26 Mars 2017
Aujourd’hui, j’ouvre un nouveau thème qui est « Lumix en Vadrouille ». Qui est Lumix ? C’est mon appareil photo offert par Chéri à mon dernier anniversaire. Avec lui, je vous emmènerai, de temps en temps, en vadrouille pour immortaliser les endroits où j’aime me promener.
Pour ce premier article, je vous présente le château de la « Roche Guyon » qui est situé dans le sud-ouest du Val-d’Oise, à la jonction des trois départements du Val d’Oise, des Yvelines et de l’Eure. Il se trouve à 66 kilomètres environ au nord-ouest de Paris.
Le village est situé dans le creux d’un méandre de la Seine, sur la rive droite du fleuve, au pied d’une paroi crayeuse escarpée qui délimite le rebord du plateau du Vexin Français. C’est le village le plus occidental du département du Val-d’Oise, et la Seine à l’ouest de la commune est le point le plus bas du département à 13 mètres d’altitude (côte moyenne).
Taillé à même la roche, un étroit boyau lance ses 250 marches à l'assaut du donjon dressé depuis près d'un millénaire sur la falaise. La vue qu'on a, de là-haut, se mérite, mais vaut l'ascension : au nord, le Vexin et ses champs de céréales ; en contrebas, la Seine, qui coule au pied des vieilles demeures à colombage et les boves (maisons troglodytiques).
En 1987, la succession de la duchesse de La Roche-Guyon (1899-1984) née Marie-Louise Lerche, seconde épouse et veuve du comte Gilbert de la Rochefoucauld (1889-1964), duc de La Roche-Guyon, fait vendre aux enchères le mobilier, la décoration et la bibliothèque du château ancestral. Depuis, le manoir a pâti d'actes de vandalisme qui, conjugués au manque d'entretien, ont rendu sa restauration à nouveau nécessaire. Cédé après bien des vicissitudes - qui le vident de son contenu - par bail emphythéotique, au Conseil Général du Val d’Oise, l'imposant château qui reste la propriété des La Rochefoucauld est ouvert au public depuis 1994.
Sur les bords de Seine, nous pouvons nous promener et nous arrêter sur les banc de pierre pour lire, discuter ou tout simplement pour admirer le paysage.
Voici quelques autres vues des bords de Seine :
Le Château avec son ancien Château fort et Donjon :
Voilà, j'espère que cette petite balade vous a plu.
Je vous dis à bientôt dans un prochain article ;-)
Ps : Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à aller voir la page dédiée sur Wipikédia ou à venir à la Roche Guyon.
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces épargne / Astuces Economies.
Commenter cet article