19 Novembre 2017
Une enveloppe, avec à l’intérieur une invitation…. Nous voilà partis à la Noce !
Tandis qu’Elle passe des semaines à penser à acheter sa tenue et celle de petite Chérie, Lui tente désespérément de brûler des calories pour rentrer dans son costume, tout en dévorant ses nougattis préférés !! Je vous rassure, moi aussi j’ai trouvé cela contre productif !!!
J-2 Tandis qu’Elle termine sa valise et celle de Petite Chérie, Lui se souvient soudainement qu’il lui faut une chemise ! Et Devinez qui se bouge les fesses pour la lui trouver ???? Vous avez devinez !!!!
Jour « Départ », Lui se lève, déjeune, s’habille et boucle sa valise avant de s’installer devant PC tranquillement, tandis qu’Elle gère Petite Chérie, son « petit dej » et sa valise, met en ordre la maison avant de boucler sa propre valise. Déjà exténuée par ce sprint matinal, Elle s’installe dans la voiture sous le regard blasé de Lui qui lâche un « Je ne comprendrai jamais pourquoi tu te lèves 2h avant pour qu’on parte toujours en retard !!!! ». Je retiens une forte envie de l’étrangler sur place ! Si, si…..
Cérémonie et surdité
17h, sur les marches de la Mairie, La mariée arrive, magnifique dans sa robe, les yeux pétillants de bonheur. Une fois dans la salle des mariages, je trouve une place sur le côté pas trop loin. Mais bien qu’ayant monté le son des appareils, je n’entendrai rien et ne pouvant pas lire sur les lèvres, puisque je ne suis pas en face, je vis la cérémonie dans un silence quasi monacal regardant, tour à tour, les invités rire, s’attendrir et applaudir. J’assiste au bonheur de nos mariés comme face à un écran du cinéma muet. Je ne peux m’empêcher de repenser à mon propre mariage où j’entendais suffisamment pour profiter pleinement de tous les instants. Nostalgie quand tu nous tiens…..
Un volume sonore ….
Que la fête commence !!!! Nous voici dans la salle de réception où je découvre une installation pour un DJ. J’adore la musique, mais le problème quand on porte des appareils, c’est que même en les baissant, on ne peut pas les éteindre (comme on pouvait le faire avec les anciens analogiques), et pour le coup, là, dès que la musique est mise, je me retrouve avec un volume sonore qui me provoque acouphènes et maux de tête. Sans compter que je ne comprends rien lorsqu’on s’adresse à moi. La musique m’empêche de me concentrer pour lire sur les lèvres. Je m’isole donc et ne peut participer réellement aux discussions qui m’entourent. Que c’est pénible d’être malentendante !!!!
Le tour du monde des musiques
Avant j’adorais danser. Mais je n’arrive pas à entrer dans le jeu. Chéri me fait danser un peu. Mais le DJ annonce un jeu où la mariée me presse de participer. Je me lève donc, mais comprend vite que je ne pourrai pas le faire. Les femmes forment un cercle et les hommes en forme un à l’extérieur de celui des femmes. Le but, Chaque cercle tourne dans un sens opposé et quand le Dj le décide les deux cercles s’arrêtent et les couples formés face à face doivent danser ensemble sur la musique entendue. Problème : Je me rends compte que je ne pourrai pas discuter avec la personne puisque je ne la comprendrai pas et je n’arrive pas à reconnaitre le type de musique. Je sors donc du jeu avant qu’il ne débute et reste seule assise à ma table vide !!! Je me sens terriblement seule et exclue, mais je regarde avec tendresse Chéri danser plusieurs fois avec notre fille aux anges de danser avec son père. Ma plus douce et belle compensation ….
Et le gâteau ???
23h30, Petite Chérie vient me voir. Elle a mal au ventre. Elle commence à chouiner.. Je pense de suite à de la fatigue et lui demande de patienter que le gâteau arrive, mais les pleurs redoublent et comme je la sais fragile du ventre, je commence à douter… Je demande l’adresse des urgences au cas où… je lui donne un médoc que j’ai toujours sur moi et tente de la faire patienter. Mais, elle est un peu pâle et nous ne verrons pas le gâteau ni la fin de la soirée car nous rentrons à l’hôtel. Endormie dans la voiture, elle se réveillera le lendemain fraiche comme une rose et nous avec un arrière goût de déception face à ce semblant de comédie et de gros coup de fatigue que je suppose…. Ah les gosses…..
Ce mariage aura eu l’avantage de me faire réaliser, qu’avec les années, ma surdité devient un réel problème de socialisation et d’isolement. Même si je fais beaucoup d’efforts pour garder ma vie, je vois bien que certaines choses changent et commencent à m’échapper. L’impression d’assister au monde et de vieillir prématurément aussi…. Comment lutter contre ce silence qui m’envahit peu à peu... Heureusement, j’ai le bonheur de voir grandir ma fille avec ses yeux pétillants de gaieté et d’amour. Pour l’instant, cela suffit à mon bonheur… Et c’est déjà beaucoup dans le cœur d’une maman.
Et vous, avez-vous cette sensation que la vie vous échappe parfois ?
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces .
Commenter cet article