7 Janvier 2018
« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ». Qui ne connait pas ou n’a pas entendu cette phrase D’Émile Coué, célèbre pharmacien, inventeur du placébo. Il affirmait que la pratique régulière d’une phrase simple et positive pouvait devenir réalité. Mais jusqu’à quel point ?
Qu’est-ce que l’autosuggestion ?
Je pense que l’on peut dire que l’autosuggestion est de l’auto persuasion, qui de par la répétition est quelque peu proche de l’auto hypnose. En effet, pour bien procéder, on va se mettre « en condition » (devant son miroir, assis sur une chaise, debout, sur son lit, fermer les yeux ou les garder ouverts etc…) afin de se concentrer sur LA Phrase qui va nous aider à évoluer, nous aider à changer ce qui pose problème dans notre vie.
Autosuggestion, mythe ou réalité ?
Ce que l’on veut va-t-il pouvoir se réaliser ? Bien sûr, si vous dites « A force de jouer au loto, je vais gagner », il y a statistiquement des chances que vous gagner quelques euros, mais peu que vous gagniez le gros lot !!! Ceci dépendant des dites statistiques et du hasard et non pas de vous !
Il faut rester dans le raisonnable et mettre en avant un changement qui soit réalisable de par votre comportement, vos émotions, vos actions, vos pensées.
La répétition régulière et invariable est capable de renverser une prédisposition, une croyance, un sentiment. Pourquoi, comment ?
Pour faire simple, il faut voir l’esprit comme un iceberg avec trois parties. Lorsque nous voyons un iceberg, nous voyons la partie émergée que l’on peut relier à l’idée de conscient, qui a une prise directe avec la réalité. La partie immergée (sous l’eau, que l’on ne voit pas) est notre inconscient, où siègent l’imaginaire, les émotions, les pensées etc... Et la ligne de flottaison en partie immergée et émergée est le subconscient, petite porte en l’inconscient et le conscient.
C’est dans l’inconscient que siègent l’imaginaire, les pensées, les émotions, l’inné et l’acquis. Il faut donc atteindre l’inconscient afin de modifier une pensée, une émotion, un acquis etc… Or l’autosuggestion est une manière d’atteindre l’inconscient en le nourrissant de messages simples et répétés régulièrement et dont il finira par s’imprégner.
C’est une méthode qui fonctionne très bien chez les personnes très créatives qui pensent que leurs capacités d’imagination, de visualisation quelques peu bloquées.
Il faut utiliser l’autosuggestion avec une certaine prudence car même si elle peut nous aider, elle peut aussi prendre une trop grande place dans notre espace de vie. Il faut faire attention à ne pas la transformer en rumination de messages qui se tendront, à force, vers le négatif si nous sommes un peu trop en opposition avec le monde qui nous entoure (opposition naturelle). Ce qui aboutira vraisemblablement à de l’auto-sabotage.
Quels messages choisir ?
Il faut choisir des messages positifs orientés vers ce que nous recherchons. Cela peut être le calme, la joie de vivre, un mieux être physique et/ou moral, sa confiance en soi etc…
Il faut choisir des messages en rapport avec notre vie, en rapport avec ce que notre inconscient connait déjà puisqu’il constitue ce que nous sommes (inné), ressentons (émotions), savons (acquis) et en rapport avec ce que l’on veut modifier.
Il faut un message unique pour une chose à changer. Plus un message sera simple et audible pour l’inconscient, plus cela fonctionnera.
Si vous ne savez pas comment créer un message, voici quelques phrases que vous pouvez trouver sur le web, extraites du site « autosuggestion » dont je vous mets le lien ICI => http://www.autosuggestion.fr/Des-phrases-a-repeter.html
La phrase Universelle de Coué :
Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux.
Pour renforcer la confiance en soi :
Ma confiance en moi s’améliore de jour en jour.
Je m’accepte comme je suis et j’apprécie qui je suis.
J’ai en moi les pouvoirs de réalisation de ce que je souhaite.
Pour améliorer sa communication :
Je m’exprime librement et facilement.
Je suis de plus en plus à l’aise devant les gens.
Pour faire du bien au corps :
J’aime mon corps et ce que je suis.
Je me veux du bien et je me respecte.
Pour s'aider à lâcher prise
J’accepte ce que je suis et je m’apprécie comme je suis.
Je fais confiance à la vie et la vie me le rend.
Pour renforcer son capital chance et les rencontres
Je suis ouvert à la vie et j'ai de plus en plus de chance chaque jour.
Je mets toujours l’accent sur ce qui est positif.
Pour améliorer sa santé :
J’ai de l’appétit pour la vie et je vais bien.
Je croque la vie à pleines dents et la vie est belle.
Je mange ce qu’il faut et je me porte bien.
Je dors profondément d’un sommeil réparateur et je me réveille en forme.
Pour améliorer son rapport à l’argent :
Je suis à l'aise avec l'argent et je me donne le droit d'être riche.
L'argent est un excellent outil au service de mon accomplissement et l'argent a exactement la valeur que je lui donne.
L’autosuggestion est un outil très puissant car elle canalise une bonne partie de notre énergie psychique. Elle nous oriente vers un état d’esprit plutôt qu’un autre. Il faut donc en faire un bon usage.
Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui .
Commenter cet article