Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Astuce pour gérer l'angoisse, la panique, le stress...

Foeby Anne - Source google
Foeby Anne - Source google

Il est nécessaire dans le cadre du stress de pouvoir reconnaitre ce que l’on appelle les agents stresseurs c’est-a-dire toute situation ponctuelle ou renouvelée vous mettant dans des états de difficultés de gène, d’angoisse ou de colère systématique.

Pour cela votre mental doit jouer son rôle de régulateur en dédramatisant ses situations en les réévaluant sur un axe positif et calme.

Je vous donne donc grâce à une technique simple de sophrologie la possibilité d’agir sur le stress et ses conséquences à savoir les crises d’angoisse ou de panique.

  • Angoisse, panique, anxiété et stress…

Tout d’abord mettons des mots sur l’angoisse et la panique.

L'angoisse est un état psychologique voisin de l'anxiété. L'angoisse est une manifestation profonde d'inquiétude. Elle peut survenir de manière ponctuelle et disparaitre rapidement. Elle se manifeste souvent par des troubles physiques mineurs apparaissant et augmentant en quelques minutes tels que la sensation de serrement au niveau de l'estomac, des palpitations, la transpiration, des problèmes respiratoires, des nausées, des évanouissements, des troubles du sommeil, des frissons, de la fatigue ou des pleurs.

Le trouble panique (votre cœur bat très fort, la poitrine vous fait mal, vous vous sentez étouffer. Autour de vous, tout s’embrouille, les images deviennent floues ou semblent irréelles. Vous croyez subir une crise cardiaque, mourir ou perdre le contrôle de vous-même ou le contact avec la réalité) est défini par la répétition des attaques de panique (au moins 4 en 4 semaines) dont au moins certaines d’entre elles surviennent de façon inattendue. Ce caractère inattendu fait référence au fait que ces attaques de panique ne sont pas directement déclenchées par l’exposition à des objets ou situations redoutés bien identifiés. . Ces attaques de panique constituent une expérience très pénible et laissent une véritable empreinte traumatique : la personne qui en a été victime y repense constamment et vit dans la peur que d’autres attaques ne viennent à tout moment. On parle alors d’anxiété anticipatoire, correspondant à la crainte de souffrir à nouveau d’une telle crise.

  • La technique du Signe Signal…

Le signe signal, proposé ici est une technique qui reproduite régulièrement et intégré à votre quotidien peut parfaitement vous aider. En effet, le cerveau ne peut pas angoisser ou paniquer en générant des réactions physiques d’anxiété (troubles psychosomatiques) et se relaxer, se calmer en même temps. Il ne peut pas faire deux choses contraires en même temps. Plus vous apprendrez à contrôler votre mental, plus vous pourrez gérer vos angoisses et plus vous arriverez à faire reculer vos crises d’angoisses ou de paniques. Cela vaut aussi pour la simple anxiété généralisée (trac face à un public, trac à un examen) ou le stress quotidien.

  • Comment s’entrainer ?

Chaque jour au moment que vous souhaitez, vous prenez quelques minutes pour vous « entrainer » à gérer le stress. Vous vous installez confortablement dans une position de détente de récupération (fauteuil, lit, canapé) en ayant pris soin de ne pas être dérangé pour ces quelques minutes de détente.

Vous fermez les yeux et vous respirez 5 fois profondément en pratiquant la respiration abdominale (vous inspirez en gonflant le ventre et le thorax, vous bloquez 3/4 secondes, et vous expirez en dégonflant le ventre et le thorax plus longuement que vous n’avez inspirez).

Vous vous dites intérieurement (en reprenant votre respiration normale) : « Je suis calme (…) Je suis très calme (…) très calme (…)

Sur l’écran de vos paupières closes, vous visualisez vos pieds et vos jambes et vous les serrez l’une conte l’autre pendant quelques secondes (vous ressentez la tension de vos jambes), puis vous relâchez et recueillez la détente (et donc la différence avec la tension) que vous ressentez.

Vous faites de même avec vos bras que vous serrez contre votre corps et vous recueillez les sensations de détentes que vous ressentez quand vous les relâchez.

(Souvenez-vous de cet état de bien-être que vous avez ressenti après avoir relâché la tension. C’est cet état que vous devrez retrouver quand vous utiliserez le signe signal lors d’un stress ou d’une angoisse).

Puis vous vous visualisez sur l’écran de vos paupières closes, dans la position où vous êtes afin de bien ressentir la détente que vous ressentez et vous vous dites à nouveau : « Je suis calme (…) je suis très calme (…) très calme (…).

Puis vous faite le signe signal suivant : Vous resserrez les bouts des doigts de votre main principal (gaucher ou droitier) et vous dites à haute voix : « en frottant les doigts de ma main, je préserve mon calme, j’augmente ma sérénité » (en faisant le frottement du bout des doigts).

Vous répétez cette phrase 3 autres fois en faisant le geste.

Vous restez quelques minutes (à votre convenance) les yeux clos avant de retourner vaquer à vos occupations.

Tous les matins (devant votre glace de salle de bain) et tous les soirs (avant de vous endormir) vous répéterez cette phrase 5 fois.

  • De même face à un stress…

Vous ferez de même dans la journée dès que vous serez face à un stress. Vous pouvez rajouter à la suite une phrase qui vous rassure comme « je suis calme, je suis très calme » ou bien « tout va bien se passer » ou encore « il y a une solution, je vais trouver cette solution et résoudre ce qui ne sera plus un problème » etc…

  • Vous vous conditionnez…

C’est un peu comme de l’auto hypnose, vous vous conditionnez petit à petit à savoir gérer votre corps par votre mental.

Voilà, j’espère que cette astuce vous sera utile.

Foeby Anne /Ma vie entre deux mondes/ Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Astuce pour gérer l'angoisse, la panique, le stress

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article