25 Mai 2016
Je ne pense pas me tromper si je vous dis que les câlins agissent miraculeusement sur notre bien-être physique et notre équilibre affectif. En effet, ils nous rendent heureux, apaisent les tensions, redonnent confiance et facilitent le sommeil car ils nous déstressent.
Nous vivons dans une société qui est devenue aseptisée en beaucoup de choses (image de la femme parfaite jeune et mince, langage politiquement correcte, séniors jeunes et dynamiques etc..) et qui de ce fait en oublie un peu le plus important à savoir la réalité quotidienne de la vie et les besoins fondamentaux des relations humaines, dont ceux très importants des enfants.
Notre peau est parsemée de nombreux récepteurs et ressent chaque micro-pression et vibration déclenchées par le contact d’un autre corps. L’hypothèse est émise que ce mouvement se transmet ensuite au nerf parasympathique qui, logé dans le crâne, va lui-même activer tout un réseau de réactions stimulantes dans l’ensemble de l’organisme. (Cf Kinsey Institute Université d’Indiana – USA)
Le toucher est le premier sens par lequel notre bébé entre en contact avec nous et avec le monde. A travers le massage et les câlins nous communiquons avec lui, lui apportons de la tendresse et de la douceur. Grâce à ces simples gestes effectués dans le calme, nous créons une forme de dialogue et de complicité. Cela a donc un excellent retentissement sur son développement psychique et sa santé physique en général car le cerveau secrète alors deux hormones (la dopamine et la sérotonine) qui booste le moral et renforce les défenses immunitaires. D’autres études ont aussi démontré que le sentiment d’amour qui se libère d’un câlin engendre la libération d’ocytocine (hormone secrétée par les femmes pendant l’accouchement et l’allaitement qui joue un rôle clé sur l’humeur, étant liée entre autres au sentiment d’attachement, mais aussi au bien-être en général) et développe la partie du cerveau de bébé qui contrôle l’apprentissage et la gestion du stress.
Non seulement, les « Câlins intimes » entre adultes (je ne vous fais pas un dessin n’est-ce pas ???) favorisent les relations et les rendent stables et heureuses, mais ils améliorent aussi le bien-être et par voie de conséquence les défenses immunitaires. Chez vous mesdames, la stimulation du mamelon fait sécréter de l’ocytocine qui limiterait les risques de développer un cancer du sein (ce n’est pas moi qui l’affirme, mais les études scientifiques) .
Les câlins boostent aussi la confiance en soi (CF l’Organisation Mondiale de la Santé) et ils allongent l’espérance de vie. Faire l’amour trois fois par semaine allongerait l’espérance de vie de 10 ans ! Ceci car pratiquer une activité sexuelle régulière permet de diminuer le stress responsable de nombreuses maladie cardio-vasculaires. Ils luttent aussi contre l’insomnie (toujours via cette bonne vieille hormone qu’est l’ocytocine) car créant un relâchement des tensions et donc du corps, ils favorisent l’endormissement !
Aucune raison ! Que se soit avec vos enfants ou avec votre partenaire, le câlin est une excellente activité et un bon médicament. Alors n’attendez pas la journée annuelle des câlins gratuits pour vous y adonner. Et ne vous occupez pas du regard des autres. Un regard, un geste doux avec un petit mot n’est en rien « démodé » ou « nul ». (Bien-sûr, là je parle de vos proches. Pas des inconnu(e)s dans la rue ; ça serait du harcèlement).
Pour finir je vous donne les références de deux livres très intéressants sur le sujet :
« Le petit livre des gros câlins » de Kathleen Keating (EditionsPoints)
« Entre câlins et tempêtes, créer un couple durable » de Anne Sauzède-Largarde (Editions InterEditions).
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante/ Maman malentendante, les bienfaits des câlins
Commenter cet article