20 Février 2016
Le Qi Gong est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Il se définit comme une "gymnastique de l'énergie" qui associe des mouvements lents, des postures statiques.
Tradition millénaire en Chine, le Qi Gong trouve sa source dans le Tao et les principes du Ying et du Yang. Tout comme l'ensemble de la médecine traditionnelle chinoise, il accorde une grande importance à l'énergie vitale, le "Qi". Afin d'harmoniser corps et esprit, on peut pratiquer la méditation, des exercices respiratoires et des mouvements lents et fluides. Toutes ces techniques permettent de mieux prendre conscience de son corps. Reposant sur une vision globale de l'individu, cette pratique permet de lutter contre le stress et la morosité, mais aussi de retrouver plus de tonus et de calme intérieur.
1 Qu’est-ce que c’est ?
Dans les parcs, sur le pas de leur porte, ou même à l'usine, les Chinois sont des millions à pratiquer quotidiennement des exercices physiques qui ressemblent à une gymnastique douce. De plus en plus d’Occidentaux suivent leur exemple et pratiquent le tai-chi (Tai Ji Quan) ou le Qi Gong (se prononce tchi koung). Ensemble, ces 2 approches sont considérées comme étant de l'« entraînement énergétique », selon les principes de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Le Qi Gong se différencie principalement du tai-chi par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise de « l’énergie vitale ». En effet, le mot Qi, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose, et qui est l’un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise. Gong voulant dire travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c'est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l'accroître, l'épurer, l'équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l'esprit.
2 Les principes de base
On prononce "tchi Kong", littéralement "travail" ou "maîtrise de l'énergie". Cette pratique d'origine chinoise consiste en une série d'exercices respiratoires ou de mouvements lents qui favorisent l'autoguérison.
Il existe différentes formes de Qi Gong : dynamiques (ou Don Gong) ; statiques (ou Zhaun Gong) et méditatifs (Jing Gong). Chacune de ces formes de Qi Gong peut néanmoins être considérée comme agissant sur le corps et l'esprit.
Les principes de base sont :
3 En pratique
Sa pratique consiste en des exercices dits énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise, comme le tai chi chuan.
4 Les vertus du Qi Gong
Les applications médicales du Qi Gong sont multiples :
Pour les sportifs, le Qi gong peut préparer à l'effort et permettre d'atteindre une meilleure concentration, une meilleure gestion du stress. En résumé, c'est une véritable cure de Jouvence, un moyen de retrouver de la confiance en soi et de s'acheminer vers une forme d'épanouissement personnel.
Pour pratiquer le Qi Gong :
Fédération Française de tai chi chuan et de Qi Gong
17, rue du Louvre
75001 Paris
Tél : 01 40 26 95 50
Site Web : www.fed-taichichuan.asso.fr
N’hésitez pas à vous renseigner à votre mairie pour connaitre les associations sportives qui le pratiquent. Faites un ou deux cours d’essai.
Dans un prochain article je vous parlerai d’un dvd que j’ai acheté pour apprendre les bases avant de prendre des cours l’année prochaine. Car comme je suis malentendante, je ne comprendrai pas tout ce que dira la professeur. En ayant les bases, je devrais pouvoir y arriver.
Et vous ? Vous essayez quand ??
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Astuce relaxante : Le Qi Gong
Commenter cet article