1 Novembre 2017
Comme vous le savez, je cherche à m’éloigner des produits trop « chimiques » qui nous empoisonnent lentement, mais surement. Récemment, ma maman est venue me voir avec un mascara qu’elle avait eu en « cadeau » lors de sa dernière visite dans son magasin préféré Yves Rocher. Du plus loin que je me souvienne, je l’ai toujours vu avec des crèmes et autres produits de cette marque. Je me suis donc dis, que ça serait une bonne idée de tester.
J’ai une peau atopique qui ne supporte pas beaucoup de marques. Ma crème de jour et de nuit est « Yctiane » de Ducray. L’hiver, pour la nuit, je mets de la « Cold Cream » de chez Avène. Le tout acheté en pharmacie. Depuis l’année dernière, j’achète aussi de temps en temps la crème hydratante à l’acide hyaluronique de chez Mixa ou encore la crème de nuit Cien (Lidl) que je supporte très bien (pas d'allergie) et que j’aime beaucoup.
J’ai donc décidé, cette année, de tester les produits Weleda et Yves Rocher.
30 ans et une cataracte plus tard….
Me voici donc dans le magasin où à peine arrivée devant le présentoir de maquillage, je suis abordée par une esthéticienne qui me dit qu’elle peut m’aider ! (Vous je ne sais pas, mais moi, il n’y a rien de plus qui m’agace que lorsqu’on me saute dessus à peine après avoir pénétré dans un magasin !!) Je suis en train d’essayer de déterminer la teinte exacte d’un fard à paupière, ce que je lui confirme et là elle me dit « Si vous voulez, je peux le lire à votre place ! ». Heu…. J’ai pris 30 ans en quelques secondes, là …. Je dois avoir l’air bien vieille pour qu’elle me propose un truc pareil. Je lui rétorque avec un grand sourire et beaucoup d’humour, que ma cataracte va bien (là, elle me regarde avec des yeux ronds) et que je cherche juste la teinte et elle me propose d’emblé une couleur qui selon elle ira parfaitement avec mes yeux bleus ! S’en suit d’autres propositions avec des testeurs pour au final qu’elle s’aperçoive au bout de 10 mn que le produit final qui m’intéresse est absent des placards !! (C’était comique !)
Je garde ma bonne humeur devant sa jeunesse et ses yeux pétillants et lui demande d’autres produits. Elle me les présente et ne semble pas s’offusquer que je la fasse parfois répéter. Je n’ai pas osé lui dire que j’étais malentendante, car je pense qu’en plus de ma supposée « cataracte », cela lui aurait fait de trop !!! (je plaisante là hein !! ;-) ). Elle est très professionnelle et vraiment adorable de patience avec moi.
Seule la patronne encaisse…
Une fois mes achats terminés, elle m’emmène à la caisse où elle me « refile » à la patronne, seule à encaisser les clientes. Si je comprends que la petite dame ait peur que ses employées fassent des erreurs, je me dis aussi que ça fait vraiment « tenancière de maison » et qu’on est au 21 ème siècle où même les apprenties savent scanner des articles !!! De plus, je l’ai trouvé un peu hautaine et elle m’a surtout agacé quand elle a essayé de me refiler d’autres articles (sensation de vente forcée) coûte que coûte alors que j’en avais déjà pour une somme rondelette !!!
Bruit de fond et conversations…
De plus, le problème pour moi malentendante est le bruit de fond qui règne dans ce type de magasin où mes appareils perçoivent la musique d’ambiance, le bruit et les conversations des autres clientes. J’ai été plusieurs fois obligée de faire répéter la patronne car je ne comprenais pas ce qu’elle me disait. Forcément, à être seule pour avoir le droit d’encaisser, nous étions 4 clientes devant la caisse, dont certaines parlaient encore avec les vendeuses. De mon côté, j’étais donc forcément un peu mal à l’aise de ne pas bien comprendre et elle, je voyais qu’elle gardait son sourire, mais était agacée de devoir répéter.
Pourquoi, je n’ai pas dit que j’étais malentendante ?
Parce qu’au fond de moi, j’en ai assez de devoir me justifier. Assez qu’on me regarde comme une handicapée ! J’avais envie de faire des achats simplement, sans prise de tête. Mais, comme je vais tester cette marque toute cette saison, je serai amenée à y retourner et je vous dirai quelle a été leur réaction face à mon handicap.
Dans l’ensemble, je garde un bon souvenir de ce magasin où j’ai été bien accueillie (bien qu’un peu trop rapidement) et plutôt bien conseillée par une jeune femme absolument charmante. Dans un prochain article, je vous montrerai ce que j’ai acheté et vous dirai ce que je pense de la qualité.
Et vous, que pensez-vous de la marque Yves Rocher ?
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces .
Commenter cet article