Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

'Wonder mum' ou femme de caractère ?

On pense souvent que les mères au foyer ont plus de temps avec leurs enfants que les mamans solos ou les mamans actives. Mais est-ce vraiment le cas ? On voit souvent les mamans actives comme délaissant leurs enfants au profit de leur carrière, mais est-ce vraiment le cas ? Les mamans solos auraient moins de temps pour chaque enfant car devant faire double emploi de père & mère en plus de travailler. On décrit souvent ses femmes comme des caractérielles  qui courent partout ! Alors femme de caractère ou wonder mum ? That’s THE question !!!

 

Quantitatif et qualitatif

Contrairement à ce que l’on imagine, avoir beaucoup de temps avec ses enfants n’est pas pour autant gage de qualitatif. Combien de fois n’ai-je pas retrouvé ma fille assise sur le canapé ou au sol parmi des jouets, chez sa nounou qui regardait la télé sans s’occuper d’elle ?  Même si, bien-sûr, être mère au foyer est très honorable et que toutes ne sont pas comme ça, on comprend vite que la priorité n’est pas  toujours celle que l’on croit.

 

Vivre leurs envies au détriment des enfants ?

Loin de moi de les critiquer. Chacun est maitre chez soi. Mais dans ce cas, il faut casser les idées reçues des mamans actives qui courent du matin au soir pour tout gérer. On leur reproche de vivre selon leur envies et principes au détriment de leurs enfants. Mais ne leur envie-t-on pas plutôt leur énergie, organisation et confiance en elle ? Car ne nous leurrons pas, ces messieurs sont loin de les aider. Bien souvent, elles ont 3 journées en une.  Et elles trouvent toujours du temps pour les câlins, les histoires du soir, les bisous et  les berceuses ! 

 

Comment font-elles ?

Elles délèguent et fonctionnent  sur la solidarité. Elles osent demander de l’aide et prendre ce qui est proposé. Renoncer à déléguer au prétexte que ça ira plus vite ou que « il » ou « elle » ne sait pas faire est contre productif.  Une manière de « troquer » des services contre d’autres qui facilitent la vie et permet de gérer travail et vie de maman. Elles laissent une amie, un collègue, de la famille prendre les enfants à l’école contre emmener leurs enfants avec les siens à un sport ou les aider pour les devoirs.

 

Être mère ne signifie pas être esclave ! 

Même si nous avons tous remarqué qu’« être débordée » est à la mode (qui n’a pas entendu : « Je suis surbookée cette semaine ! »), les mamans actives n’en oublient pas pour autant de s’accorder du temps pour elles. C’est leur soupape de sécurité qui permet d’évacuer le stress, les tensions. Et c’est important. Elles ont donc toujours un créneau qui est réservé dans leur agenda et un hobby ou passion qu’elles assouvissent sur leur temps libre. Être mère ne signifie pas être esclave !  Au quotidien, il suffit de se réserver 10 mn  pour se poser une tasse à la main ou pour faire de la relaxation ou de la méditation. Et si la possibilité s’y prête, faire un massage ou ½ heure de piscine sera LA Récompense d’une journée bien remplie !

 

Alors, Wonder mum ou femme de caractère ?

Je dirais les deux ! Ces femmes s’assument tant dans leur travail que dans leur vie de maman. Même si elles n’ont pas toujours le temps de bavarder  et paraissent toujours « trop occupées » ou stressées  (pour ne pas dire « de mauvais poils », elles trouvent un équilibre à faire ce qui leur plait et à se réaliser autrement que par les yeux d’un mari. Je fais partie de ces mamans actives qui courent toute la journée, mais ma fille n’est pas malheureuse et délaissée pour autant. Je m’arrange pour être avec elle au maximum et je délègue aux grands-parents et au papa ! Devrais-je culpabiliser pour cela ? Bah non ! J’aime ce que je fais, j’aime mon indépendance et le regard des autres m’indiffère !  Tant que je verrai de l’amour dans le regard de mon enfant et du bien-être dans sa vie, je continuerai à travailler et à l’endormir avec ses berceuses, mes bisous et mes câlins. Je suis sa « super maman » et je compte bien le rester !

 

 

 

 

Et vous, que pensez-vous des « wonder mums » ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces .

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article