Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Fan de L’instant Présent de Guillaume MUSSO...

Foeby Anne - Source Amazon
Foeby Anne - Source Amazon

Guillaume Musso est un des auteurs contemporains que je préfère. Il a une plume fluide et très agréable. De plus ces personnages sont toujours réels mais vivant des aventures lié au "surnaturel", ce qui pimente leur vie et rend leur amour romantique.

L'idée de départ est très originale. En effet, en Nouvelle Angleterre, Arthur hérite d’un cottage attenant à un phare dont la cave est murée. Il sait par des documents que quiconque ouvre cette porte disparait. Arthur va ouvrir cette porte et va vivre l’aventure de sa vie.

Mais il va aussi rencontrer Lisa qui va, elle, passer sa vie à l’attendre lui ! Vont-ils se rejoindre ? Vont-ils trouver une solution au problème d’Arthur ? Chaque chapitre s’ouvre sur un nouveau lieu. Arthur n’a que 24h dans chaque lieu. Au but de ces 24heures, il disparait pour réapparaitre ailleurs. Il lui faut à chaque fois retrouver ses repères, de l’argent, des vêtements, de la nourriture et un endroit où se reposer, ainsi que retrouver Lisa.

  • Mon avis :

On attend la fin avec impatience et surtout on s'attend à n'importe quelle fin, sauf à cet atterrissage brutal. Il est vrai que tous les romans de Musso suivent la même trame, la même formule : Une histoire fantastique, une histoire d'amour difficile, et un twist final, ce qui pourrait finir par devenir lassant. On se demande si il est capable d'écrire autre chose. Cependant, pour ce livre, ce qui change est qu'il émane de l'histoire une profonde tonalité dramatique et sombre. En même temps, dans une histoire ou l'on ne vit qu'un jour par an, il est difficile d'écrire à propos des liens amoureux, et d'être positif quant à son propre futur. Les personnages vivent chacun des vies brisées, ce qui est plaisant, car la question « vont-ils s'en sortir », et « comment » nous tient en haleine. De plus, on se sent proche de ces personnages qui mènent ces vies agitées, ne sommes nous pas, nous aussi, impuissants face au temps qui passe ? Que feriez vous, vous, si vous ne viviez qu'un jour par an ? Vivriez vous chaque jour à fond, ou essayeriez vous de lutter contre la malédiction ?

Ce que ce livre veut nous faire comprendre, est que la seule menace n'est pas le destin, mais soi-même. Ce qui menace Arthur dans sa vie réelle n'est pas un homme qui rôde autour de sa femme, mais lui, homme trop occupé et égoïste pour s'apercevoir que sa femme voulait seulement lui offrir le phare. C'est donc une analogie : On doit profiter de chaque instant car rien n'arrête jamais le temps.

Le point positif de ce roman est le survol des années 90 et 2000 avec la revisite de leurs évènements marquants qu'ils soient politiques, techniques (arrivée d'internet), musicaux ou dramatiques (11 septembre 2001). J'en retiendrai aussi les quelques phrases un peu personnelles de l'auteur sur le métier d'écrivain et l'éventuelle thérapie par l'écriture.

Pour certains lecteurs, Musso a bâclé la fin de son roman. Moi, je trouve qu’il a surtout trouvé une fin réaliste à un roman surréaliste. J’ai bien aimé l’histoire attachante des deux protagonistes majeurs, mais je pense que la fin enlève la magie qui émanait de l'ensemble du livre.

Cependant, je conseille tout de même de le lire, juste pour se plonger dans un univers irréel où l’on oublie son quotidien, où l’on souffre avec ce pauvre Arthur, pour passer un bon moment et profiter de l'instant présent, tout simplement !

  • Résumé :

Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher...
... elle passe la sienne à l'attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :

" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Un thriller psychologique vertigineux au final stupéfiant.

Disponible dans toutes les libraires et sur les sites marchands tels Amazon ou Chapitre.com

Foeby Anne /Ma vie entre deux mondes/ Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Fan de "l'Instant Présent" de Guillaume MUSSO

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article