22 Mai 2016
Vous entendez votre médecin de famille répondre à vos inquiétudes que votre enfant ne se laissera pas mourir de faim et pourtant à chaque repas c’est l’angoisse et la guerre déclarée à l’assiette pleine ! Si comme moi, vous pensez que votre enfant ne vit que d’amour et d’eau fraiche, cet article est pour vous !
Restez zen et lisez ce qui suit ;-)
De la diversification alimentaire jusqu’à l’âge de deux ans, les goûts de l’enfant tendent à se restreindre. Et c’est la galère qui commence pour la maman pour lui faire manger de tout. Entre les « j’aime pas ! », « j’en veux pas ! » et « c’est pas bon ! » il y a de quoi abandonner car notre chère tête blonde est têtue !! Alors pour faire face à ses refus de s’alimenter ou ses blocages pour certains aliments, voici quelques conseils.
De récentes études ont montré que les goûts alimentaires de bébé étaient rarement les mêmes que ceux de ses parents, alors que dans une même tranche d’âge, les goûts des enfants étaient semblables.
Toujours d’après nos scientifiques voici ci-dessous les préférences de nos tout-petits de deux ans.
Aime
Les saveurs sucrées
Les féculents (pâtes, riz, pommes de terre)
Les saveurs peu prononcées (poulet, poisson pané)
Mixé ou moi (purée, sauce etc...)
Ce qui est amusant, joli, coloré
N'aime pas
Les saveurs acides, amères,vinaigrées etc...
Les légumes parfois jusqu’à l’âge de 7 ans
Les saveurs franches (canard, agneau, saumon, cabillaud etc.. )
Ce qui est croquant ou avec une peau (radis, tomates, concombre, mange-tout)
Ce qui est moche, bizarre à son goût, triste
De plus, gardez à l’esprit, mesdames, que notre petit mi-ange/mi-démon a d’autres soucis en tête que manger à ces âges là. Ses préférences allant nettement vers le jeu et la télévision. Ses refus de manger sont alors d’autant plus fort surtout quand il affirme son indépendance pendant la fameuse période du « non » !
Voici donc quelques techniques pour rendre le repas un peu plus attractif :
Même si votre enfant n’est pas un gros mangeur, il faut juste essayer qu’il mange un peu de tout dans la semaine. Étalez les légumes sur sept jours (c’est déjà mieux que rien), alternez son repas préféré avec un repas moins apprécié en mettant un dessert attractif (oui je sais ça fait un peu chantage, mais bon c’est de bonne guerre !!).
Maintenant, il faut relativiser. Il est normal qu’un enfant de un ou deux ans chipote dans son assiette car la nourriture ne l’intéresse pas plus que ça. Il est focalisé sur la marche et la parole qu’il découvre avec sa nouvelle liberté de mouvement.
Pour un enfant de 3/4 ans, il faut prendre en compte la fatigue de l’école et le stress que ça peut générer chez lui. Il faut alors faire preuve de créativité dans l’assiette (grandeur adaptée à son âge) afin de rendre le repas attractif mais aussi rapide.
Pour un enfant plus âgé (6/7 ans), on peut commencer à lui expliquer succinctement, sans non plus faire un exposé, les besoins du corps pour être en bonne santé et continuer d’alterner les repas appréciés des rébarbatifs.
Dans tous les cas, l’enfant doit apprendre à goûter chaque nouvel aliment. S’il ne l’aime pas, il ne faut pas le forcer à continuer. On peut le lui représenter lors d’un autre repas mais additionné d’une sauce différente ou mixé avec un autre aliment.
Voilà, j’espère que cet article vous aura plu. Je vous recommande le livre de Marie-Claire THAREAU-DUPIRE « Mon enfant mange de tout » aux Editions Leduc, qui est un très bon livre sur le sujet.
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / maman malentendante 2 à 7 ans : Leur faire manger de tout.
Commenter cet article