopte plus facilement un processus de pensées positives.  Cela parait donc idéal pour revenir à l’essentiel, positiver et faire avancer sa vie.

 

 

Voilà, si comme moi, vous ne pouvez pas faire de footing, la marche est une très bonne option (surtout la marche rapide) pour rester en forme.  C'est gratuit, praticable partout (pour aller au travail, chercher les enfants à l'école, faire des petites courses, une ballade dans la campagne ou la forêt...), alors n’hésitez pas à la tester.

 

 

Et vous, quel sport faites-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook

Foeby Anne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui .

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article