2 Décembre 2016
Nous sommes en Décembre et qui dit décembre dit mois en « bre » qui apporte son lot de rhume, gastro et grippes jusqu’au mois d’Avril ou Mai. Alors pour éviter de vous retrouver coincer au lit voici quelques conseils pour passer un hiver plus agréable.
Booster vos défenses immunitaires…
C’est la base, si vous voulez résister aux virus en tous genre (et accessoirement aux éventuelles bactéries qui vous trouveraient attirants).
Pour cela, mangez deux ou trois fruits à vitamine C par jour comme l’orange, la clémentine, le kiwi, le pamplemousse, la goyave ou la papaye. De plus, si vous mangez des aliments qui s’y prêtent, vous pouvez accessoirement déposer quelques gouttes de citron dessus, ça sera tout aussi bien.
La vitamine C dans les légumes : Si les fruits ne vous attirent pas plus que ça, vous pouvez en trouver dans les brocolis, le choux de Bruxelles, le choux vert, les poivrons vert et rouge, épinards, pissenlits, la mâche, le Potimarron cru, fève cuite, navet cuit, asperge cuite, le cresson, la ciboulette, le persil etc…
L’Echinacée : A côté de cela, vous pouvez, comme moi, utiliser des plantes en gélules (phytothérapie). Cette plante peut se trouver sous différentes formes et préparations (racine, fluide, jus capsule, gélules etc..). Elle stimule le système immunitaire. C'est aussi un excellent anti- inflammatoire, anti-infectieux, anti-grippal et anti-allergique (d'après sa description). Personnellement, j'ai remarqué que depuis que j'en prends chaque hiver, je suis bien moins malade (au pire deux petits rhumes). Je n'ai pas eu de grippe depuis mes 18 ans et ma dernière gastro remonte à il y a 7 ans ! Je la commande sur Fleurance (http://www.fleurancenature.fr/echinacee-bio.html ) et franchement j’en suis ravie.
Une gélule d’Huile de Foie de Morue : Pour les plus anciens, vous devez vous souvenir du goût atroce de l’huile de foie de Morue . Pourtant, cette huile est riche en vitamine A et vitamine D, elle stimule la croissance, prévient le rachitisme mais aussi des maladies infectieuses en général. Autre vertu, elle est également anti-oxydante par inactivation de certains radicaux libres, avec une action bénéfique sur la peau et les ongles. Elle assure aussi le bon fonctionnement des articulations. Enfin, elle est riche en oméga 3, que le corps ne peut produire par lui-même et dont les bienfaits contre les maladies cardio-vasculaires ne sont plus à prouver. En général, j’en prends de décembre à fin février chaque année sous forme de gélule (on ne sent plus le goût).
Les compléments alimentaires à bon escient...
Il est évident que si vous avez une alimentation saine et variée, vous pouvez trouver tous les nutriments nécessaires dans votre alimentation. Mais avec l’industrialisation alimentaire qui fait peser un doute certain sur la qualité des aliments et notre mode de vie franchement dissolu, nous ne prenons pas le temps de manger correctement. Alors utilisez des compléments alimentaires à bon escient est la bonne solution.
Le rhume s’installe…
Pas de chance, le rhume vous prend. Pas de panique, si vous prenez de l’Echinacée, il devrait être mineur. Cependant, plutôt que de prendre des médicaments chimiques (dont on sait que les effets secondaires peuvent chez certaines personnes provoquer des soucis plus graves), doublez votre apport en vitamine C et utilisez plutôt des huiles essentielles.
Pour le nez, faites des lavages avec de l’eau de mer (Stérimar) ou si vous voulez vraiment quelque chose de médicamenteux, prenez du « Prorhinel » spray à l’eucalyptus qui dégage bien et faites des lavages avec du prorhinel Rhume.
Prenez de l’Huile Essentielle de Ravintsara et déposez une goutte sous votre nez, une goutte sur chacun de vos poignets et une goutte sur le plexus solaire 3 fois par jour.
Pour la gorge, prenez du sirop et des pastilles de propolis. Et après chaque repas, avalez une cuillère à café de miel que vous laissez couler doucement dans votre gorge (la tête légèrement en arrière afin que le miel tapisse le fond de gorge).
Faites vous un grog avec du thym (1/3 cw à thé à filtrer ensuite avant de boire), du citron (1/2) et du miel (2cwà café) à boire le soir au couché et vous verrez le lendemain ça ira déjà mieux.
Utilisez un baume à base de Niaouli et d’Eucalyptus et mettez-en sur votre poitrine et votre dos avant de vous coucher (ça dégage les voies respiratoires).
Si vous n’aimez pas les baumes, vous pouvez utiliser un complexe d’Huiles Essentielles comme celui que j’ai trouvé sur le Site Fleurance qui contient du Pin, du thym, du Niaouli et de l’Eucalyptus. Vous en posez une goutte sur chaque coin supérieur de l’oreiller ou dans la journée sur un mouchoir que vous respirez souvent. Et vous verrez que votre nez va se déboucher tout seul !
Il faut savoir qu’un rhume n’est pas dangereux. Il peut durer 8 à 10 jours (ou moins pour les plus chanceux). Donc prenez votre mal en patience plutôt que de vous précipiter sur des remèdes chimiques.
La Gastro vous attaque …
Pas de chance votre petite dernière vous a gentiment donné sa gastro (ils sont gentils nos poussins n’est-ce pas ? ;-) ). Bah là, il va falloir faire avec. Vous pouvez tout au plus atténuer les symptômes en attendant que le virus soit anéanti avec des pansements intestinaux, du nausicalm ou autre.
Il faut bien se réhydrater Il faut boire, même en petite quantité. Si pour les enfants il existe des solutions de réhydratation toutes prêtes, pour les adultes on peut en faire soi-même. Dans 1L d’eau minérale, vous mettez 6 cw à café de sucre, 1 cw à café de sel et le jus d’un citron et vous buvez cela régulièrement.
L’Huile Essentielle de Ravintsara marche aussi très bien, comme pour le rhume, car la gastro hivernale est virale ! Donc on refait comme pour le rhume et ça va aider à diminuer les symptômes.
Un truc qui fonctionne aussi très bien est le gingembre. Il aide à diminuer les vomissements pour les adultes. Vous prenez 1 cw à café de gingembre en poudre dans une tasse (petit mug) d’eau bouillante 3 fois par jour.
Ma dernière gastro, il y a sept ans a duré 24 h avec ce traitement.
La grippe vous anéanti…
Trop tard ! Là aussi, il va falloir faire avec. Reposez vous bien.
Hydratez-vous et doublez votre apport en vitamine C.
Prenez de l’Echinacée si vous n’en prenez pas.
Utilisez aussi l’Huile Essentielle de Ravintsara.
Vous pouvez aussi utiliser le complexe respiratoire de la même manière que pour le rhume.
Il y a aussi l’ail. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’ail constitue lui aussi un remède efficace contre le rhume et les symptômes de la grippe puisqu’il permet de traiter les infections des voies respiratoires. Vous pouvez le consommer frais (l’équivalent de 4 gousses d'ail (16 g) par jour vous répartissez sur les repas). Mais aussi dans sa version séché en poudre ( de 2 à 4g d’ail séché en poudre, 3 fois par jour pour). Personnellement, quand j’ai un rhume, je prends une toute petite quantité d’ail que je place entre deux dents (haut et bas) et que je garde quelques minutes en respirant bien à fond avant de le cracher (mai vous pouvez aussi l’avaler). Ca aide à guérir les infections de la gorge.
Personnellement, je mange de l’ail et des échalotes à quasiment tous les diners d’une part parce que j’aime ça, mais aussi parce que cela me permet de prévenir le rhume ou les angines ou autres affections pulmonaires. Ma dernière angine remonte à mes 20 ans !
Voilà, c’était mes petits remèdes pour l’hiver. Il est évident que vous devez toujours avoir l’avis d’un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) si vos symptômes sont alarmants ou que vos rhume, grippe ou Gastro durent plus de 3 / 4 Jours.
Personnellement je fuis les médicaments allopathiques parce que ’j’y ai fait de graves réactions allergiques. Au début je ne croyais pas vraiment aux effets des plantes, mais c’est vrai que ça fonctionne très bien sur moi. Et puis, quand on y réfléchit, les plantes sont à la base de la médecine curative. Avant les pharmaciens s’appelaient des herboristes.
Et vous êtes-vous adeptes des plantes ? Avez-vous vos propres remèdes hivernaux ?
Je vous dis à bientôt dans un prochain article ;-)
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Maux de l'hiver / Plantes / Huiles Essentielles
Commenter cet article