5 Octobre 2017
Comme vous le savez, je suis psychologue et psychothérapeute de formation. Formée à la Sophrologie et à l’hypnose, j’ai aidé beaucoup de mes patient(e)s à faire le premier pas vers un contrôle de leur corps et de leur esprit, afin de sortir de leurs problèmes (dépression, anxiété, stress, insomnie etc…). Ce premier pas réside dans la respiration. Vous maitrisez votre respiration, vous maitrisez votre corps et votre mental ! Nous respirons tous inconsciemment tout au long de notre vie, mais nous ne prenons conscience de ce facteur que lorsque nous sommes essoufflés après un effort ou sous le coup d’un stress important. Or, si la respiration nous est vitale pour vivre, nous pouvons aussi nous « soigner » grâce à elle.
Donc, la respiration contrôlée (ou respiration abdominale) est une technique de relaxation qui permet de calmer et de contrôler les battements du cœur par le biais d’une respiration rythmée (dont le rythme est contrôlé). On dit souvent d’elle que "C'est la méditation pour les gens qui ne peuvent pas méditer".
Sur quoi agit-elle ?
En premier lieu, mieux respirer permet de mieux oxygéner son corps, ses cellules et de mieux lutter contre le stress oxydatif qui génère les inflammations et donc les cancers. Elle aide à réduire le stress, à augmenter le vigilance et à stimuler notre système immunitaire.
Plusieurs études ont d'ailleurs démontré que la pratique de la respiration peut aider à réduire les symptômes associés à l'anxiété, l'insomnie, le syndrome de stress post-traumatique, la dépression et le trouble déficitaire de l'attention.
Beaucoup de maladies, comme l'anxiété et la dépression sont aggravées ou déclenchées par le stress. Contrôler votre respiration, vous permet de contrôler le stress et de le réduire. Et par voie de conséquence de faire ralentir votre fréquence cardiaque et donc de baisser votre tension artérielle. Faites ce petit test pour comprendre : Montez des marches rapidement ou courez quelques minutes dans votre jardin, puis, arrêtez -vous. Prenez votre pouls, il bat vite et c'est normal. En gardant vos doigts sur votre pouls, inspirez lentement et expirer plus lentement. Vous remarquerez que sur l'expiration votre pouls ralentit. C'est ce que font les sportifs pour récupérer après un effort.
A qui s’adresse-t-elle ?
En premier lieu, à tous ceux et celles qui cherche un moyen de gérer leur stress, angoisses, crise de panique, insomnies etc… et qui n’ont pas la patience, ni l’envie de faire de la médiation, du yoga ou du Qi-gong (Taï-Chi). Ensuite, elle s’adresse à Mr et Mme Tout Le Monde qui a juste envie de savoir s’évader quelques minutes de ce monde bruyant et violent dans lequel nous vivons afin de se ressourcer ! Et ce, sans être obligé d’aller s’isoler au fin fond de la forêt d’Amazonie ou au sommet de l’Himalaya !
Et en pratique, on fait comment ?
On se pose dans un endroit calme (de préférence).
Que l’on soit assis ou allongé, on ferme ou non les yeux et on inspire par le nez en gonflant le ventre et en comptant jusqu’à 5.
On garde l’air pendant quelques secondes (on compte jusqu’à 3) et on expire par la bouche (en dégonflant le ventre) lentement, en comptant jusqu’à 6/7 ou plus.
On essaie de faire une pause de 1à 2secondes avant d’inspirer à nouveau.
On fait ce genre d’exercice pendant 5 ou 10mn par jour.
Si vous avez besoin d’évacuer un stress, un conflit ou une difficulté particulière et que vous avez l’impression que la respiration contrôlée simple ne vous aide pas à vous calmer, voici une autre forme de respiration basé sur le « souffle énergétique » :
On se tient debout, les coudes le long du corps les bras pliés, paumes des mains vers le haut.
On visualise dans sa tête, l’objet, le conflit, le problème etc…
On inspire (en gonflant le ventre) en reculant les coudes vers l’arrière, les paumes toujours vers le haut, en comptant jusqu’à 5.
On expire de suite en poussant les paumes (tournées vers le bas) vers l’avant du corps en disant « Ha ! » à voix haute (en imaginant son problème se désintégré virtuellement).
On répète 10 à 15 fois.
Comme je vous l’avais déjà expliqué dans un article sur la relaxation, la respiration abdominale peut aussi vous aider à canaliser le tract d’un discours ou d’un examen. Plus vous la pratiquerez et plus vous arriverez à gérer vos émotions et votre stress. A utiliser sans modération !
Je vous dis à bientôt dans un prochain article ;-)
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces épargne / Astuces Economies / My little box / La Minute Psy
Commenter cet article