Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

La LSF mode d'emploi, avis...

Foeby Anne - Source Amazon
Foeby Anne - Source Amazon

Récemment, j’ai acheté le livre d’apprentissage de LSF « la LSF mode d’emploi ». C’est un livre qui explique l’expression par la pensée visuelle. Pourquoi ? Au début, on se dit qu’une fois les signes appris, on parle la LSF. C’est faux. Les sourds n’utilisant quasiment pas la Langue Orale Française, ils pensent et s’expriment par images... Et c’est ce que ce dont ce livre parle. Il montre très clairement le processus mental des sourds pour élaborer la phrase en L.S.F. ce qui est à mille lieux du Français Oral que je pratique depuis l'enfance.

En effet, pour tout entendant ou malentendant qui apprend la LSF, il faut aussi apprendre à penser et organiser son langage gestuel en image. Et ça c’est hyper compliqué quand on a passé sa vie à simplement mettre des mots les uns derrières les autres avec une trame de base qui est sujet-verbe-complément ! Il nous est expliqué à l'aide d'images mentales, comment placer tous les éléments de la phrase avant de s'exprimer. Les exercices d’application permettent de comprendre le fonctionnement de structuration de la LSF qui ressemble fort à une sorte de scenario de cinéma (on plante le décor, les personnages puis l’action !).


Le livre comprend 7 chapitres dont :

1) Décrire un objet

2) Décrire une Décor

3) Décrire une personne

4) Décrire une personnalité

5) Organiser un récit

6) Raconter une histoire


  • Prenons un exemple avec la description d’objet.

Le chapitre commence par l’explication de la description de la forme des objets qui est la partie la plus délicate à exprimer en LSF. Il faut la signer en 3D comme si l’objet était devant soit.


Pour les formes simples et symétriques telles un cercle, un carré un rectangle il faut utiliser les index de chaque main et d’en faire le tracer symétrique (Cf photo ci-dessous - source livre "LSF Mode d'Emploi")

 

Pour des lignes simples on garde toujours les deux index des mains et tandis que la main dominée reste immobile pour point de repère (point de départ de la ligne), la main dominante (droite pour les droitiers) trace le mouvement à décrire. (Cf photos ci-dessous - source livre "LSF Mode d'Emploi").

 

 

 

Concernant les volumes des objets, on utilise la main à plat pour simuler leur grosseur et forme sans oublier de creuser ou gonfler les joues en fonction du volume à décrire. (Cf image ci-dessous - Source livre "LSF mode d'Emploi").

 

 


Ce que j’ai beaucoup moins aimé sont les images en noir et blanc tellement petites que pour bien voir le signe, j’ai dû parfois prendre une loupe ou rapprocher le livre d’une lumière. Le livre est très dense avec une écriture et présentation serrée. Il faut être très motivé pour ne pas le feuilleter et le laisser prendre la poussière sur une étagère.  Enfin certaines explications, comme le chapitre 7 sur les classificateurs,  sont d’une telle complexité  qu’elles en sont difficilement  compréhensibles au néophyte comme moi, en l’occurrence. Il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour entrevoir un début de compréhension. Je pense donc que ce livre est plutôt à utiliser avec un professeur. Et c’est là que l’on s’aperçoit que la LSF est une vraie langue avec une syntaxe et une grammaire en plus de son vocabulaire.

 

Dans l’ensemble c’est un bon ouvrage et j’ai bien l’intention de le lire jusqu’au bout. Pour l’instant, j’en suis au chapitre un et deux. Je me suis donnée dix mois pour appréhender les bases de la LSF (dont ce livre). Je vous tiendrai au courant de mes progrès !! D’ici là, je vous dis à bientôt dans un prochain article  ;-)   ! 




Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Livre La LSF mode d'emploi / Description LSF / Lignes formes Volumes LSF /

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article