14 Janvier 2018
Un animal, une situation, une personne…. Engendre parfois une peur incontrôlable. Que cette peur soit fondée ou non, elle vous gâche la vie au quotidien. Il vous est difficile de prendre l’avion, de parler en public, d’aller dans un centre commercial, de prendre l’ascenseur ou de rester calme face à une abeille ou une guêpe. Comment s’en libérer ? Je vous donne quelques orientations.
Chercher la cause…
Tout d’abord, il faut en chercher l’origine. En général quand elle est focalisée sur une seule chose bien précise, il y a de grandes chances pour que votre peur remonte à l’enfance. L’évènement déclencheur est bien souvent lié à une très grosse frayeur, alliée ou non à une forte douleur, qui vous a traumatisé de par votre jeune âge de l’époque. Derrière des peurs, on retrouve souvent une succession d’expériences désagréables (malaises, voyages, excursions ou vols) très agités, accidentés avec ou sans blessures, voire un grave accident de voiture.
Avec qui ?
Il vous faut voir un psychothérapeute ou psychologue qui utilise les thérapies cognitives et comportementales. Ces thérapies associent paroles, mises en situation et relaxation, sur le terrain et en cabinet. Le thérapeute confronte progressivement le sujet à l’objet de sa peur avec d’abord une photo, par exemple, puis une vidéo avant de lui présenter l’objet réel de loin (ou en cage s’il s’agit d’une animal) avant de l’aider à s’en approcher chaque fois un peu plus jusqu’à le toucher (ou à y pénétrer si c’est un endroit clos ou bondé de monde).
Le but est d’apprendre à gérer sa peur et la plupart du temps, une dizaine ou douzaines de séances suffisent, mais rien n’est figé. S’il vous faut plus de séances, tout se fait à votre rythme.
La dernière technologie…
Le progrès nous a amené les thérapies virtuelles qui reprennent le principe des techniques en cabinet et sur le terrain. Le principe est de plonger virtuellement le patient dans la situation qui lui fait peur de façon virtuelle grâce à un casque d’immersion, le tout accompagné biens-sûr d’un thérapeute. Ces thérapies se font surtout à l’hôpital pour l’instant. Le sujet est confronté à sa peur avec des images très réalistes. Cela a un côté ludique et motivant qui fonctionne très bien.
Il faut aussi compter une bonne dizaine de séances de 30 à 40 mn entrecoupées de 5/10 mn d’immersions virtuelles entrecoupées de pauses de relaxation.
Et l’hypnose ?
L’hypnose thérapeutique peut en effet aider à cerner sa peur, l’affronter pour apprendre à la gérer, l’accepter, voire l’effacer. L’hypnose permet d’affronter son angoisse dans un environnement sûr. Cela peut être très rapide, mais pas systématique car certaines personnes sont plus réceptives que d’autres.
Voilà, vous avez quelques clés en main si vous avez une phobie que vous n’arrivez pas à gérer. N’hésitez pas à consulter. Certaines mutuelles remboursent ce type de thérapies.
Et vous avez-vous des phobies ? Avez-vous consulté ?
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces.
Commenter cet article