6 Décembre 2016
Aujourd’hui je vous présente un ouvrage que j’ai adoré lire. Un véritable coup de cœur ! Il s’agit d’un roman que l’on pourrait croire à tort qu’adressé aux adolescents (l’auteur l’aurait d’abord écrit pour ses propres enfants), mais qui, pour ma part est tout aussi bien un roman d’adultes.
L’écrivain nous conte l’histoire d’un jeune Breton pauvre du 18 ème siècle, âgé de treize ans, dont l’ami de deux ans de moins que lui, trouve une pierre précieuse dans le sable de la crique de Kerangall. Les deux amis pensent à des brigands qui auraient perdu la pierre de contrebande en déchargeant de nuit, par la crique, leur trésor venant des mers. Pensant tenir leur heure de gloire, s’ils ont vu juste, ils décident de faire le guet en se cachant la nuit suivante afin de prendre en flagrant délit les contrebandiers et de les dénoncer. Mais le destin va leur jouer un tour et les prendre à leur propre jeu. D’abord prisonniers, ils n’ont d’autre choix que de sauver leur vie. Puis le destin reconnaitra son erreur et il se laissera aller à les conduire, au final, à la cour de Louis XIV. Entre temps, ils auront connu la peur, la faim, l’emprisonnement, la trahison mais aussi l’estime d’autrui grâce à leur courage et à l’intelligence de Yawenn.
Ce que j’ai aimé :
Dès le début on se sent aspiré dans cette histoire mêlant fiction et réalité. Nous sommes transportés dans la vie quotidienne des corsaires et voyageons avec eux au-delà des mers. Nous apprenons tout de leurs codes, de leurs vices mais aussi de leur loyauté à leur « famille » de la flibuste. Un récit d’une plume fluide proche des romans d’Hugo ou Zola, mêlant habilement riche vocabulaire, descriptions et dialogues. Une histoire que l’on vit à travers son personnage principal Yawenn Pikert prit au piège de sa trop grande cupidité et curiosité qui l’emportera dans le monde de la flibuste. D’abord prisonnier, il gagnera sa liberté grâce à son intelligence et son courage.
Ce que je n’ai pas aimé :
Rien ! Hormis le fait que c’était trop court.
Où se se procurer :
Vous pouvez vous le procurer sur Amazon Kindle
Ou bien dans sa version broché
Ainsi que sur le site des Edtions exaequo
L'auteur a écrit un autre ouvrage sous le titre "Negropolitain" que vous pouvez trouver aux adresses suivantes :
Amazon :
L'anse de Rospico - Résumé (quatrième de couverture):
Mois de mars de l’an de Grâce 1704. Ce matin-là, Yawenn Pikert, jeune villageois de Kérascoët, Finistère, ignore en se rendant comme tous les jours au chantier naval de Raguenès, qu’une découverte qu’il n’aurait jamais dû faire, le conduirait, quelques années plus tard, à devenir Enseigne dans la Royale… Il aura entre-temps affronté Lucas-Mâche-Bronze, flibustier et ennemi juré du Marquis de Kerdruc. On le retrouvera impliqué dans la prise de Rio de Janeiro. Son destin le conduira, enfin, à la cour du Roi Soleil. Partager la vie quotidienne des corsaires, voyager jusqu’au Brésil en goélette, aborder en d’héroïques combats navals les plus terribles vaisseaux pirates…. C’est ce que vous propose ce passionnant roman d’aventures qui mêle savamment la fiction et l’Histoire.
Au rythme effréné d’un récit qui vous emportera au-delà des mers, l’auteur vous convie à une épopée hauturière dans la plus pure tradition du genre. Passionné de bateaux et Capitaine à ses heures, Daniel COSTAL a voulu, en écrivant ce roman, rendre hommage aux auteurs qui ont bercé sa jeunesse et lui ont transmis la passion de la mer : Robert Louis Stevenson, Fenimore Cooper, Rafael Sabatini, Robert de la Croix… S’il destinait originellement ce récit à ses propres enfants pour leur donner le goût de la lecture, ce sont tous les enfants, ainsi que les « anciens enfants » que nous sommes, qui se régaleront à leur tour. L’Anse de Rospico est son deuxième roman publié chez Ex-Aequo.
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Fan pas Fan / L'anse de Rospico / Daniel COSTAL
Commenter cet article